Ecran déporté - windows 8.1 ou ubuntu - laptop 15"

Salut la zone,

Je suis bien embêté par le matos qu’on m’a filé au taff : un laptop 15" HP 450 G2, qui affiche du 13xx*768, et qui a une carte Ati R5 Radeon m255, mais qui semble sortir l’affichage sur du Intel HD classique, que ce soit sur la sortie VGA ou HDMI, les deux seuls sorties disponibles dessus.

De l’autre côté, un 27 pouces flambant neuf, qui est bridé à 1920*1080 en 60hz. Une entrée Display Port, une entrée DVI, et une VGA. Pas de HDMI.

Bref, sur le laptop, j’ai win 8.1, mais je peux switcher sur Ubuntu si ça peut résoudre mon soucis. Mon soucis, quel est-il : la résolution du 27 pouces est juste dégueulasse. Alors certes le matos dit que c’est du 1920*1080 mais c’est juste dégueulasse. Ca bave, c’est gros, je met une fenetre chrome et mon sublime à côté et pouf j’ai déjà plus de place.

Les questions qui en découlent c’est :

• j’ai le choix de changer ça ou j’suis bon pour me péter les yeux ?
  • si oui, comment ? J’ai déjà essayé de « modifier la taille de tous les éléments » sous Win 8.1, mais j’suis déjà à 100% (« petit »…)
  • un soft peut il changer les dpi de l’écran à la volée ?

Merci pour vos retours :slight_smile:

PS : en branchant VGA ou HDMI vers DVI avec l’adaptateur qui va bien, c’est tout aussi dégueulasse, enfin j’veux dire, ça change pas grand chose en définitive.

Euh, les DPI tu peux les changer, de mémoire, dans les paramètres de l’affichage/résolution.

Bon, c’est clair ton écran, c’est du full HD et basta, tu ne pourras pas changer la résolution.

Sur le site d’HP (Canada?) il y a ça:

Switchable Discrete: AMD Radeon R5 M255 (2 GB DDR3 dedicated, switchable)

A la louche tu pourrais switcher dessus de façon logicielle?

Pour avoir la Radeon, essaie de forcer le laptop pour être en mode Performance plutôt qu’en mode Economie d’énergie. Suis pas sûr que tu y gagnes quelque chose, mais d’après les symptômes, je vois ça comme point de départ.

Qu’est ce que t’appelles degueulasse comme resolution ? Soit il est en 1920 et ya un souci, soit t’es pas en 1920 et c’est deja le premier souci. Apres, il est ptet reglé avec le cul.

[quote=“AnA-l, post:3, topic: 56022”][/quote]

Bah je sais pas, je trouve pas ça net. Le texte bave, c’est pixellisé de partout, je trouve ça juste hideux. Après, j’suis ptêt pas habitué à du 1920 d’aussi près. J’ai pas cette impression sur ma TV par exemple, même si je suis pas “aussi près”.

http://i.imgur.com/gifFfn7.png

as tu activé clear type ?

Yup, dans les options win et tout. Enfin c’est activé de base.

bah le screen a pas l’air " si dégeu" apres c’est peut être ta dalle qui est pourrave, et ça , a mopins d’etre physiquement devant, c’est pas un screen qui nous le montrera

Bon, Lonewolf m’a dit qu’il avait eu cette impression là lui aussi quand il a acheté un 27 pouces également. Du coup, j’dois pas être habitué à avoir un truc aussi gros devant les yeux, c’est tout.

Merci cordialement toussa.

[quote=“Gratz, post:8, topic: 56022”][/quote]

Rien à ajouter.

Et pour le laptop et les cartes graphiques, generalement ils tournent sur un Intel en mode basse conso (internet, word, etc), et switchent sur le chip dedie quand une application reconnue se lance (un jeu). Certains constructeurs ont des options de bios pour desactiver le chipset intel et rester sur le dedie, mais de fait ca chauffe un peu plus et ca consomme un peu plus.
C’est pour ca que par defaut tout sort de ton intel (et donc que les configs d’ecran se font sur le driver de l’intel)

[quote=« Ravine, post:10, topic: 56022 »][/quote]

Oui, j’ai lu ça également ce matin. M’enfin, c’est juste ce que je disais plus haut, pas habitué, un peu déçu quoi :slight_smile:
[quote=« Coldorak, post:9, topic: 56022 »][/quote]

Ouais, bon, ok :wink:

Pourquoi déçu ? Le système marche très bien, est totalement transparent, et permet de gagner en silence et autonomie. La carte Intel fait bien son boulot quand c’est elle qui travaille: forcer le traitement par la radeon n’améliorera pas le rendu sur l’écran externe !

Sinon Gratz, mets aussi à jour les drivers intel, ça aide pas mal hein.

[quote=« JeeP, post:12, topic: 56022 »][/quote]

Yup, je parlais pas de ça, je parlais de l’écran qu’on m’a refilé. Je suis d’accord sur le point que ça fait bien le taff hein :wink:

Mes drivers sont à jour sinon =)