Économie et finance : les questions que vous vous posez, les réponses en mode ELI5

Hello la zone !

Avec mon ami Michael Vincent (aka @0Vinz), on planche en ce moment sur un nouveau podcast de vulgarisation autour de l’économie et de la finance (peut-être pour GZ, dunno yet, faut qu’on avise).

L’idée, c’est de prendre le temps d’expliquer un peu les bases sur des sujets économiques dont on parle quasiment tous les jours dans l’actualité (relation entre marché réel et marché financier, dette publique, etc.).

Et pour nous aider à sélectionner les futures thématiques, je fais appel à vous : dans la vie de tous les jours, quelles sont les notions concernant l’économie et la finance que vous aimeriez qu’on vous « explique comme si vous aviez 5 ans » ?

Ça nous permettra d’avoir quelques pistes pour les futurs sujets à traiter. :money_mouth_face:

Merci ! :wink:

PS. Je précise que les questions peuvent être très pragmatiques et à niveau personnel. Les notions qui potentiellement vous impactent au quotidien, c’est ce qui nous intéresse.

11 « J'aime »

en vrac:

  • c’est quoi la création monétaire et c’est qui qui fait ?
  • c’est quoi un PIB ?
  • c’est quoi une action et une obligation ?
  • c’est quoi une OPA / OPE ?
  • c’est quoi une assurance vie ?
  • c’est quoi l’inflation ?
  • c’est quoi la FED/BCE/BF ?
  • c’est quoi une Société en commandite par actions ? et une SA ? et une SAS ?

(bon Ok, le « c’est quoi » c’est pas vraiment 5 ans mais 2… ca marche aussi ?)

5 « J'aime »

Parfait, merci ! C’est exactement le genre de questions qu’on attendait. :slight_smile:

Une section crypto peut être intéressante :

  • C’est quoi une cryptomonnaie ? En quoi c’est différent d’une monnaie « FIAT » ?
  • C’est quoi la différence entre le Bitcoin, le DIEM (la crypto de Facebook), et l’EURO numérique prévu par la BCE ?
  • Pourquoi ces crypto fluctuent autant ? ou pas du tout pour certaines ?
  • C’est quoi l’inflation ? Une monnaie non-inflationniste ?

PS : Je peux aider pour ces questions :wink:

3 « J'aime »

Et je relance :

  • c’est quoi une modélisation de l’économie ? a quoi ça sert ?
  • c’est quoi une agence de notation ?
  • pourquoi la France est noté Aa2 chez moody’s ?
  • Est ce qu’un économiste, c’est juste un mathématicien qui veut un prix Nobel ?
  • c’est quoi la monnaie scripturale ? est ce que c’est du vrai argent ?
3 « J'aime »

Pourquoi pas. Faudra me rappeler de passer mon compte twitter en privé pour quelques semaines à la sortie de l’épisode !

1 « J'aime »

Pour ton point 4 : seulement s’il est orthodoxe. Dans le cas contraire il se retrouve à faire des podcasts :laughing:

  • euro constant / euro courant
  • taux marginal
  • déflation / inflation / stagflation
  • panier de la ménagère / inflation
  • stagflation / quand il n’y a pas d’augmentation de salaire mais de l’inflation (?)
  • valeur négative du pétrole un mois après le début de la pandémie de covid-19
  • EBITDA
  • taxe gafam / taux minimal d’imposition sur les revenus des entreprises internationales ayant des clients européens
  • dévaluation / SME / SEBC
1 « J'aime »

Pour un enfant de 5 ans, il risque d’avoir mal à la tête avec tes questions @Phil ; ça me rappelle plutôt mes cours de 1ère année de DEUG de Sciences éco.

1 « J'aime »

C’était la blague en deug math :

  • t’as raté ta vie → info
  • tu veux être riche → math fi
  • tu veux un Nobel → éco

:sweat_smile:

1 « J'aime »

remarque les maths fi c’est rentable, Black et Scholes ont eu le Nobel avec un modèle de maths fi !

1 « J'aime »

Perso, je suis plutôt scientifique, et du coup j’ai jamais rien compris à l’économie dans le fond, parce que poser des modèles comme ça, sorti du chapeau sans sous jacent physique/chimique/biologique, j’ai du mal.
Alors ma question serait : mais en fait, c’est quoi l’économie (au sens épistémologique) ?

4 « J'aime »

super concept qui va m’intéresser :slight_smile:

ma question : pourquoi faut-il une croissance positive pour qu’on considère l’économie en bonne santé ?

3 « J'aime »

Keynes ou Hayek, c’est qui qu’a raison ?

Heu ? Bonne question :+1: :slight_smile:

En tout cas moi qui ai fait un bac D option économie (D=Mathématiques et Sciences de la nature, en fait souvent ceux pas assez bon en maths pour faire un Bac C (C=Mathématiques et Sciences physiques), en dépit que ça allait en sciences physiques), je comprends pas trop mal l’économie et plutôt bien la comptabilité mais je comprends que dalle à la finance et aux produits financiers.

D’ailleurs, pour mon boulot d’informaticien j’évite autant que possible de travailler en banque, finance, assurance puisque ça ne me parle pas contrairement aux domaines industriels, scientifiques, ou logistiques.

Pour rebondir là-dessus, ça serait quoi la différence entre un euro numérique et la monnaie normale ? J’ai du mal à piger ce que c’est sensé changer par rapport à payer par CB / Apple Pay / Autre moyen électronique et pourquoi les chinois comme les européens comme facebook veulent absolument aller là-dessus.

1 « J'aime »

Et pourquoi entend-on parler de macro ou micro économie ?

1 « J'aime »

Yes ça aussi faut en parler (comme tous les autres sujets suggérés par ailleurs) mais en gros, la révolution d’un euro numérique, ça n’a pas grand chose à voir avec les cryptos ou les paiements électroniques. Mais en un mot : avec un euro numérique, la banque centrale peut mener sa politique monétaire sans avoir à passer par les banques commerciales. C’est la fin de l’hégémonie du canal bancaire. Je peux te dire que ça sert les fesses du côté des banques. Mais on pourra en faire un épisode, just teasing :slight_smile:

4 « J'aime »

C’est un poncif, mais :

  • comment ça marche l’évasion fiscale ? On peut même éventuellement juste parler de l’évasion fiscale en UE, genre le Sandwich Hollandais.

Sinon, plus polémique mais ça semble passionnant : quelles théories économiques sont considérées comme valides/invalides suivant les dernières études de bonne qualité.

Et question connexe : l’économie est-elle une science ou une discipline d’opinion ?

Le rationnel de la question : en l’absence de possibilités de vérification expérimentale des théories, et en l’absence de consensus malgré plus de 200 ans de débats sur des questions primordiales, je suis parfois surpris qu’on présente encore la discipline comme une science.

Autre question : l’économie est-elle un outil ou un but ?
Dans les débats on entend souvent, après qu’un intervenant ait proposé une réforme dans quelque domaine que ce soit, une objection quasiment systématique : « oui, mais l’économie dans tout ça ? Vous y pensez ? »
Quand je plante un clou dans un mur, je pense à ce que le clou va tenir, pas au marteau. Alors que dans notre monde on se focalise sur le marteau-économie comme s’il était une fin en soi.

Voilà les questions que je me pose au quotidien, ce ne sont pas des questions pratiques mais que voulez-vous, je ne maitrise pas mes questions :grinning_face_with_smiling_eyes:

4 « J'aime »