[écrans] qui ne marchent pas ... damned

salut a tous B)
J’ai fait cet apres midi l’acquisition d’un écran dell assez volumineux (je ne sais pas combien de pouces désolé …) qui fonctionne a merveille avec mon ordi …
J’ai toujours révé d’avoir plusieurs écrans, d’abord pour jouer a matrix, puis parce que j’ai lu que c’était uber pratique B)

Donc je branche le nouvel écran sur le port VGA de ma carte graphique (Nvidia Gforce 7600 GS) puis je démarre mon pc …
après avoir trouvé un adaptateur qui trainait, je décide de brancher l’autre écran (l’ancien) sur le deuxieme port de ma carte graphique, un port assez chelou …

Et le deuxieme écran marche au démarrage de l’ordi (le BIOS en fait, puis le splash screen de windows) et puis lorsque l’écran principal affiche mon beau bureau, le deuxieme devient totalement noir … il s’est mis en veille …
J’aimerai donc savoir :
1 - Est ce que c’est normal qu’il ne marche pas rien qu’en le branchant (comme le principal) ?
2 - Si oui, que me reste t’il a faire pour jouer a matrix ?
3 - Si non, d’ou pourrait bien venir le probleme ?

Merci beaucoup =)

Demande à Google de te trouver “Ultramon”, ce petit programme te permettra de configurer tout ce qu’il faut pour faire fonctionner tes deux écrans en même temps.

Le port chelou, c’est un port VGA B) Si c’est un écran plat, y’a des chances que par défaut il soit réglé pour le DVI, et si il détecte pas tout seul d’où vient le signal, faut lui dire. Va dans les réglages de l’écran, trouve un truc genre “input”, et change vers VGA ou “analog”, ou un truc qui ressemble.

edit : oups, mal lu… il affiche des trucs au démarrage. Alors oui c’est un truc de réglages Windows. Faut activer un truc qui s’appelle nview si je me souviens bien, dans le panneau de config nvidia (clic droit propriétés sur le bureau, puis avancé).

Faut l’activer dans les drivers.

merci beaucoup pour vos réponses =)
Maintenant, me reste plus qu’a choisir de beaux wallpapers qui vont bien ensemble …
merci encore ^^

argh le sort s’acharne sur moi T_T
J’ai passé la soirée d’hier a jouer avec les deux écrans et ultramon, tout marchait impec
Ayant laissé mon ordinateur allumé cette nuit, je le trouve ec matin éteint (et personne ne l’a éteint)
Je l’allume une première fois, windows démarre (BIOS et splashscreen qui s’affiche sur mes deux écrans) et au moment ou normalement le bureau devrait s’afficher, rien, écran noir sur les deux… mais windows a quand meme démarré : j’entend le bruit que fais xfire quand i l se connecte.
J’essaye donc le démarrage sous linux, pour qui je n’avais pas configuré les deux écrans mais un seul, et la tout marche impec (en tout cas avec l’écran principal, car l’autre n’est pas reconnu surement).
Je décide alors d’en débrancher un…
Je redemmarre avec un seul écran (comme avant) et la windows démarre normalement a ceci pres que la résolution est en 800*600, que j’ai les couleurs 4 bits, et qu’il m’est impossible de changer ces parametres dans le panneau d’affichage…
Je ne peut pas non plus démarrer l’outil Nview…
Des solutions pour un geek tout tremblant ?? (parce que ca fait un mauvais réveil, jvous jure ^^)
merci.

Cela me rappel un probléme que j’ai eu avec des drivers nvidia, j’ai du desinstaller les drivers en mode sans echec et refaire une instal ensuite.

Indeed. Mode sans echec, puis driver cleaner (y’a encore la version gratuite qui traine, faut demander a google). Et réinstall d’un driver récent/fiable.

Sinon, maintenir CTRL au demarrage, ca ne met pas les drivers video en mode “sans echec”? j ai cru lire ca une fois en utilisant l overclocking dans les pilotes Nvidia.

Comme dit C_Wiz, mets tes drivers de carte video a jour (et evite de prendre des drivers beta… On ne sait jamais avec ces betes la).
Pour Linux, comme pour Windows, tu dois sans doute indiquer au systeme d’utiliser les deux ecrans.

merci de votre aide !
j’ai réussi a faire marcher le gros écran parfaitement, et j’abandonne l’idée d’avoir deux écrans … est ce que cela peut venir de ma carte graphique ? (Nvidia 7600 GS) Peut etre n’est elle pas assez puissante pour gérer deux écrans avec des résolutions assez grosses …
sinon, bah merci de votre aide ^^ (la réinstallation du driver en mode sans echec marche B)

Tu as mis quoi comme résolution ?
Je ne pense pas que la 7600 ne puisse te sortir 2 fois du 1280x1024 en 2D, ma 6600GT le peut très bien, et je crois que même ma vieille mais vénérable 4200i le faisait aussi (sans parler des MX2).

