Editeur HTML sous linux

Yop

Je cherche un editeur HTML, PHP et CSS sous linux permettant de modifier directement les fichier sur le serveur (comme le fait dreamweaver). Est ce que quelqu’un connait un tel soft?

Merci

Pour ce genre de besoin, j’aurais bien utilisé ce bon vieux emacs, avec un ssh sur le serveur, mais comme tu pose la question ça ne doit pas te convenir ;p

heu… s’il y avait une autre solution ca me conviendrait mieux :stuck_out_tongue:

Regarde du côté de NVU (ici) c’est un logiciel libre issu de la suite Mozilla (en fait c’est un fork du composer) pour l’avoir testé je peux dire qu’il est plutôt sympatique, disons très prometteur en attendant la version 1.0.

./nvu-bin: error while loading shared libraries: libstdc++-libc6.2-2.so.3: cannot open shared object file: No such file or directory

Je tourne sous Ubuntu 4.10. J’ai cru comprendre qu’il s’agissait d’une librairie GCC mais ma version est à jour :confused:

aaah le classique libstdc++ qui fait chier tout le monde.

Marche a suivre standard pour que ca marche, en root:

/sbin/ldconfig -p |grep libstdc

J’obtiens ca (Woody)

       libstdc++.so.3 (libc6) => /usr/lib/libstdc++.so.3        libstdc++-libc6.2-2.so.3 (libc6) => /usr/lib/libstdc++-libc6.2-2.so.3
(c’est normal, j’ai deja fait la manip, en meme temps)
donc tu vas dans a l’endroit ou est stocke ton libstdc++ (moi, c’est /usr/lib)

ls -l libstdc++* -rw-r--r--    1 root     root       444694 Sep 24  2002 libstdc++-3-libc6.2-2-2.10.0.a -rw-r--r--    1 root     root       288540 Sep 24  2002 libstdc++-3-libc6.2-2-2.10.0.so lrwxrwxrwx    1 root     root           30 Apr  9  2004 libstdc++-libc6.2-2.a.3 -> libstdc++-3-libc6.2-2-2.10.0.a lrwxrwxrwx    1 root     root           31 Apr  9  2004 libstdc++-libc6.2-2.so.3 -> libstdc++-3-libc6.2-2-2.10.0.so lrwxrwxrwx    1 root     root           18 Apr  9  2004 libstdc++.so.3 -> libstdc++.so.3.0.4 -rw-r--r--    1 root     root       570460 Apr  8  2002 libstdc++.so.3.0.4
et il suffit de faire un lien symbolique qui va bien:

ln -s libstdc++-3-libc6.2-2-2.10.0.so libstdc++-libc6.2-2.so.3

et enfin

ldconfig /sbin/ldconfig -p |grep libstdc

Un peu tricky, mais ca marche bien, meme si c’est pas evident au premier abord (ca aide d’avoir faire un peu de programmation, pour trouver ce genre de manip)

LoneWolf
Tout est une question de nom de fichier :stuck_out_tongue:

Peut être que cet article pourra t’aider, il décrit l’installation de NVU sous Ubuntu à partir d’un paquet binaire de Linspire et les commentaires contiennent des discussions sur les problèmes de bibliothèques dépendantes ou encore celui-ci écrit par une personne ayant rencontrée le même problème … en esperant que ça puisse t’aider.

Edit: LoneWolf: En effet, c’est ce qui est recommandé dans la discussion à la suite de l’article que j’ai proposé ci-dessus. Au moins, ton explication est plus détaillée et en français :stuck_out_tongue:

C’est une technique qui n’est pas limite a nvu, cette lib pose souvent ce probleme, ainsi que quelques autres. Le lien symbolique fonctionne dans 95% des cas (j’ai eu le cas avec dbdesigner, ou il segfault comme une merde)

LoneWolf
Voila voila :stuck_out_tongue:

@lonewolf : j’ai fait ce que tu m’as dis, mais j’ai toujours la meme erreur. Pourtant en faisant ls /opt/nvu/ le liens est bien présent :confused:

Tu prends n’importe éditeur de texte, html ou autre basé sur les libs kde et ça marche.

Suffit d’ouvrir le fichier kfish://user@serveur/repertoire/fichier et pour l’application c’est comme si tu ouvrais un fichier local. Merci kde :slight_smile:

(par contre il faut que le serveur en face permette un acces en ssh, ce qui n’est pas forcément gagné. Je ne sais pas si un équivalent à kfish fonctionnant en ftp existe (ça m’étonnerait))

je suis sous gnome :confused:

[quote name=‹ AkyRhO › date=’ 5 Feb 2005, 15:54’]je suis sous gnome :confused:
[right][post=« 329449 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Il y a l’equivalent sous gnome
Suffit d’utiliser l’option « se connecter a un serveur » dans Nautilus.
tu auras le dossier distant qui apparaîtra sur ton bureau
il suffira alors de l’ouvrir avec n’importe quel éditeur qui supporte gnomefs (Gedit par exemple)

[quote name=‹ AkyRhO › date=’ 5 Feb 2005, 14:58’]@lonewolf : j’ai fait ce que tu m’as dis, mais j’ai toujours la meme erreur. Pourtant en faisant ls /opt/nvu/ le liens est bien présent :confused:
[right][post=« 329437 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Pardon?

J’ai jamais dit qu’il fallait faire le lien dans nvu, mais bien sur ton systeme, la ou est stocke libstdc++.
donne moi le resultat de ldconfig -p |grep libstdc

LoneWolf
On va y arriver :stuck_out_tongue:

libstdc++.so.6 (libc6) => /usr/lib/libstdc++.so.6
libstdc++.so.5 (libc6) => /usr/lib/libstdc++.so.5

ok, donc tu fais dans l’ordre:

cd /usr/lib ln -s libstdc++.so.6 libstdc++-libc6.2-2.so.3 ldconfig
Ca doit marcher. Essaye quand meme de voir a quel fichier libstdc++.so.6 fait reference, et fait plutot un lien sur la reference.

LoneWolf
Les libs, c’est simple :stuck_out_tongue:

root@AkyRhO:/usr/lib # ln -s libstdc+±.so.6 libstdc+±libc6.2-2.so.3
ln: `libstdc+±libc6.2-2.so.3’: fichier existant.

:s

j’ai libstdc+±libc6.2-2.so.6 par contre… mais avec celui la ca ne marche pas non plus

Il me semble qu’il y a aussi Quanta sous KDE (et Gnome aussi, c’est juste qu’il est fait en Qt pour l’interface) et Screem qui permettent de faire ce genre de choses.

Je viens d’installer quanta… Ca répond parfaitement a ce que j’attendais. Merci :stuck_out_tongue: