Ecran / carte graphique non reconnus - ASUS G53SW

Bonjour à tous,

J’ai un des plus bizarres problèmes que j’ai vu sur mon portable.
C’est donc un ASUS G53SX sous windows 8.1 avec une gtx 560M
Je faisais un voyage en train et donc j’ai utilisé mon portable pour mater des séries. A l’arrivée je l’ai fait passer en veille prolongée, jusqu’à là tout allait bien.
Arrivé à destination, impossible d’obtenir une image. Le portable se lance correctement, on entend même windows réagir derrière mais l’écran reste éteint.
Je décide donc de le brancher sur la télé via hdmi et tente de le redémarrer en hard reset. Le PC boot sur la télé, s’allume mais …
Aucune trace de ma carte graphique, ni de l’écran du portable.
Le PC boot en low res, et quand je vais dans le gestionnaire de périphériques, il m’indique une "carte vidéo de base Microsoft"
L’écran non plus n’apparait pas.
Bien sûr pas de possibilité de réinstaller un quelconque driver puisque windows ne reconnait pas la carte, même si elle fonctionne via hdmi.
Chose étonnante, si je ne branche pas la télé au démarrage mais après, elle n’est pas détectée / n’affiche rien.
Une restauration windows n’a pas marché, les options dans le bios sont rachitiques et sans rapport avec la partie graphique.
J’ai essayé de faire bouger le portable pour voir si c’était un mauvais contact avec l’écran, sans résultats.
Je suis donc officiellement désespéré.

aurais tu la possibilité, afin d’ecarter une panne matérielle, de booter sur un live cd a la con? histoire de voir si c’est un problème propre a windows, auquel cas une réinstallation semble etre la plus facile des options ( pas la moins chiante je te l’accorde)

apres je ne connait pas le asus, il n’y aurait pas un combo puce intel poour la buerautique/puce nvidia pour les applis gourmandes?

Je vais voir pou le live cd mais j’ai rien sous la main pour l’instant. Par contre sur ce modèle je ne crois pas qu’il y ait de combo puce intel/ puce nvidia puisque de toute façon la carte générique il me la reconnait comme une puce nvidia…

Bon la réinstall windows n’a rien changé…

Tu as essayé de forcer une installation des drivers, sans passer par le gestionnaire de périphérique mais en lançant directement l’utilitaire de drivers Nvidia?
Et tu peux exclure un mauvais contact avec l’écran, il n’empêcherait pas que ta carte graphique soit reconnue.

Oui oui, mais il ne veut rien installer vu qu’il ne la détecte pas. J’ai bien peur que la carte ai rendu l’âme d’une manière un peu bizarre…

sav…

Erf plus sous garantie bien entendu :).

C’est quand même étrange, la carte est detectée par Aida64 …

tu s fait une vraie reinstall ( format–>cd–> instaal) ou le truc de windows 8.1 de retour a la config initiale?

J’ai fait les deux à vrai dire mais rien.

Tu as tenté un reset du BIOS ?
Une idée comme ça : je sais pas s’il reste une CG embarquée sur le chipset, mais elle pourrait avoir pris le relais.

yup le bios a été reset, le PC restauré aux paramètres d’usine mais nada. Sur linux que j’ai testé vite fait via live cd, la carte est reconnue. mais de toute façon l’écran du portable n’est quand même pas detecté. Bref je sens que je vais être obligé de passer à la caisse, et plus jamais du côté de chez ASUS!