Ce qui peut jouer, et je n’y avais pas pensé, c’est la fréquence: met pour les deux écrans la fréquence à 60Hz, en principe tous les écrans supportent ça (et souvent les LCD ne supportent “que” ça, mais pour les LCD c’est un peu à part). Puis augmentent au fur et à mesure. Si tu le peux aussi, utilise le driver de l’écran, ça permettra à Windows de savoir ce qu’il peut utiliser ou non comme fréquence, etc.

Si j’ai le temps je ferai des captures d’écrans.

Je m’étais dis que ca pouvait peut être venir de la chaleur (comme il fait pas mal chaud chez moi ><), mais c’est que mon avis B)
Sur le grosécran , le nouveau, (dont je ne connait pas les pouces) c’est 12801024 ! Et sur l’autre ca a toujours été 1024768 …
(sinon, une seul écran en 1280*1024, je pense pas qu’elle ai des problemes …si ?)

ou alors il essaye d’afficher du 1280x1024 sur ton ancien écran et celui-ci ne le supporte pas donc s’éteint ?

La chaleur? Non, ou ta carte fonctionne ou elle ne fonctionne pas.

Bon on va procéder par étape. D’abord quelle est ta version de driver? Les miens sont les 93.71 (je suis sous XP), récupérés directement sur le site de nVidia (de toute façon tu récupèr là et pas ailleurs si tu veux la stabilité).

Après tu fais bouton droit sur le bureau, puis personnaliser. Tu vas ensuite sur réglages, et avancé. En ayant les deux moniteurs allumés.

Une fois Avancé appuyé tu vas sur l’onglet GeForce 7600GS et tu sélectionnes NVidia Display Settings ou Reglages d’affichages nVidia. Genre à obtenir ça:

Tu remarqueras que mes deux écrans sont en 1280x1024 (et au passage je suis en Malaisie et j’ai une carte graphique avec un refroidissement passif). Ah pendant que j’y pense, serre bien les cables et les prises de connexions, un faux contact peut tout chambouler.

Si tu as les deux écrans qui apparaissent sur la fenêtre de réglages, mets la fréquence de 60hz pour les deux, même temporairement (sur l’écran classique ça risque de scintiller, mais c’est normal).

Encore une fois, si tu peux, installe les drivers des écrans (sur le site du constructeur hein, pas touslesdrivers ou je ne sais quoi).

Edit: ah voilà, donne le numéro de version des drivers installés, le modèle de ta carte mère, le Windows installé, si ta carte est AGP ou PCIe, la mémoire de ton ordi, etc.

Si tu peux, mets ton écran LCD sur la prise DVI (en principe blanche) côté PC, et l’écran classique sur la prise VGA (bleue) côté PC.

Alors ! ma version de drivers c’est la 94.24 prise sur le site nvidia, ma carte mere est une A8n5x de asus, windows Xp SP1, carte AGp , 1 giga de RAM …
sinon, c’est deux CRT hein ^^

Bon, alors, hop, déjà tu mets le service pack 2 - je ne vois pas de raison de rester en SP1.

OK, 2 CRT, donc au minimum du 60Hz. Et j’insiste, si tu peux trouver les drivers des écrans, mets les. Ca arrangera les choses, et ça ne les fera pas empirer.

Bon … déterrage parce que j’ai un probleme assez génant depuis l’incident …
En gros, j’ai abandonné l’idée d’avoir deux écrans (notemment parce qu’on m’a déconseillé d’en mettre deux avec ma CG), et je tourne avec le gros maintenant ! Tout marche impec (jeux, DVD)… a ceci près que lorsque je redémarre mon ordi, en tout cas quand il doit boot, je suis obligé de réinstaller les drivers de ma carte graphique !
En période estivale, accompagnée de nombreux orages qui me forcent a éteindre l’ordi, ca devient carrément agacant de devoir a chaque fois boot en mode sans echec, installer le driver Nvidia, reboot en mode normal et attedre 1/4 d’heure que tout soit fonctionnel ! (et certains me diront que c’est dans ce genre de cas qu’on voit l’addiction a l’ordi ^^)
'fin bref, j’ai beau chercher, je vois pas quoi faire ! J’ai scan mon pc 4 ou 5 fois, passé des ad aware et anti spybots sans compter, je me tourne vers vous (en espérant ne pas etre trop chiant ><)

J’ai déja eu le même problème avec des drivers ATI, le seul truc que j’ai trouvé a faire, c’était le format c.

Après y a peut être autre chose, mais je sais pas. Essaie ptet un coup de driver cleaner, pour refaire une install propre.

nierrf :x format C T_T
Ca me fait vraiment mal au *** de devoir tout format, puis tout réinstaller ! mais merci B)