écraser/réinstaller Mandrake

hello les geeks !
ma distribution Mandrake commence un peu à sentir le roussi (j’ai installer, désinstaller plein de trucs pour faire des essais… j’aurais pas dû ! )
bref: il me faut au moins 2 ou 3 démarrages de machine pour que le lancement de ma distrib se passe sans kernel panic à la con. bizarrement , uns fois lancée, tout se passe toujours bien: stable, rapide, etc… rien à lui reprocher.

bref ! pour pallier à ce petit problème, j’aimerais réinstaller Mandrake mais avant tout j’aimerais savoir: va t’il effacer tous les programmes que j’ai installé ? et les réglages vont ils rester ? mes mails pareillement ?

J’avais essayé l’upgrade de 9.1 -> 10 (donc en conservant les fichiers de conf) et ça avait merdé grave (plein d’erreur au boot)

Pour faire une install correcte j’ai du tout formater, sauf /home, sauvegarder les fichiers de configuration, et faire une install classique (il faut juste lui dire ne ne pas formater /home)

Ensuite j’ai du re-installer les services dont j’avais besoin (rapide avec les fichiers de conf déjà prets).

Bonne chance !

[TROLL]
Arretes mandrake c’est de la merde (sauf pour débuter)
[/TROLL]
Edit: les balise troll n’etaient pas claires pour tout le monde…
Ce message a été édité par Kane–sama le 18/10/2004

Si tu reinstalles sans reformatter, ca ne va pas effacer tes donnees actuelles.  Mais si tu arrives quand meme de temps en temps a booter, tu peux peut-etre passer par une solution plus soft.
D’abord, si tu tapes la commande “dmesg”, est-ce que tu vois des messages d’erreurs?

C’est bizarre que tu ais parfois un kernel panic et parfois pas, ca ressemble assez a un probleme hardware (memoire vieillie par ESD, peripherique PCI defectueux, …).
Ceci dit, on ne sait jamais, peut-etre qu’en mettant ton kernel a jour, tu resoudras le probleme.  Si tu utilises une Mdk10.1 Community, la version official devrait sortir sous peu (elle a deja ete envoyee en production), le kernel utilise sera kernel-2.6.8.1.12mdk-1-1mdk.i586 c’est-a-dire exactement le meme que celui que tu trouves a ce lien:

ftp://ftp.belnet.be/linux/mandrake/devel/...1-1mdk.i586.rpm

Attention, seulement si tu utilises Mdk 10.1 community ou RC ou beta, (sinon, tu peux peut-etre attendre 2 jours pour la sortie de Mdk10.1 Official et profiter de ce que tu voulais reinstaller pour upgrader)

Voila, bonne chance.
Tom

bon ben dmesg me donnes aucun message d’erreur…
pas grave, je vais simplement attendre que la version 10.1 sorte pour upgrader (mais ça me fait grave chié de devoir sauvegarder des millions de trucs avant… avec windows, y’avait qu’à lancer le CD pour remettre une petite couche de peinture saine)

Mandrake c’est pas mal pour débuter ! j’aimerais me diriger vers une gentoo dont j’ai entendu beaucoup de bien mais  la gestion des dépendances est parait il une galere.
et y’a des trucs genre RPM qui s’installent en double-cliquant sous Gentoo ?
et puis je suis pas le seul à utiliser le PC ! y’a mon amie qui va faire la gueule si ça devient un poil compliqué… Gentoo c’est vraiment hard ?

Kane–sama a dit: J’avais essayé l’upgrade de 9.1 -> 10 (donc en conservant les fichiers de conf) et ça avait merdé grave (plein d’erreur au boot)
[TROLL]
Arretes mandrake c’est de la merde (sauf pour débuter)
[/TROLL]

Et donc passer d’un kernel 2.4 (mandrake 9.) à un kernel 2.6 (10.) en se disant que la carte son (par exemple) va marcher comme avant, c’est pas une erreur de débutant ?

Sinon la méthode sauver les fichiers de conf dans /home/user1 et réinstaller en remettant la conf derrière c’est le truc à faire dans ce cas, bien vu.

Tsss tsss tsss.

