Editeur Texte 2 le retour !

Bon alors je sais que il y a déjà eu un post pour ça mais je suis pas foutu de le retrouver.

Quelqu’un peut il m’indiquer un editeur sympa (du genre Ultraedit) mais surtout GRATUIT. (ou alors me dire où est l’autre post, si vous savez où il est !)

Merci Merci.

Euh en fait c’est bon, je crois que j’ai trouvé (il me semble que tout le monde parlait de Context non c’est ça ?? )

[Edité le 14/10/2002 par black34]

[quote]Oui mais non :cool: . C’est là qu’il y a divergence, un éditeur de texte ? ok, pour moi ça DOIT contenir des services annexes : copier/coller rechercher/remplacer du processing de macros, et des fonctionnalités associées aux langages (C/C++/Java/PHP/Html … etc). Le premier exemple serait la syntaxe connue mise en couleur. J’attends également d’un éditeur qu’il puisse s’interfacer avec d’autres outils, par exemple un compilo, un gestionnaire de version, …[/quote]?? emacs le fait très bien tout ça ?? (vi jes ais pas, je m’en suis très peu servi)

[quote][quote]Moktar>tout a fait d’accord, j’adore l’interface de visualc++ , et ps ce *** de emacs.[/quote]Génial, vous comparez deux choses non comparables. Je vous rappelles le titre du thread : « Editeur de texte 2 le retour ! »
On ne parle donc pas d’environnement de développement, on parle d’éditeur de texte. il est bien évident que pour développer une appli en C/C++, je vais préférer visual studio, car l’interface de développement est mieux (forcément, y’en a pas ou presque dans emacs)
Par contre, niveau édition du texte, je confirme qu’emacs est mieux. Le top serait d’avoir un visual studio dont l’édition de texte se fasse dans un mode similaire à emacs / vi. [/quote]
Oui mais non :cool: . C’est là qu’il y a divergence, un éditeur de texte ? ok, pour moi ça DOIT contenir des services annexes : copier/coller rechercher/remplacer du processing de macros, et des fonctionnalités associées aux langages (C/C++/Java/PHP/Html … etc). Le premier exemple serait la syntaxe connue mise en couleur. J’attends également d’un éditeur qu’il puisse s’interfacer avec d’autres outils, par exemple un compilo, un gestionnaire de version, …

Un éditeur juste pour faire du texte de base ça se développe en 15 min sous Visual C++ :slight_smile:

Encore une question sur les éditeurs de texte.

Est ce qu’il existe un éditeurs qui reconnais la syntaxe des langages de programmation (oui ca existe) ET la syntaxe de lateX.

Parce que j’ai commencé le C hier (j’préfère Matlab, mais bon, je suis pas informaticien) et un prof me fait l’éloge de Tex/lateX alors j’essaierai bien pour voir.

Il paraît que l’un des objectifs cachés de l’interface graphique (XEROX) était de ralentir l’utilisateur, un peu à la manière de l’AZERTY pour les secrétaires à l’époque de la machine à écrire…

[quote]Moktar>tout a fait d’accord, j’adore l’interface de visualc++ , et ps ce *** de emacs.[/quote]Génial, vous comparez deux choses non comparables. Je vous rappelles le titre du thread : “Editeur de texte 2 le retour !”
On ne parle donc pas d’environnement de développement, on parle d’éditeur de texte. il est bien évident que pour développer une appli en C/C++, je vais préférer visual studio, car l’interface de développement est mieux (forcément, y’en a pas ou presque dans emacs)
Par contre, niveau édition du texte, je confirme qu’emacs est mieux. Le top serait d’avoir un visual studio dont l’édition de texte se fasse dans un mode similaire à emacs / vi.

Moktar>tout a fait d’accord, j’adore l’interface de visualc++ , et ps ce *** de emacs.

Moi, j’utilise EditPlus… entièrement configurable, mise en couleur et librairie pour tous les langages

http://www.editplus.com

[quote][quote]Tres peu de gens sont conscient de l’efficacite qu’on peut avoir avec un editeur de type emacs/vi. Pour ceux qui veulent s’y mettre, voici des refs card:[/quote]La raison est très simple : depuis l’avénement des interfaces graphiques (et donc principalement windows) on a l’impression que dès que c’est graphique, c’est plus convivial, plus rapide, plus efficace. Et les logiciels peu graphiques du type xemacs / vi sont passés à la trappe (vis-à-vis du grand public) parce qu’apparemment peu puissant (« où sont mes icônes euuuuh ! » « les menus sont vides, on peut rien faire !! »)
Cela est parfaitement normal et légitime cela dis.

