Ecran 17"LCD liyama AS4314UTG

Salut !

J’ai enfin décidé de changer mon écran, et vu que je m’y connais peu en écrans LCD, j’ai des questions :

-J’ai entendu dire que le 17" liyama AS4314UTG était le mieux pour le moment ?

-Il parait que ça fait moins mal aux yeux que un écran classique, c’est vrai ? (mon écran me fait souvent mal aux yeux quand je lis un texte dessus pendant un temps prolong&#233. C’est agréable de lire sur un écran LCD (sur un bon écran LCD)?

-Vous pensez que c’est interessant d’acheter cet écran, sachant que dans joy il est annoncé à environ 450 € ?

-Le rafraichissement est-il convenable pour jouer à UT2K3 et regarder des films? Et de combien de milisecondes est le rafraichissement? Il y a beaucoup de trainées sur le liyama AS4314UTG ?

-La luminosité, c’est comment? Enfin par rapport aux écrans normaux ?

-Et pour le prix, je peux trouver moins cher (sur Marseille, ou sur internet)?

Voilà, c’est à peu près tout ce que je voulais savoir… J’attend des réponses précises, c’est quand même 450 € que je sais pas ou je vais les trouver et qui sont en jeu pour noël :wink:

Il faudra aussi que je teste cet écran, pour voir personnellement ce que j’en pense…

Au passage, si quelqu’un a cet écran, il peut me donner son avis perso, ça peut m’être utile ;)). Et si vous avez un écran plat qui marche bien, n’hesitez aps à me le dire non plus !

Merci d’avance pour vos réponses, et bonne soirée à tous !

[quote]-Il parait que ça fait moins mal aux yeux que un écran classique, c’est vrai ?[/quote]?..? d’après toi…

20 ms de temps de réponse. Mais en fait, c’est mieux que les 16 ms (me demande pas pourquoi). Dans Joy, Caf l’avait testé en disant qu’il n’y avait pas du tout de rémanence. Sinon, il y aussi le Q17 de Hyunday, très apprécié, au même prix.
Voilà.
En tout cas, c’est un bon plan

[quote]-J’ai entendu dire que le 17" liyama AS4314UTG était le mieux pour le moment ?

En fait, c’est pas un écran qui est le mieux pour le moment mais une dalle qui compose cet écran : la dalle Hydis (anciennement Hyundai depuis le rachat de l’usine). 3 écrans à l’heure actuelle sont basés sur cette dalle : Iiyama AS4314UTG, Hyundai Q17 et Hercules ProphetView 920 Pro

-Il parait que ça fait moins mal aux yeux que un écran classique, c’est vrai ? (mon écran me fait souvent mal aux yeux quand je lis un texte dessus pendant un temps prolongé. C’est agréable de lire sur un écran LCD (sur un bon écran LCD)?

Ca fait moins mal aux yeux car il n’y a pas dans la cas d’un lcd émission de rayons qui font-mal-les-yeux-les-2 ! Donc carrément plus de confort visuel…

-Vous pensez que c’est interessant d’acheter cet écran, sachant que dans joy il est annoncé à environ 450 € ?

Les prix sont appellés à baisser c’est sûr mais en informatique, si tu attends, tu attends toujours ! Donc oui c’est une bonne occasion de changer d’écran !

-Le rafraichissement est-il convenable pour jouer à UT2K3 et regarder des films? Et de combien de milisecondes est le rafraichissement? Il y a beaucoup de trainées sur le liyama AS4314UTG ?

Les nouvelles dalles ont toutes une fréquence < à 25 ms ce qui garantit pas ou peu de rémanence. Maintenant, gare ! Une dalle Hydis 20ms a moins de rémanence qu’une dalle AUOptronics 16ms par exemple !

-La luminosité, c’est comment? Enfin par rapport aux écrans normaux ?

Différent. Plus lumineux (il faut un temps d’adaptation) mais moins fatiguant

-Et pour le prix, je peux trouver moins cher (sur Marseille, ou sur internet)?

Sur Internet, sur Monsieur prix.com par exemple

[…]

Au passage, si quelqu’un a cet écran, il peut me donner son avis perso, ça peut m’être utile ;)). Et si vous avez un écran plat qui marche bien, n’hesitez aps à me le dire non plus !

J’ai fais l’acquisition d’un Hercules 920 Pro récemment et j’en suis tout à fait satisfait. L’investissement de 500€ est largement relativisé ! Et de loin ! Je ne reviens plus aux CRT qui font-mal-les-yeux-les-2 !

Merci d’avance pour vos réponses, et bonne soirée à tous !

De rien ! Bonne soirée aussi ! Et Joyeuses Pâques hein ![/quote]

[quote]-Il parait que ça fait moins mal aux yeux que un écran classique, c’est vrai ? (mon écran me fait souvent mal aux yeux quand je lis un texte dessus pendant un temps prolongé. C’est agréable de lire sur un écran LCD (sur un bon écran LCD)?
Personnellement, tous les ecrans LCD me font mal aux yeux, alors que les CRT (bien réglés), non.

J’ai l’ecran que tu cite dans le sujet, mais sous la marque “ACER AL712”. C’est le même, juste beaucoup moins cher, et tout cas à l’époque où je l’ai acheté.

Attention à bien avoir une sortie DVI sur ta cg, la différence est incroyable.

