Ed, le tueur d'alim

Bonjour,
Voilà ma petite histoire:
DRIIING
moi: "voui?"
Ed: “cédriiiiic, mon pc y demarre plus!!”
(raccourci)
moi: “ah bah je viens de mettre une alim que j’avais en rabh, et ca remarche, tu avais grillé l’alim de ton pc qui a un an” (<=bon, j’ai ptet pas dis ca)
Ed: "l’essentiel, c’est que ca marche!"
3 jours plus tard
DRIIIING
moi: "voui?"
Ed: “cédriiiiiic…”

Donc voilà, 2 alims grillées en 3 jours. Son pc est tout ce qu’il y a de plus classique, y’a pas 50 periph.

Alors ma question: qu’est-ce qui peut etre à l’origine d’un barbecue d’alim? Les prises de courant? Je lui ai conseillé d’investir dans une super multiprise tsointsoin qui empeche les surtensions et donne du jus s’il y en a plus.
Vous avez une autre idée?

Question idiote : t’as essayé les alims sur un autre PC, bien sûr ? Ca peut être un ptit truc ballot qui coince au niveau de ses branchements, mais pas forcément de l’alim elle-même.
Question idiote bis : il a pas simplement ajouté récemment un nouveau périph qui pompe trop ?

Soit c’est un coup de pas de bol (deux alims “usées”, comme tu disais que la deuxième était une de récup) et qui meurent par hasard à pas beaucoup de temps d’intervalle, soit y’a des couilles au niveau de son branchement électrique (faudrait lui demander si il a jamais des appareils qui meurent comme ça).
P’tit conseil, achète-lui une bonne alim, genre une Antec TruePower (style 380W, pour avoir de la marge au niveau de la puissance), ça coute 60€ et y’a moins de risques d’avoir des emmerdes.
Sinon, dans son pc, y’a que l’alim qui a cramé?

Oui j’ai testé la premiere alim qu’il avait carbonisé sur un autre PC. Pas de doute, elle est au paradis des alims maitenant.
Il n’y a que ca qui a cramé dans son pc oui, et il n’a rien branché de nouveau.
Il a maintenant une alim 350w Fortron, et une multiprise anti coup de bourre de courant.
On croise les doigts!