Editions soleil: 'bédé' qui pille BashFR

Vous avez sans doute vu sur PdG des remarques acerbes sur la dernière BD ‘MSN’ des éditions Soleil? Il semblait alors que la plupart des gags étaient clairement repompés sur notre cher BashFR.org, et apparemment sans faire état de cet emprunt, ce qui relève clairement du plagiat AMHA.

Je suis allé faire un tour à la XXXX, histoire de lire quelques BDs. Difficile de rater celle-là tant elle est exposée en tête de gondole partout. J’ai essayé d’en lire le début, eh ben TOUS les gags sont construits autour d’une brève de BashFR. Sans exception. J’ai pas pu poursuivre au-delà, parce que la BD est un gros caca, pour rester correct.

Heureusement que j’ai pu mettre la main sur une bédé du ‘Professeur Bell’, géniale série de Sfar que je ne connaissais pas encore, ca m’a fait oublier ce traumatisme artistique… Delcourt, Soleil: c’est pas le même niveau, décidément.

Alors oui, je suis très péjoratif et vénère, mais je trouve incroyable qu’on se permette de faire des trucs comme ca, et à cette échelle en plus. Y’a des lois, corneguidouille (mot changé au dernier moment)!

(note: je suis bien conscient que ce genre de news n’a pas forcément sa place ici, et donc je ne vois pas d’inconvénients à son effacement pur et simple)

De quel BD tu parle exactement ?
Parce que moi les Lanfeust/Trolls de troy j’aime bien (des étoiles moins).
C’est d’ailleurs les seuls BD qu’on achete/lit chez moi depuis Tintin et Asterix.

C’est un fait : Soleil c’est le niveau zéro de la bd (Sauf Universal War One et le premier cycle de Lanfeust que j’ai bien aimé).

Mais bon, le problème est : où est le plagiat ? BashFr n’est qu’un annuaire de quotes trouvés sur IRC et autres. Les auteurs de la bd peuvent se justifier en disant qu’ils les ont trouvées sur le net.

C’est nul mais ils savent ce qu’ils font. Je pense que c’est parfaitement légal, enfin j’espère que j’ai tort…

J’arrive pas à retrouver l’image qui avait été citée dans PdG, même en cherchant chez soleil.

Je ne vais pas dire que soleil est une usine … euh… après tout le mal que j’ai déjà dit, mais s’il y a des BDs pas mal dans le tas, ils collectionnent les grosses hontes aussi.

J’étais plus intéressé par une éventuelle action, afin, par exemple, d’obtenir le recyclage de tout le papier gâché dans des livres des éditions Delcourt. Delcourt, c’est bien, mangez-en (pour finir mon intervention sur une note positive).

Alors la BD s’appelle accros d’MSN.
Et c’est totalement une repompe des quotes de bash, qui sont eux même des “dons” des personnes qui postent. Donc il n’y a rien de répréhensible.

Mais ça reste une belle merde, sachant que le dessin est moyen, que les quotes ne sont pas droles et que c’est vraiement cher pour ça.

En plus ils melent msn irc et compagnie … et expliquer irc au peuple, c’est pas possible

Je pense que le problème c’est qu’ils font un peu si c’est eux qui avaient trouvés les quotes, alors qu’ils se sont simplement servit de BashFR, sans leur dire merci.

Et je viens de voir ça

Haha, rien qu’à lire le résumé de la fnac, les personnages puent le cliché et déjà ça donne pas envie. Mais si en plus c’est une repompe de bashfr, faut vraiment qu’il y ait un gros manque d’inspiration. Et prendre les gens pour des cons.

Oui cette BD est vraiment nulle mais elle vise les jeunes de 12-16 ans donc pour eux ça va.
Bien sûr qu’ils ont le droit de quoter bashfr.org, ils ont été intelligents sur ce coup là car on sait que ça va bien se vendre leur merde.
Mais c’est pas la première fois qu’on voit ça comme avec la BD “Les blondes” qui sont des blagues illustrées.

wouhaaa, un topic ou on parle de soleil ! Ha ba on peu troller comme des grosses otaries bourrée a la bière alors? nan bon pas grave B)

C’est clair que ca a l’air d’être le truc en ce moment chez soleil de faire du fric en vendant des trucs sucé abondamment dans le répertoire “culturel” populaire. Y fau croire que ca se vend !
Apres rien ne vous empêche de détourner les yeux pour allez voir ailleurs, genre chez un petit libraire qui vous connais et sais quoi vous faire lire !