(Sinon, le kernel panic un coup sur n, ça sent la ram moisie, le disque dur qui tourne plus rond, la nappe disque avec un noeud au milieu ou la sorcellerie vaudou. Perso dans ton cas je sors memtest avant de penser à gentoo)

Tom : sinon tes infos concernant le lancement imminent de l’official (avec les packages qui manquant à la community, genre style php-xml) tu as tes infos de la mailing list du club ?
Ce message a été édité par good_boy le 18/10/2004

(mais ça me fait grave chié de devoir sauvegarder des millions
de trucs avant… avec windows, y’avait qu’à lancer le CD pour
remettre une petite couche de peinture saine)
Bof, meme sous Windows, il est recommande de faire un petit backup avant de reinstaller (et surtout avant d’upgrader).  Perso, je n’ai jamais perdu de data en faisant une reinstallation (operation que je n’ai d’ailleur pas eu a faire depuis bien longtemps).  Puis, les millions de trucs en question devraient tous se trouver dans /home, pas trop difficile a retrouver.

Mandrake c’est pas mal pour débuter !
Pas que pour debuter, c’est a mon avis une bonne distribution si c’est un outil de travail qui est sense ne pas etre administre.  Je l’utilise toute la journee pour travailler et ca me convient tres bien (un petit Mandrake update de temps et temps et c’est tout, ca marche, point)

j’aimerais me diriger vers une gentoo dont j’ai entendu beaucoup
de bien mais  la gestion des dépendances est parait il une galere.
C’est evidemment beaucoup plus gai pour « tester des trucs » ou apprendre comment fonctionne systeme (c’est ce que j’utilise a la maison).  Je trouve au contraire que le systeme de dependance est beaucoup mieux fait que celui de RPM.  Selon mon experience, emerge est aussi pratique que URPMI, mais d’un point de vue developpement, il permet de sortir de nouveau packages beaucoup plus rapidement et donc de vivre sur le bleeding edge (par exemple, j’utilise deja x.org 6.8.1 a la maison alors que Mdk 10.1 qui sortira bientot sera fourni avec x.org 6.7.0)

et y’a des trucs genre RPM qui s’installent en double-cliquant
sous Gentoo ?
kentoo, pour les ebuild.  Note que rien ne t’empeche d’installer rpm sur une Gentoo (mais bon, c’est pas tres joli).  Personellement, je n’utilise pas ca, je prefere travailler depuis une console, c’est de toutes facons pratiquement obligatoire pour administrer une Gentoo, n’espere pas trouver un equivallent a drakeconf sous Gentoo.

et puis je suis pas le seul à utiliser le PC ! y’a mon amie qui va
faire la gueule si ça devient un poil compliqué…
Gentoo c’est vraiment hard ?
Point de vue utilisateur, pas de difference avec Mandrake (c’est toujours le meme KDE/GNOME/OpenOffice/Firefox/konqueror/Kaffeine), c’est seulement pour l’administrateur que ca demande un peu plus de travail.  Pour info, ma soeur et ma mere sont maintenant sous Linux et je n’ai pas trop de plaintes jusqu’a present (comme j’habite loin, je leur ai cependant mis Mandrake, c’est plus facile pour les aider si elles ont un probleme avec le systeme).

Note aussi que comme tout est a compiler sur une Gentoo, tu peux t’attendre a voir ta facture d’electricite un peu augmenter lorsque tu dois laisser le PC allume toute la nuit a la sortie d’une nouvelle version de ton DE prefere.

Tom

Pour Gentoo, l’administration est peut-être un peu plus Hard que sous Mandrake car il faut éditer toi même les fichiers de configurations à la mimine, tout est bien documenté sur le site de Gentoo.

Avec Gnome 2.8, maintenant, pas mal d’outil graphique sont proposés pour configurer les utilisateurs, le net. Il existe aussi webmin.

A utilisé, gentoo est identique qu’avec un mandrake.

La gestion des packages est parfaites même si elle n’est pas graphique.

Tom : sinon tes infos concernant le lancement imminent de l’official (avec les packages qui manquant à la community, genre style php-xml) tu les as infos de la mailing list du club ?

