Ecran mort, juste après changement de mobo et d'OS

Hello,

Je me permet de créer un nouveau thread sur un souci d’écran, car le problème semble un peu différent. Si cela fait trop doublon avec le thread de FMP, aucun problème pour que les modos mergent avec le sien.

Bon, mon écran (Hanns G HW173A) vient apparemment de mourir.

Il semble perdu corps et biens (et n’est plus sous garantie), y’a plus rien d’autre à faire pour lui si ce n’est l’enterrer, j’en ferai vite le deuil (mais je vais pleurer la somme à débourser pour en acheter un autre pendant longtemps…).

Les symptômes :

• Branché mais en position « off » il émet un très léger sifflement continu aiguë. Il faut tendre l’oreille pour l’entendre mais il est bien présent;
  • Lors de chaque changement de résolution d’écran (écran de bios, écran de chargement de Windows, écran de login/bureau, il affiche extrêmement brièvement (peut-être 1/10ème de seconde) l’image;
  •  Passé ce moment d’affichage très bref, l’écran devient noir sans pour autant s’éteindre : l’écran apparaît noir, mais avec le nez dessus, on distingue (mal) l’affichage derrière ce « voile ». On y voit suffisamment pour essayer de bidouiller les réglages constructeurs de l’écran, sans succès…). La LED de l'écran m'indique bien qu'il est actif et pas en veille;
  • j'ai testé cet écran sur une autre machine il fait la même chose et j'ai testé un autre écran sur ma machine et l'affichage est bon.
Quelques éléments de contexte :
  • l’écran a plus de 4 ans d’âge;
  • bien sûr, j’ai testé un autre écran sur ma machine et l’affichage était bon, je doute donc que cela viennent d’elle;
  • cela dit, je viens de changer de carte mère (http://www.asus.com/Motherboards/P8P67_EVO/) et de processeur (Core i7 3770), mais la carte 3D (HD7750) est restée la même;
  • le changement de matériel s’est accompagné d’un changement d’OS. Je suis passé à Windows 8, avec les derniers drivers ATI;
  • Lorsque j’ai voulu sortir de la veille de mon écran. Je n’ai pas d’écran de veille, Windows est programmé pour faire passer l’écran en « sleep » au bout de 10 minutes. Lorsque j’ai voulu sortir de la veille (veille de l’écran seulement, l’UC étant restée active), le problème s’est manifesté. Je n’ai eu aucun souci de ce type avec mon précédent OS/ma précédente configuration.
L’idée n’est pas tant de « sauver » cet écran, par contre je suis preneur de toute piste/analyse de ce qui aurait pu se passer pour éviter d’en flinguer un autre. En effet, étant donné que le problème est survenu qulques jours après l'évolution de config' me met la puce à l'oreille et m'inquiète un peu sur le devenir de l'écran que j'achèterai en remplacement : pure coïncidence ou nouveau facteur quelconque qu'il n'a pas supporté?

toutes vos suggestions sont les bienvenues !

[quote=“oliver, post:1, topic: 54879”][/quote]

ça sent le condensateur mal copié

ou simplement en fin de vie.

A priori, ton écran doit marcher très bien, mais un condo sous-dimensionné (au hasard dans la partie alimentation de ton écran) à décidé de faire la grève. Si tu as le courage, tu démontes, tu repères, tu dessoudes et tu remplaces. (warning, attention à l’electricité stockée ou résiduelle… ça peut presque tuer… donc BIEN décharger tout avant de faire quoi que ce soit.)

Ah, et tu en auras pour 10 ou 15 euros et deux ou trois heures de boulot.

[quote=“bdfck, post:2, topic: 54879”][/quote]

Je croyais que c’était des conneries mais un collègue l’a fait sur sa télé en soi-disant fin de vie et ça a marché ! Moi sur ma télé j’en ai eu pour 450 euros, pris en charge par la garantie, alors que c’était sans doute la même chose. Donc essayes Oliver, sans te dessouder quand même, attention comme dit bdfck.

D’accord.
C’est probablement cela.
La panne ayant eu lieu quasiment au même moment que le changement de config, j’ai peur également de “l’influence” que la nouvelle config aurait pu avoir sur l’écran (si tant est que cette peur soit fondée, j’y connais pas grand chose voire rien du tout : une nouvelle configuration matérielle et logicielle pourrait-elle imposer une fréquence à l’écran qui ne suivrait pas ? La question peut sembler bête mais je suis tellement une buse en hardware… :wacko:)

Je suis pas très bricoleur mais j’ouvrirai au moins l’écran et inspecterai le tout voir si j’y trouve quelque chose. Pour que ce soit bien déchargé, il faudrait laisser débranché combien de temps? Quelques minutes ?

J’ai eu le même problème de rétro éclairage mort sur un écran (LG je crois, je ne l’ai plus sous les yeux): j’ai trouvé sur e-bay un kit contenant les pièces à changer pour le régler (il semblait assez courant) pour… moins de 10€ port compris. Me souviens plus si c’était un condensateur… Par contre j’en suis sûr pour le deuxième écran, que j’ai encore sous les yeux: un Viewsonic: cette fois c’était l’alim qui était morte, et le condensateur a été remplacé pour moins de 5€ et une bouteille de vin pour le collègue qui m’a fait la manip. Go go récup ! Le plus dur c’est de trouver le fer à souder et le type au bout ;) 

[quote=“oliver, post:4, topic: 54879”][/quote]
ACHTUNG

j’ai moi aussi un handicap de la bricole, je tiens ça de ma mere
*
en voulant faire le kakou, et remplacer un condo d’alim ,tout seul, sans machin pour mesurer la tension/voltage /truc electrique qui pique
je me suis pris une mechante chataigne…24h apres avoir debranche le bouzin.

en fait on m’a expliqué que le temps d’autodecharge varie d’un condo à l’autre, de quelques minutes à plusieurs dizaine d’heures

donc chope un voltmetre avant toute intervention

[quote=“bdfck, post:2, topic: 54879”][/quote]
Tu as de la doc là-dessus? Je savais bien que le problème se posait pour les cathodiques mais pas pour les LCD.

[quote=“Lupuss, post:7, topic: 54879”][/quote]

Un peu HS mais bon :

Sur les écrans cathodiques ce qui peut être super dangereux c’est le bloc THT (pour Très Haute Tension) auquel est relié le fil qui se branche dans le tube. En général y a un circuit qui décharge l’écran quand on l’éteint mais sur les vieux modèles c’est possible qu’y en ait pas.

Sinon la règle générale c’est dès qu’y a des condensateurs, faut se méfier de l’électricité qui peut rester stockée dedans, même plusieurs heures/jours après avoir débranché le bousin.

exemple de guide pour décharger un écran cathodique.
comment décharger un condensateur

Justement y’a pas moyen de les décharger plus vite, par exemple en appuyant sur le bouton “ON” plusieurs fois (alors que l’écran est débranché) ?

Ou il faut obligatoirement attendre plusieurs jours ?

[quote=“astrojojo, post:9, topic: 54879”][/quote]
bah le deuxieme lien de susmab (pseudo tres con :D)  fait le job

Ah oui désolé j’avais pas vu les liens :pinch: . D’ailleurs c’est effectivement flippant :blink:

Merci des conseils.

Après, je vais voir dans quelle mesure je peux réaliser tout ça car j’ai pas de matos pour contrôler/réparer tout ça, ni chez moi, ni dans mon entourage.

J’vais voir ce que je peux faire dans les jours à venir!