Merci de vos réponses à tous de vos réponses, surtout ElButor qui m’a bien éclairé Oui Megar, j’ai une sortie DVI sur ma geforce 4, j’ai effectivement entendu dire que la qualité était bien meilleure dessus pour les écrans LCD

Je voulais savoir aussi au passage : :

Vous me dites que l’écran a un taux de rafraichissement de 20ms, ce qui correspond à… 50hz. Ce refraichissement change selon la résolution, comme un écran normal ? Si oui, en 1024 il est de combien?

D’après ce que j’ai compris, ce taux de rafraichissement se traduit en trainées, et non en clignottements comme un écran classique, c’est bien ça?

Bon, ben il faudra que je teste un bon écran plat, voir la différence avec mon cathodique.

Encore merci, et bonne nuit

Nan, ça change pas, c’est pas du tout le même système que pour les écrans CRT (pixels qui s’allument et qui s’éteignent au lieu du balayage). Et un LCD est fait pour fonctionner avec une résolution précise, 1280*1024 pour un 17"

Alors ya pas moyen de le mettre en 1024*768 (pour les 3 écrans cités au dessus) ?

EDIT

C’est que moi j’ai pas une très bonne vue, et si c’est écrit trop petit après, ça m’embête un peu…

Enfin il faut que je teste en 1280…

EDIT
Ce message a été édité par bluelambda le 04/11/2003

Si je crois, mais je sais pas trop l’effet produit…

Si si tu peux bien sûr descendre la résolution mais car il y a un mais, ca fait une sorte d’effet de “flou” dû à l’imprécision des LCD qui sont faits pour afficher dans leur résolution native soir pour un 17" 1280*1024 comme dit plus haut…

Vala vala. Autre chose ?

Ben… non ça ira, mais il faudra que je teste en 1280, mais dans ce cas là il faudra que je configure mes logiciels avec des grosses polices.

Merci encore, et si vous avez d’autres suggestions, n’hesitez pas !
Aller un petit coup de kumengumi et au dodo !

Re bonjour, bien dormi ? :wink:

Je voulais vous demander, si vous connaissez le numéro de Joy dans lequel un des écrans cités ci-dessus est testé, dites moi. Je n’ai pas beaucoup de Joy, et je n’ai pas de tests dans ceux que j’ai je crois, mais je peux m’en faire prêter.
Aussi, existe t-il un écran de bonne qualité en 1024 comme résolution?

Merci !

[quote]Re bonjour, bien dormi ? :wink:

Je voulais vous demander, si vous connaissez le numéro de Joy dans lequel un des écrans cités ci-dessus est testé, dites moi. Je n’ai pas beaucoup de Joy, et je n’ai pas de tests dans ceux que j’ai je crois, mais je peux m’en faire prêter.
Aussi, existe t-il un écran de bonne qualité en 1024 comme résolution?

Merci ![/quote]Je sais pas pour les Joy mais en 1024, tu retombes dans le 15"LCD.
Moi je suis content de la qualité d’image de mon Iiyama E380.
Le temps de réponse est correct 23ms et y a aucune rémanence.

Bon par contre les réglages sont hyperchiants à faire et quoiqu’on en dise le mode texte est le meilleur…
Par contre c’est un D-Sub (vga) only

J’ai demandé conseil au revendeur de matériel qui est à deux pas de chez moi, et qui habituellement me conseille très bien dans le matos que je veux acheter, et qui a l’air de s’y connaitre pas mal.

Il m’a dit que Hyundai (je crois) ont sortit un écran en 16ms qui a des dalles de qualité égale à celles du Iiyama AS4314UTG, et de meilleures performances en ce qui concerne l’absence de trainées.

Je ne lui en ai pas demandé plus car ce n’était pas pour ça que j’étais allé le voir, mais est-ce que quelqu’un a des précisions? Il m’a aussi dit que l’écran en question était moins cher que le Iiyama.

Merci

Peut-être parle-t-il du Q17, qui a en fait une dalle de 20 ms (meilleure que les 16ms, je le répète), et est légèrement meilleur que le Iiyama, et à peu près au même prix (environ 450 € quand même). En tout cas, si tu as les moyens, les deux sont un bon choix.

Hyundai a sortit un LCD avec un temps de réponse de 16 ms, mais je sais pas ce qu’il vaut. Par contre le Q17 est le meilleur écran de loin

Bon ben OK, merci à tous pour vos réponses, maintenant il faut que je me renseigne et que je voie un Q17 à l’oeuvre…

Voilà, j’ai entendu dire que les écrans LCD ont une durée de vie très inférieure aux cathodiques.

Il parait que au bout de 5 ans environ, on commence à avoir quelques problèmes, comme, entre autres, l’apparition de pixels morts, qui prennent la couleur blanche.

Qu’en est-il en réalité ?

Oui les LCD sont apparemment moins endurants que les CRT mais là aussi il semble que cette info soit à prendre avec des pincettes.

En effet, on a pas assez de recul vis-à-vis de cette technologie pour pouvoir juger de sa fiabilité réelle ; on fait donc des estimations.

Sinon, pour les pixels morts, sache que ce phénomène est très aléatoire et dépend des caprices de l’électronique embarquée dans le bestiau : en clair, tu peux en avoir à n’importe moment (c’est pour cela entre autres qu’il te faut exiger à l’achat un moniteur NIQUEL sans aucun pixel mort ou défaillant).

Mais je le répète : la technologie est encore un poil trop jeune pour en tirer des conclusions avérées. Tu pourras avoir quelques tendances mais rien de sûr à 100%.

Vala vala.