[ecran] Restreindre l'affichage sur un LCD

Yop

Je me suis fendu d’un joli 22" 16/10… niiiiiiiiice ! Seulement, comme un blaireau que je suis, j’ai pas pensé que ma carte graphique (9800 Pro) ne suivrait pas pour les jeux.

L’affichage de Windows va nickel, par contre les jeux veulent s’adapter dans une résolution de fou que ma carte digère pas (au delà du 1024x768 elle a du mal avec les jeux actuels) . J’ai donc 2 solutions :

[ul]
[li]Jouer en mode fenêtré, mais j’aime pas trop, l’affichage est tout ch’tiot et c’est perturbant[/li][li]Trouver un truc pour jouer en fullscreen mais en restreignant l’affichage, m’en fous d’avoir des bandes noires. Genre afficher du 1024x768 dans du 1680x1050[/li][/ul]

C’est sur ce deuxième point que j’en appelle à vos compétences hardware célestes :crying:

PS: et je vous raconte pas la Xbox 360 qui ne fait pas non plus le 1680x1050 :slight_smile:

Normalement si tu le branches en DVI y a moyen de dire à la carte graphique de faire ce que tu veux (bandes noires, c’est comme ça que je fais), en VGA c’est pas vraiment possible.

Normalement ton ecran devrait te proposer plusieurs types d’adaptation:
-Soit afficher la resolution telle quelle
-Soit interpoler de plusieurs manieres de façon à remplir l’écran.

En gros, regarde bien ce que te propose l’OSD de ton écran ( RTFM ) et si vraiment tu galères, donne la marque de ton écran qu’on puisse te guider.

Pour la XBOX 360, tu te colles en 1300 quelque chose ( j’ai pas la resolution en tete ) et tu laisses l’interpolation de ton écran te remplir tout correctement.
C’est ce que je fais chez moi ( et en VGA ), et l’affichage est très clean.

PS: Comme Glasofruix l’a sagement fait remarquer, on ne parle ici que du DVI, le VGA étant plus aléatoire.

Je suis bien branché en DVI. L’écran est le fameux Samsung 226BW

Si je peux régler c’est où dans les pilotes de ma CG ? Dans l’OSD de l’écran il y a pas grand chose je trouve… mais je vais re-regarder :slight_smile:

Ce genre de réglage ( l’interpolation donc ), ca concerne uniquement ton écran. ( attention, cette assertion est erronée, voir post suivant )
La carte graphique lui balance une image avec une resolution définie ( 1024x768 , 1680x1050, etc… ) après l’écran en fait ce que tu lui spécifies.

Donc soit il étire, soit il affiche tel quel au centre ( normalement ).

Heu nan, c’est la carte graphique qui s’occupe de ça, dans le panneau de contrôle nvidia ça s’appelle “mise à l’échelle d’un écran plat” chez ATI je sais pas comment ça se passe mais ça doit sonner pareil.

Ah bah il faut croire que le réglage est possible sur la carte graphique et sur l’ecran.
( j’ai une ATI et je suis jamais tombé sur l’option, certainement parce que je ne l’ai jamais cherché ).

Je demande s’il existe ou existera un jour des écrans plats où on pourra changer la résolution ?

J’ai effectivement trouvé l’option qui va bien dans les Catalyst, par contre l’affichage ne veut rien savoir :slight_smile:

J’ai regardé dans l’OSD du moniteur et il n’y a rien !

L’image est toujours étirée pour remplir tout l’espace :crying:

T’es sûr que t’es branché en DVI là?

Bin c’est deja le cas. Tu peux passer la resolution que tu veux a ton ecran, et il l’affichera.
Le pb avec les LCD/Plasma, c’est que c’est moche en dehors de la resolution native, ce qui est normal vu la techno. Tu peux pas faire grand chose pour ca.
Vu qu’il n’y a pas de balayage, mais des pixels physiques qui change de couleur, tu peux pas faire autrement que de l’interpolation quand tu tapes dans des reso qui ne sont pas des multiples de la resolution natives.

Affirmatif !

Et t’es certain d’avoir coché la bonne option dans le driver (genre garder les proportions largeur/hauteur fixes)? Parce qu’il y a la mise à l’échelle aussi et c’est pas la même chose.

Comme disait cben76, la techno actuelle de nos écrans plants ne permet pas de jongler avec la resolution native.

Il faudrait qu’une nouvelle techno analogique soit inventée pour cela, et franchement, j’ai des doutes.
Mis à part le canon à electron, je vois qu’une techno biologique pour cela, et je pense pas que ça soit au goût du jour.
[/HORS SUJET]

Je pense, il n’y a pas 50 trucs de toute façon. Ce que j’ai décoché c’est un truc du genre fit image to screen, et ce que j’ai coché un truc du genre respect résolution (avec warning sur "des bandes noires peuvent apparaitre)… ben oui, moi je veux qu’elles apparraissent !!!

De la lecture

Pour ma part, j’ai été voir la notice de l’écran sur le site de samsung.

Bon mise à part que la notice est merdique et contient plus de messages du genre “Ne mettez pas votre écran dans votre baignoire lorsque vous prenez un bain” que de vrais infos, je n’ai absolument rien trouvé de détaillé sur l’OSD.

Bref, notice pourrie pour le coup. Un peu déçu.

J’ai trouvé, tout est dit ici ! Par contre je suis déçu de voir que pour l’instant ça ne fonctionne pas pour toutes les résolutions :slight_smile:

Nvidia semble plus performant sur ce point de détail !