Maintenant, une fois que l’on connaît les raccourcis claviers principaux, on est déjà aussi rapide qu’avec un soft graphique, et quand on commence à connaître les fonctions avancées (registers, etc…) alors là c’est le panard. De même, la façon de sélectionner le texte dans xemacs, que personne ne comprend au début (« j’appuis sur maj et je me déplace, ça fait rien ! ») se révèle en fait super pratique à l’usage, et maintenant, j’ai plutôt tendance à perdre bêtement ma sélection dans les éditeurs classiques.

Il est clair que le raccourci est le truc à utiliser sous un éditeur, mais l’interface graphique a le gros avantage de présenter les possibilités pour ensuite préférer les raccourcis. Les édi… rhhaallll non je ne peux pas appeler ça des éditeurs, tels que VI sont A CHIER. Oui je n’ai pas peur de le dire, ça fait 10 ans que je l’utilise donc je me permets :stuck_out_tongue: . Ils se renferment derrière une syntaxe abscon sans favoriser le service à l’utilisateur. Je me suis souvent rendu compte que les utilisateurs « bandaient » rien qu’en prononçant le nom de VI, ayant sûrement l’impression de faire parti d’une élite, du fait de la non convivialité de l’engin… pfffff… ça m’a toujours agacé.

Personnellement je préfère l’environnement de développement de type Visual C++ qui offre une VERITABLE puissance. Faire de l’édition c’est « peau de balle », mais offrir de véritables services accessibles aux débutants et offrant des fonctionnalités « experts » aux plus avertis des utilisateurs, ça c’est autre chose. Si un éditeur doit s’arrêter à l’édition de fichiers textes, là c’est sûr on peut prendre Notepad, mais ce n’est pas mon avis. Un éditeur doit offrir des services de haut niveaux (browsing de classes, XRef, recherches/remplacements, macro-processing… etc).

VI SUX :bof:

Textpad est très bien aussi, c’est un shareware mais pour les particuliers , aucun prob. le logiciel est entièrement fonctionnel, juste un écran de rappel kan tu lances : http://www.textpad.com/

[quote]Tres peu de gens sont conscient de l’efficacite qu’on peut avoir avec un editeur de type emacs/vi. Pour ceux qui veulent s’y mettre, voici des refs card:[/quote]La raison est très simple : depuis l’avénement des interfaces graphiques (et donc principalement windows) on a l’impression que dès que c’est graphique, c’est plus convivial, plus rapide, plus efficace. Et les logiciels peu graphiques du type xemacs / vi sont passés à la trappe (vis-à-vis du grand public) parce qu’apparemment peu puissant (“où sont mes icônes euuuuh !” “les menus sont vides, on peut rien faire !!”)
Cela est parfaitement normal et légitime cela dis.

Maintenant, une fois que l’on connaît les raccourcis claviers principaux, on est déjà aussi rapide qu’avec un soft graphique, et quand on commence à connaître les fonctions avancées (registers, etc…) alors là c’est le panard. De même, la façon de sélectionner le texte dans xemacs, que personne ne comprend au début (“j’appuis sur maj et je me déplace, ça fait rien !”) se révèle en fait super pratique à l’usage, et maintenant, j’ai plutôt tendance à perdre bêtement ma sélection dans les éditeurs classiques.

[quote]Honnetement, depuis que j’utilise vi regulierement, je me surprend a faire :w (save) sous windows… :D[/quote]vi, un raccourci est tellement plus rapide qu’un clic…

VI, le meilleur :stuck_out_tongue:

Tres peu de gens sont conscient de l’efficacite qu’on peut avoir avec un editeur de type emacs/vi. Pour ceux qui veulent s’y mettre, voici des refs card:

Vi:
http://vh224401.truman.edu/~dbindner/mirror/vi-ref.pdf

emacs:
http://www.geek-girl.com/emacs/emacs.html
http://www.schacherer.de/frank/tech/tools/emacs.html
http://nestroy.wi-inf.uni-essen.de/web_mod…ssages/201.html

Le dernier lien, je connais pas la langue, mais le fichier PS est en anglais :stuck_out_tongue:

Honnetement, depuis que j’utilise vi regulierement, je me surprend a faire :w (save) sous windows… :smiley:

il y a aussi Jext ! (cf le premier post)

L’EDITEUR : ConText.
Gratuit, simple, mais efficace … a tester …

Ouaip, c’est très chiant à apprendre, au début. Autant que quand qq1 qui ne connaît que dalle à l’info se mets sur des éditeurs du genre ultra-édit, edit plus ou autre.
Maintenant, une fois que tu connais les raccourcis claviers, là, tu es vraiment plus efficace, c’est plus agréable à utiliser, t’as pas de va-et-vient incessants à faire entre ta souris et ton clavier, bref, je trouve ça mieux.
Mais il faut un temps d’adaptation, normal donc.

Ouais :stuck_out_tongue: emacs et ses raccourcis claviers :

ctrl + alt + shift + S + J + B + 9 + F8 —> « vous pouvez inserer une chaine de cracteres »

xemacs c’est très bien, je trouve