[Economie] Qui a dit?

Voilà j’ai une théorie économique en tête et je sais qu’elle ne vient pas de moi B)

Par contre, j’arrive pas à retrouver les sources ni quoi que soit par rapport cette théorie!

En gros ça dit que sur une famille, on distingue 3 générations:

• Le premier : Le père batisseur de la fortune, créé le produit
  • Le deuxième : Le fils maintient le produit créé et fait fructifier la fortune
  • Le dernier : le sale petit fils qui est un abruti gaté et dilapide la fortune et fait faillite.

ça vous dit quelque chose? ou alors un soir j’ai dû trop boire…

C’est pas une théorie economico-philosophico-politique ?

En fait, je sais vraiment pas ce que sait B)

Par contre, j’ai le nom de Keynes qui trotte dans ma tête mais ça pourrait être Trotsky ou JCV…

Je serais très déçu que l’auteur de la Compagnie Noire s’inspire de JCV pour nous présenter ce genre de théorie au cours de ses romans.

[quote=“fingah, post:1, topic: 44591”]Voilà j’ai une théorie économique en tête et je sais qu’elle ne vient pas de moi B)

Par contre, j’arrive pas à retrouver les sources ni quoi que soit par rapport cette théorie!

• Le dernier : le sale petit fils qui est un abruti gaté et dilapide la fortune et fait faillite.

ça vous dit quelque chose? ou alors un soir j’ai dû trop boire…[/quote]

De 1 vers 2 c’est la reproduction sociale. De 2 vers 3 je vois pas là.

+1 pour le baron, j’ai lu ça chez Glen Cook…
et no offence, mais c’est pas non plus une théorie de haut vol …

En l’occurence, il s’agissait pas de la face économique des choses, mais politique : d’abord les conquérants qui créent les Empires, puis les administrateurs qui les fortifient, , ensuite les "rois fainéants, qui… laissent les choses se déliter… Si tu as lu la Compagnie noire, et plus précisemment la pointe d’argent (je crois), ne cherche plus d’ou t’es venue l’idée…

Perdu…B)
Mais je me rappelle que c’était illustré, comment ça je ne regarde que les dessins?

Très sérieusement, on m’a toujours dit que c’est un proverbe juif.
Y compris les grossistes (pour beaucoup juifs, justement, de ma rue)

Merci de prendre ce post tel qu’il est écrit, il me semble qu’un certain modo a un stock de balles à genoux qui fonctionne en LIFO (last in, first out).

Ca vole pas haut ca vole pas haut … On va dire que je connais bien cette théorie (hum) B) no coment. Meme si je suis incapable de te dire qui c’est, je l’ai deja entendu de plusieurs bouches donc, nan, tu n’es pas fou ! J’ai cherché un peu j’ai pas trouvé :confused:

C’est bien celui-là (de bouquin), mais vu le ton employé, j’avais trouvé que ça sentait l’emprunt à un truc déjà existant et bien étudié un peu avant.

Théorie economique ?

faudrait pas abuser
Pour mois c’est juste une réalité mathématique (+,=,-)

-Pour plomber quelque chose faut qu’il y ait quelque chose à plomber ( donc “-”, "ou “=-” c’est pas possible
-Ca peut s’appliquer sur plusieurs générations ( “++=-++======-----” deviendra “+=-”
-entre le + et le -, comme c’est continu y a forcément un "

c’est pas forcément du aux personnes , des choses ne demandent qu’a se planter ( empire trop grand par exemple) ou on fait leur temps ( Kodak)
voir même des fois on oublie les - quand ils sont surmontés ( suis sur que Nokia par exemple a eu des + et des - , a une toute autre échelle avant son + de passer au portables.

[quote=“fingah, post:1, topic: 44591”]Voilà j’ai une théorie économique en tête et je sais qu’elle ne vient pas de moi B)

ça vous dit quelque chose? ou alors un soir j’ai dû trop boire…[/quote]

Yop, je me souviens avoir lu ça. Je crois que c’est une petite histoire visant à expliquer pourquoi certaines personnes se plantent niveau valeur, effort, réussite professionnelle.
Ça allait comme ça:
*Un immigrant russe arrive aux usa, il doit bosser dur, il économise pour son fils, lui montre en même temps les valeurs du travail et de l’acharnement, il arrive à lui payer une éducation.
*Le fils réussit ses études, avec la reproduction du comportement, les contraintes et tout ce qu’on peut analyser sociologiquement il “réussit”.
*Arrive la troisième génération: le fils ne veut pas que ses enfants aient aussi dur que lui, il veut qu’ils soient mieux armés dans la vie et partent mieux que lui ou son père. Il les inscrit dans le sbonnes écoles et s’arrange pour les ‘protéger’. Les valeurs du grand-père qui ont fait sa réussite et celle du fils par extension ne passent pas; un autre modèle se dévellope et le petit-fils se plante.

C’est une “explication” classique qu’on entend souvent dans le discours du dev. personnel (tendance newage+indépendants) pour mettre en avant certains thèmes.

Je peux peut-être te retrouver la source.

Méfie-toi.

ps: évidemment il y a un tas d’études plus sérieuses qui sont faites sur les générations: exemple: http://links.jstor.org/sici?sici=0031-8906…&size=LARGE Mais je crois que ce que j’ai écris est bien ce dont tu parles.

Dallas?