Et pi soleil ca s**

Sachant que 99% des quotes sur Bashfr ont ete postee sans l’authorisation de leurs auteurs, voire contre l’authorisation de leurs auteurs (et qu’on ne peut rien faire pour les supprimer une fois postées)… c’est pas la reprise dans une BD qui me choque le plus…

B)… N’importe quoi.

P.S. Non, Bashfr n’a rien à voir avec cette BD.

ben on m’a jamais demander mon avis perso et pourtant j’y suis… d’autant qu’il y a certains trucs perso et que ça m’amuse pas de les voir etalé sur le net… alors publié…

en même temps, je pense qu’un gros 78.4% (j’invente des stats si je veux) des quotes de bashfr.org viennent soit de bash.org (apparemment tous les modérateurs n’ont pas lu le site d’origine), soit d’autres sites divers et variés, et sont bien souvent passées par la case fr.rec.humour (qui est l’echelle officielle pour savoir si une blague est éculée: si elle y est passé, c’est qu’elle est déjà has-been. si elle y est passée plusieurs fois, sa padrolitude (j’invente aussi des mots, si je veux) augmente de façon exponentielle avec le nombre de ses passages).

bref, ils ne doivent rien a bashfr, ils auraient pu être sympas et faire une petite citation, ils ne l’ont pas fait mais on s’en fout, dans un mois tout ça finira au pilon.

par contre, je me demande s’ils peuvent avoir des problemes pour l’utilisation de la marque msn?

Tu parles de ça par exemple ? B)

pas celle là particulirement mais bon on m’a pas demander non plus hein

Bon ça va oui les Trolls sur Soleil. Même si en effet certaines BD sont décevantes il reste quand même des perles. Les plus connues sont évidemment Lanfeust et Troll de Troy, mais il y a également “Les forêts d’Opale”. Dans le genre humoristique, Héroic Pizza et Will sont deux très bonnes BD.

Maintenant, que l’auteur ai repompé BashFR c’est très moyen. La moindre des choses c’est d’indiquer clairement ses sources, et de demander l’autorisation à BashFR. Je ne pense pas qu’on peut blâmer Soleil pour ça, les éditeurs ne sont peut être pas des internautes avertis, et ils ne connaissent peut être pas BashFR.

Shinoli, Lecteur du Lanfeust Mag.

Je n’approuve en rien ce manque de savoir-vivre de la part des auteurs. Cependant, je ne vois pas en quoi BashFR aurait des droits sur ce qu’il héberge. Après tout, ce n’est qu’un site (fun, certes) regroupant ce que des gens ont dit (du moins normalement) sur des chans IRC. Ce que je veux dire par là, c’est que BashFR n’a pas les droits de propriétés intellectuelles (vu certaines quotes de BashFR ce mot n’est pas toujours chanceux :smiley: ) des citations qu’elle regroupe…
Enfin, c’est mon opinion. Maintenant c’est clair qu’ils pourraient citer leurs sources.
D’un autre côté, ce n’est qu’une BD de me**e et qui tente de faire des gros chiffres en surfant sur la mode MSN. La BD aurait même dû s’appeller « accrocs d’IRC », mais c’est moins vendeur B)

100% idem. Et ayant essayé de les faire virer… bonne chance quoi… en gros : “heu non. vas te faire en$£¨% on fait ce qu’on veut, tes quotes elles restent”. Bah ok alors…

Enfin voir certains s’offusquer apres d’un quelconque “droit” de Bashfr sur ce qui y est publié… moi je me marre…

Euh , la loi “informatique et liberté” n’existe-t-elle pas pour éviter ce genre d’abus ?

Même des citations sur IRC ou MSN font normalement partie du domaine de la propriété intellectuelle non ?

Il y a-t-il un avocat dans la salle ?

La loi de 1978 vise à protéger les libertés individuelles, la vie privée, les données personnelles, etc. mais pas le droit d’auteur. Pour ça, ya le Code de la PI.