Ecrivain Japonais

Sinon, par Haruki Murakami, j’ai bien aimé Chronique de l’oiseau à ressort, petit pavé de 850 pages, pas si facile à aborder. En plus “classique”, je dirais, du même auteur La course au mouton sauvage. Enjoy !

On m’a aussi conseillé de cet auteur La Fin des Temps que je ne vais donc pas tarder à commencer…

1 « J'aime »

Ryû et Haruki Murakami (aucun lien de parenté :P) sont les auteurs japonais contemporain du moment, c’est de la bonne littérature et j’aime tout autant les deux. On les « oppose » souvent, je les trouves parfaitement complémentaires. Plus glauque et gore : Ryû, plus onirique et suréaliste, Haruki.

1969 et le dernier que je viens de finir, de Ryû donc, très bon livre, assez différent de ces autres romans, pour la simple raison que ce n’en est pas un, mais une autobiographie tout à fait délicieuse :stuck_out_tongue:

Voilà, voilà, et puis bien sur, il y a les grands classique littéraire, Yukio Mishima, Yoshikawa, etc.

En auteurs et bouquins asiatiques, à lire :

Quatre générations sous un même toît, par Lao She. L’histoire d’une famille, de l’arrière-grand-père à la petite fille, sous l’occupation Japonaise.

Sanguozhi Yanyi (Romance des Trois Royaumes) : L’histoire légendaire d’un con de savetier devenu chef en s’alliant à un brigand et à un pochetron. En fait, ça c’est MA version (Cao Cao powa !). Mais une histoire épique, et géniale, quoi qu’un peu répétitive, par Luo Guangzhong (difficilement trouvable, mais c’est du domaine public)

Shui Hu Zhuan (Au Bord de l’Eau), par Shi Naian (IMS, à 5:21 mes compétences littéraires ne sont plus très bonnes). Une autre grande histoire épique.

D’ailleurs, il y’a un proverbe chinois qui dit “Ne laissez pas les jeunes lire Shui Hu Zhuan et Sanguozhi Yanyi, ça leur retourne la tête et leur donne des idées bizarres” (traduction à l’arrache par moi).

Sinon, en littérature Japonaise ? Hmm… pas de littérature jap’, mais qui parle du Japon, l’excellent Shogun de James Clavell, et une série pour jeunes assez sympa : Le Clan des Otori, par Lian Hearn. Sinon, Miyamoto Musashi (La Pierre et le Sabre et La Parfaite Lumière) sont bons.

[quote name=‘Madsnail’ date=’ 29 Jan 2005, 19:06’]Pour ceux que ça intéresse, Rashômon est également un film, chef d’oeuvre de Kurosawa, mais comme son nom ne l’indique pas, il s’agit de l’adaptation d’une nouvelle qui s’appelle “Dans le fourré”, et pas Rashômon, du même auteur cela dit.
[right][post=“327096”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Exact, l’auteur c’est Ryunosuke Akutagawa et le livre c’est “Rashomon et autres contes” qui contient une bonne petite dizaine d’histoires. (a noter que le film de Kurosawa méle bien les deux nouvelles “Rashomon” et “Dans le fourré”)

[quote name=‘N.Leroidec’ date=’ 26 Jan 2005, 18:45’]Bonjour, un tres bon bouquin aussi: Les bébés de la consigne automatique, de Ryû Murakami. Bon mais tres dur, dans le sens psychique du terme. Roman un peu déprimant et dérangant , mais excellent.
[right][post=“326010”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
+1, et je confirme, c’est très très dur. Bwah c’est le roman le plus cradingue que j’ai lu je pense, vraiment très immoral.

[quote name=‹ N.Leroidec › date=’ 26 Jan 2005, 17:45’]Bonjour, un tres bon bouquin aussi: Les bébés de la consigne automatique, de Ryû Murakami. Bon mais tres dur, dans le sens psychique du terme. Roman un peu déprimant et dérangant , mais excellent.
[right][post=« 326010 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

excellent bouquin!!! Certes un peu noir et apocalyptique :stuck_out_tongue:

Sinon j’ai lu tous les bouquins de son homonyme, à savoir Haruki Murakami, et j’aime beaucoup égallement. Notamment La ballade de l’impossible!

salut
je cherche depuis un moment sur le net du EDOGAWA RANPO mais ils sont malheureusement impossible à trouver…ils sont tous interessants…mais je crève d’envie de lire MIRAGE T_T…s’il te plait…heeeeeeeeeeeelp :cry:…t’aurai pas un lien…

Whaou, sacrée exhumation de thread ^^

C’est bizarre, du Edogawa Ranpo, ca semble être dispo sur Amazon pourtant ?

Tu les veux en VO ?

Du monsieur, j’ai lu « Kafka sur le rivage ». C’est un roman très réussi avec des personnages attachants et une histoire assez surréaliste. Son style m’a fait un peu penser à celui de Paul Auster.

sérendipité !

Ce matin je me suis détourné de mon trajet quotidien. Pour voir. Pour changer d’un an à quasiment toujours arpenter les mêmes rues me menant au travail.

Je me suis arrêté devant une vitrine, ma curiosité exacerbée. Une vitrine remplie d’oeuvre japonaises.

Les romans, des polar japonais. Ceux de ce thread. Que je découvre ce soir pour la première fois sur le forum.

Sérendipité donc. Demain j’entre dans la librairie, pour sûr.

3 « J'aime »

Hello, je profite du sujet pour partager avec vous un roman que je ne m’attendais pas à voir apparaître en France :

Je suis tombé dessus au hasard de mes courses estivales. J’ai cru d’abord à la réédition du storyboard du film d’animation, mais non, c’est la traduction française du roman dont le film est l’adaptation!

Je redécouvre cette fabuleuse histoire, enrichie de personnages non présents dans le film, et où les relations entre eux sont forcément un peu plus fouillées, et surprenantes pour certains d’entre eux.

C’est complexe mais plutôt bien traduit, dans le sens où la langue française semble couler de source. Mention spéciale au scrupuleux respect de la concordance des temps qui me fait sourire par une utilisation de l’imparfait du subjonctif à laquelle on est peu habitué! On détecte tout de même certaines lourdeurs peut-être issues de la façon dont on exprime certaines idées en japonais (je ne suis pas expert), mais le tout se lit très bien.

Je note tout de même une difficulté pour moi : les noms et prénoms japonais que j’ai eu du mal à distinguer au début. Qui est un homme, qui est une femme? Est-ce un autre personnage ou bien le même que tout à l’heure mais nommé par son nom de famille au lieu de son prénom? Je peux comprendre maintenant l’utilité d’occidentaliser les noms pour ôter ce côté très déstabilisant des patronymes japonais, mais j’ai passé le cap et je m’y retrouve.

Le tome 2 paraîtra fin 2021, et je me replongerai avec délectation dans le film une fois le roman achevé pour avoir une meilleure compréhension de cette œuvre.

1 « J'aime »

Il était très original ce film d’animation ! Incroyable. J’avais oublié qu’il était issu d’un roman. Mais ça n’enlève rien à la maestria de Satoshi Kon parti trop tôt.