Non parce que là il me manque celui là…

Je parle de kde 3.3 ?

(grmbl de screensaver swarm cassé sur le kde 3.2 de la 10.0 et de la 10.1)

Les infos concernant la sortie imminente de l’official viennent de la:
http://archives.mandrakelinux.com/cooker/2…10/msg02488.php

Par principe, il ne devrait pas y avoir de packages supplementaires dans l’official par rapport a la community et les versions de bases des applications devraient etre les memes.  KDE par defaut sera toujours 3.2.3, pour avoir 3.3, il faudra attendre que 10.1 arrive et que la cooker sorte de sa phase “freeze”.  Les packages KDE3.3 devraient alors se trouver dans la cooker et bien qu’ayant moins de garantie que KDE3.2.3 devrait pouvoir etre installees sans trop de risques sur Mdk10.1.

php-xml est deja disponible dans les packages de la 10.1 Community:
ftp://ftp.surfnet.nl/pub/os/Linux/distr/M...8-1mdk.i586.rpm

Tom

Je vais dire une bêtise, mais :

To ensure an optimal desktop experience for users, Mandrakelinux 10.1 Community carries both KDE 3.2.3 (KDE 3.3 will be available as an optional install) and GNOME 2.6.

Ah.

Et le package php-xml n’est pas présent sur mes cds. Je vais donc coller le ftp sus nommé en source.

Merci !

Ce message a été édité par good_boy le 18/10/2004

Ben oui, mais je n’ai qu’un abonnement standard a Mandrakeclub…  Mieux vaut patienter 2 jours que de se payer la (chere) cotisation de silver member.
Puis KDE 3.3, pour la tester, je n’ai eu qu’a la mettre sur ma Gentoo :wink:
Tom

Gentoo possède un très bon gestionnaires de dépendances: la commande emerge nom_du_programme permet de télécharger les dernières sources stables du logiciel ainsi que ses dépendances, de les compiler et de les mettre dans le dossier qui va bien.

ex: pour mettre tout ton systeme à jour:
emerge --update system
emerge --update world (met à jour tout les programmes installés)

Y’a plus compliqué :stuck_out_tongue:

L’installation n’est pas très difficile si tu suis pas à pas la documentation, très bien faite, proposée sur gentoo.org, par contre elle est relativement longue. De plus, la communauté Gentoo est très sympa et ne t’enverra pas paitre si tu te retrouve coincé (le forum est une mine de renseignements) et même s’il est vrai que l’administration se fait quasi uniquement avec la ligne de commande, on s’y fait très vite .

ben merci pour ces menus renseignements…
je pense y passer quand j’aurais du temps à y consacrer (et quand je capterais un peu mieux commetn Linux fonctionne vraiment)
je garde une trca de tout ça !

[quote]Et donc passer d’un kernel 2.4 (mandrake 9.) à un kernel 2.6 (10.) en se disant que la carte son (par exemple) va marcher comme avant, c’est pas une erreur de débutant ?

Sinon la méthode sauver les fichiers de conf dans /home/user1 et réinstaller en remettant la conf derrière c’est le truc à faire dans ce cas, bien vu.[/quote] Hein ? Carte son ? c’est quoi ?

Sinon, j’ai bien sur conservé les .conf des services COMPATIBLES (samba (que j’ai du compiler pour avoir une version a jour), dhcpd), et je ne vois pas le problème de faire ça. Formater, IMAO, est bien mieux  que tenter une upgrade.

Ma remarque etait de l’humour à 90% (reste 10% qui merde réellement dans mandrake) sinon, je n’aurais pas mis les balise a la con, et balancé ma phrase.

titbgosse : essayer FreeBSD c’est l’adopter. (remarque 100% perso et non argumentée)

bon ben à première vu mon probleme est résolu: probleme de cable tout tournicoté dans le boitier (c’est louche mais ce’st las eule chose que j’ai changé et depuis ca fonctionne bien )

epilogue
en fait j’avais rien résolu du tout, j’ai seulement eu de la moule pendant qques boot.

mais cette dois ci le bleme est résolu: comme m’avais conseillé j’sais plus qui j’ai vérifié ma ram: une baretted e 512 mo qui est morte
damned