Ecrans Ultrawide

21:9 ici, 3440x1440, 34", pour le taf avant tout (je fais tourner les jeux gourmands en 16:9 1080p grâce à l’excellent upscaling de la CG, et ça me va très bien). Très content de mon setup, si je devais upgrader ce serait sans doute pour un format plus grand.

2 « J'aime »

21:9 - 3440x1440 ici, en 34’.
Pour les jeux, ou la retouche photo ou le montage vidéo.
Je ne regarde jamais de films/séries sur le PC, j’ai un home cinéma pour ça.
Et oui ça vaut franchement le coup (en G-Sync indispensable pour jouer selon moi)

1 « J'aime »

Et tu es à quelle distance de ton écran ? (pour quelle taille ?)

Je suppose que l’immersion n’en est que meilleure sur les jeux récents.

J’ai un 34" AW3423DW. 21:9 en 3440x1440. Au départ c’est surtout pour la qualité d’image du QDOLED mais l’ultrawide est vraiment sympa sur les FPS et pour le boulot. Un seul regret: il est incurvé.
Par contre je ne suis pas sur de pouvoir répondre sur la valeur de l’investissement. C’est totalement du luxe comme écran…

J’ai un petit problème de confort lié à mon installation: mon 2eme écran est bien trop sur le coté et je dois trop bouger la tête. Il faudrait que je le passe en portrait, mais ça demande pas mal de réorganisation du bureau.

1 « J'aime »

J’ai pas de quoi mesurer, mais je dirais 50-60 cm de l’écran ? Je te fous une tof pour que tu puisses juger.

1 « J'aime »

J’avais fait un long thread il y a… 7 ANS !!!

J’ai tjrs un 21:9, ASUS ROG PG348Q 3440x1440 34", toujours aussi content :slight_smile: Je suis entre 70 et 80cm de l’écran, et ça passe bien. Je ne reviendrai pas en arrière :smiley:

Je confirme d’ailleurs mon « original statement » sur le thread : je fais depuis pas mal de télétravail, et pour un bureau qui fait à la fois JV et TT, je trouve que c’est le compromis idéal : de la place pour travailler, mais un écran « central » pour jouer, c’est parfait pour mon usage.

Voilà en configuration « travail », avec le portable du boulot :

1 « J'aime »

Sur des écrans de cette taille, je suppose vous vous servez souvent de la fonction de Windows qui permet de positionner les fenêtres/appli au 4 coins de l’écran ? (je me vois mal utiliser tout l’écran pour un navigateur internet par exemple, mais c’est peut-être une question d’habitude ?)

1 « J'aime »

(Il est chelou ton clavier…)

7 « J'aime »

FancyZones de Powertoys est un gros plus pour gérer les fenêtres à partir d’une certaine taille.

4 « J'aime »

Oui, tu utilises beaucoup le snapping au final. Je suis très souvent en double fenetre, ça fait l’équivalent de deux 4:3. Un ami dev/gamer utilise un 32:9, lui ça lui fait deux écrans 16:9 virtuellement :slight_smile:

1 « J'aime »

Non, en revanche j’utilise souvent le split de deux fenêtres sur chaque moitié quand je bosse. Mais 4, jamais.

3 « J'aime »

Effectivement je rejoins Fask : tout le temps en double, mais pas en 4. Ma réponse était pas claire :smiley:

21:9 / 3440x1440 / 34" depuis 2015
C’est top pour bosser, faire du montage vidéo, etc…
Et en 2022 je râle toujours autant quand je tombe sur une app de streaming qui ne supporte pas l’utrawide
Et pareil que les camarades au-dessus, je split en 2 en vertical via la feature integrée dans Windows, mais jamais plus.

2 « J'aime »

Manque une réponse, j’ai eu et j’ai changé.

Perso j’avais un 29 lg en WFHD 2560x1080 et à force, même pour le taff j’avais vraiment une impression d’écrasement qui me gonflé un peu. Après y a rien de technique juste un ressenti.

La je viens de repasser sur un 32 1440p je trouve ca beaucoup plus confort, j’ai juste perdu quelques fps en jeu mais rien de dramatique et pour le taf c’est royal.

Ah et au cas où si jamais tu veux lancer à pas trop cher mon 29 est toujours la à prix GZ D’ailleurs faudrait vraiment que je fasse une annonce ici

1 « J'aime »

Pour ce qui est de la fatigue oculaire, la taille de l’écran ne joue pas sur la distance.
Normalement il faut être à au moins un bras de distance par rapport à ton écran.

Je suis d’accord, 1080 de haut en 29’ ça donne la sensation d’être écrasé. Je l’ai beaucoup moins en 3440x1440 sur 34’

J’aurais tendance à le croire, j’ai hesité en changeant mais la consommation des 34 m’a fait préféré également le 32.

1 « J'aime »

Ça tombe bien ce topic, j’ai un vieix moniteur dont le pied ne tient plus, donc je pense investir soit dans un bras à fixer au bureau et/ou dans un nouvel écran. Dans ce cas Ultrawide pour faire surtout du dev, et occasionnellement du jeu. Mais je me demande si ça ferait pas trop bizarre un 34" et à côté mon vieux 24"

Perso j’attendais les 38" 21/9.
34 c’est trop écrasé. C’est un 27 pouces étiré. Quand tu as testé le 32" c’est dur de revenir sur la hauteur.

Bon j’ai réglé le problème j’ai un 43" 16/9. Je rentre un 34" 21/9 en largeur et plus que 32 en hauteur.
Et ouais Fancyzones c’est ton meilleur ami dans ces conditions

2 « J'aime »

Super content du mien que j’ai depuis plusieurs années, même écran que @Laloutr3 utilisé à la même distance que sur sa photo.

Utilisé principalement pour du jeu et usage perso, et quelques visionnages de séries/films mais ce n’est pas mon écran principal pour ça (et le plein écran est limite trop grand pour un visionnage de film/série à distance de bureau, je regarde souvent en fenêtré dessus).

2 « J'aime »