J’ai un souci étrange depuis peu avec mon ordinateur : 4 fois sur 5, l’écran reste noir au démarrage. Pourtant le boot a l’air de se passer sans problème, on entend le HDD qui gratte, pas de bips d’erreur.
En faisant quelques reset de l’ordi, celui ci fini par repartir. Mais c’est franchement lourd, et j’imagine plutot stressant pour les HDD. J’ai essayé de laisser la touche insert appuyée pour remettre le BIOS en default au démarrage, mais rien n’y fait. J’ai aussi vérifié les réglages du BIOS, rien d’étrange à l’horizon. Une fois sous Windows, celui ci ne manifeste aucun message d’alerte…
Ce problème est apparu soudainement (bien que le petit frère le malmène pas mal, mais refuse de l’admettre), et je ne vois pas de cause possible.
Auriez vous une piste quelconque ? Panne de matériel ? Souci logiciel connu ?
Ma config :
CM Asusrock premier prix pour P4
P4 1700 MHz
512 Mo DDR 3200 Samsung
1 HDD 40 Go (aucune idée de la marque…)
Ecran plat de marque obscure (sous marque sans doute)
Moi je pencherai pour un problème d’alim, soit défectueuse soit pas assez puissante. C’est quoi ta carte graphique?
Ca fait des beep au boot ou pas? Que dit le manuel de la CM sur ces beep
Moi je pencherais juste pour un ecran deffectueux. Apperement, le pc boot, si le disque gratte c’est que tout se passe bien. Le probleme c’est que l’ecran reste noir, c’est logique si l’ecran marche mal.
Si y’avait des problemes d’alims, l’ecran ne serait pas touché (c’est pas l’alim qui allimente l’ecran) et le pc se contenterait de rebooter.
Sinon un petit test pour savoir si t’as des problemes d’alim, tu lance un prime95 en torturetest pendant une heure, si le pc reste stable ça devrait etre bon.
Une fois j’ai démonté ma carte vidéo pour évaluer le boucan que le minuscule ventilo qu’elle a faisait. J’ai eu un très bel écran noir, mais tout tournait comme toi. Je regarderais donc du côté de la carte vidéo, du branchement de ladite sur la carte mère et du câble VGA/DVI voire même de l’écran en lui même.
donc selon moi : essaye en debranchant les cables d’alim de lecteur CD et trucs inutiles pour vos si c’est un manque de puissance.
Si c’est pas c’ets p’tet ta carte graphique qui a pris un baffe; Faut alors l’essayer sur un autre PC.
Flahe le bios de ta carte mère (et bordel prends du ASUS la prochaine fois…AsRock c’est un sous marque fabriquée par asus, mais de qualité moins bonne.) Quoi que flasher une asRock ou un jetway ou lmachin chose c’est un coup a se retrouver sans carte mère…(oui je putise )
Sinon ben ca peut aussi viendre de l’ecran tout simplement. Mais c’est l’option la moins plausible…
Ce qui me fait douter que ce soit l’écran c’est qu’une fois que le pc a booté avec celui ci, c’est bon y a plus de problèmes. Et il peut rester allumé pendant des jours entiers sans soucis. Pour le câble vidéo, j’ai bien essayé de le triturer pour voir, mais ça ne change rien.
J’entend bien les HDD qui grattent, mais je ne peux pas être sûr à 100% que le boot se passe sans problemes. Comme je tombe au démarrage sur l’écran de sélection de compte de Windows, j’ai pas de son de démarrage qui aurait pu m’indiquer que je suis bien arrivé jusqu’au bout.
Et non je n’ai pas de beep d’erreur.
Pour la carte vidéo, c’est une Nvidia Ti4400 de Leadtek.
Pour l’alim, j’aimerais bien tester mais c’est pas évident… J’essaierai le fameux stress test poru voir si c’est bien ça.