Ecrans bleu à repetition win XP, IRQL, bad system info, nonpaged area, perte de drivers.... ahhhhhh

au secouuuuuurs
je suis desespéré

mon pc plante a repetition avec des ecrans bleus du style
-IRQL_NO_LESS_OR_EQUAL
-BAD_SYSTEM_CONFIG_INFO
-PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA  (adiusbaw.sys)
-SYMTDI.SYS

bref l’eclate totale !

et aussi petite cerise sur le gateau, il me pert mes drivers, genre j’ai plus de son, ou plus de drivers carte graphique sans avoir rien demandé.
donc moi j’en ai marre, je sais pas par ou commencer. j’ai fait un diag des 2 DD, pas de pb.
j’ai l’impression que ca a commencé apres avoir installé ma nouvelle radeon 9500, mais jsuis pas sur, la j’ai remis la geforce2mx, et c toujours le meme merdier.
j’ai reformaté…pareil.
help

config : win xp
geforce2mx ou radeon
asusa7v133, ram 256+512 sdram

Premiere chose a verifier dans ces cas la: la RAM, essaye avec une autre barrette…

vérifie aussi que ton alim est assez puissante

ba l’alim c une 300W noname (PRO-V)
comme la radeon9500 a besoin d’une prise alim , je me suis dit que ca pouvait etre ca.
mais en remettant la geforce ca merde pareil.
pour la ram jvais faire les tests, mais ca fait plus de 6 mois que j’ai la derniere barette 512, et jamais eu de pb.  ca peut merder du jour au lendemain un barrette de ram?

oui une barette de memoire peu griller donc etre mort verifier avec Memtest86

… ou alors avec ce nouvel utilitaire de microsoft Windows Memory Diagnostic

Moi je dis +1 pour la ram

J’avais eu le même problème il y a quelques semaines (reboots / écrans bleus aléatoires).

Le diagnostic ?
PC trop chaud !

Si tu peux, augmente le refroidissement de ton PC et baisse le seuil à franchir avant que le ventilateur ne se déclenche.

Aère bien l’ensemble et vérifie que ta sonde n’a pas de problèmes si la température affichée te semble correcte (test : met ta main pas très loin du proc’ en utilisation intensive, tu sauras s’il est vraiment chaud !).

Eventuellement, un petit nettoyage + remise d’un chouia de pate thermique neuve (pas trop hein, suis les conseils donnés à ce sujet dans les autres threads) pourrait améliorer la dispersion de chaleur.

D’accord un pc chaud ya rien de tel pour se prendre des ecrans bleu surtout doudoucorp quand on avait mis un cpucool et un motherboard monitor ton proc etait a 68° si on s’est pas planté dans les sondes, ca commence a faire et tu m’avait dit aussi que sur ton radiateur de proc t’avais un pad rose de ce que j’en ai lu c’est pas jojo donc un leger coup de pâte de thermique ca coute rien

Vous êtes au courant qu’il y a un gros virus qui circule et qui a la particularité de faire redémarrer WinXP ???
Enfin bon, si écran bleu, c’est sans doute pas ça mais à vérifier quand même.

C’est marrant, j’ai souvent des gens a mon service informatique qui me disent:

" - Je comprends pas, hier soir il marchait tres bien mon PC mais ce matin, il ne marche plus ??? c’est quand même bizare ???

  - Ben heuuuu… avant de deconner, un appareil fonctionne toujours… sinon on dit qu’il n’a jamais fonctionné  /wink.gif">

Un utilitaire tres connu pour tester efficacement la RAM est http://www.memtest86.com/
Je l’ai fait testé à un collegue qui avait un PC vraiment pas stable, malgré les differentes reinstallations.
Memtest lui a detecteé en moins de 20 mn plus de 1 millions (oui oui million) d’erreurs.
—> Il a changé la ram, et il a retrouvé un PC correct.

yep yep les geeks.
bon merci pour les conseeils, j’ai testé memtest86, et en effet j’avais une barette (la 256) qui avait des erreurs.
Dc la il me reste la 512, j’ai plus ces ecrans bleus…
… mais j’en ai d’autres

un vilain qui s’appelle UNMOUNTABLE_BOOT_VOLUME.
alors jvois pas trop la, vu que la ram (enfin ce qu’il en reste) est bonne. ca aurait rapport avec les DD ca ? : boot volume. mais comme je l’ai dit plus haut , ils ont l’air ok, j’ai fait un diag dessus.
qqun voit le pb ?

t’aurais pas overclocké toi ?

euh ba nan rien rien, a part mi un gros ventilo de bureau devant ma tour ! lol