Egypte

Hey,

Je pars en Egypte sous peu (2 semaines) pour 10 jours. Au programme, Le Caire, Assouan, Abou Simbel, Esna, Thèbes, Karnak, Louxor et Sharm El Sheikh. J’en ai de la chance. :]

J’aurais aimé avoir des Tips & Astuces et des avis sur le pays, de la part de geeks y aillant mit les pieds. Les expériences vécues, les choses a faire, a pas faire, etc…

Merciiiiii o/

Si un grand mec enroulé dans du pq se dirige vers toi en levant les bras d’un air menaçant, barre-toi en vitesse boooon ok

Oué et puis dans le même genre, pour toute de suite passé a autre chose, si l’avion pour Sharm El Sheikh commence a descendre trop vite, je saute avec une bouée.

[quote]Hey,

Je pars en Egypte sous peu (2 semaines) pour 10 jours. Au programme, Le Caire, Assouan, Abou Simbel, Esna, Thèbes, Karnak, Louxor et Sharm El Sheikh. J’en ai de la chance. :]

J’aurais aimé avoir des Tips & Astuces et des avis sur le pays, de la part de geeks y aillant mit les pieds. Les expériences vécues, les choses a faire, a pas faire, etc…

Merciiiiii o/[/quote]J’y suis allé deux semaines fin Octobre, je pense pouvoir te renseigner sur 2-3 points.

1_La journée il fait chaud … mais vraiment très chaud (canicule française = rigolade à côté ). Sur les sites de Sharm El Sheikh et surtout d’Abou Simbel ( en plein désert ) ça dépasse les 40 à l’ombre dès 10h ( c’est pour ça que les visites se font principalement entre 6h & 12h ). Prévoir en conséquence ( casquette, eau, lunette de soleil, etc… )

2_A Assouan, pas loin des embarcations, il y a un souk très très agréable ( les vendeurs t’agressent pas, les produits sont locaux, l’ambiance est enivrante ). A l’inverse le souk du Caire est un piège à touriste.

3_Pour le moindre truc ce sera backshish ( ortho incertaine ). Faire gaffe aussi à pas trop boire l’eau locale sinon tourista assurée.

4_A côté du Caire sur le site des pyramides de Kheops et du sphinx, par défaut tu ne peux pas visiter le tombeau de Kheops mais seulement celui de Mikerinos ( les 150 tickets dispos chaque jour sont réservés aux japonais ). Un petit billet aux deux gardes de l’entrée et le tour sera joué ( mais tu n’as que 10 minutes montre en main ).

5_A voir au Caire : le quartier copte ( très anciennes églises, mosquées et synagogue ). Le musée du caire est pas mal mais c’est blindé de monde.

6_Je te conseille aussi fortement la vallée des rois & des reines, qui comme beaucoup de sites de l’ancienne égypte, te laisse sur le cul ( tombeaux creusés à plus de 150 mètres sous les montagnes avec des couloirs recouverts de hiéroglyphes ).

J’éditerai pour la suite.

Edit 1 : L’Egyptien lambda qui parle l’anglais c’est une légende.
Ce message a été édité par le_nain_jaune le 30/03/2004

idem, attention à la chaleur, c’est vraiment suffocant. moi je suis parti en septembre (c’est pas la période la plus chaude) et c’est vraiment impressionant. mais à la différence de nos contrées ce n’est pas humide du tout (désert oblige) et du coup tu ne seras pas trop embêté par la sueur. évidemment, généralement le rythme des visites est adaptés.

perso j’avais été un poil déçu par Abou Simbel à cause du côté “artificiel” du site, mais c’est tout de même impressionnant.

pour les pyramides de Gizeh, il ne faut pas hésiter à se balader en dehors des sentiers battus, mais attention si un Egyptien t’adresse la parole et se montre amical, il a FORCEMENT quelque chose à te vendre. je me suis fait avoir 2 fois, et une fois que tu t’en rends compte, il est très difficile de te dépêtrer de la situation. comme le dit le Nain Jaune, c’est backshish à tous les étages.

tu trouveras effectivement dans les soukhs d’Assouan toutes sortes de choses à acheter (plus qu’au Caire) mais fait bien le tour et ne lâche pas l’affaire au niveau marchandage, c’est un jeu obligé là-bas (et c’est pas trop dans nos habitudes)
je voulais acheter un narguilé, le gars me le faisait à 200 balles, je le voulais à 60, on discuté pendant 45 minutes jusqu’au moment où je suis parti. le gars est revenu me chercher en courant à l’autre bout de la rue pour me le faire à 60 ^^ (d’ailleurs si tu veux ramener un narguilé, tâche de l’acheter avec quelqu’un qui s’y connait car souvent on se le fait vendre avec la moitié des pièces en moins et du coup il n’est pas fonctionnel)

conseil de base - déjà prodigué - attention à ne boire que de l’eau en bouteille fermée!!! et aussi ne pas s’amuser à mettre ses mains dans l’eau du Nil. des saloperies (auxquelles sont immunisés les egyptiens) y trainent et c’est un coup à se retrouver avec une maladie de peau à vie.

dans les choses à faire absolument, c’est :

• les villages Nubiens (sud de l’Egypte) des gens très accueillants et une culture un peu différente des egyptiens du nord. à essayer si possible le truc rose qui sent fort et qui ressemble à du poisson, c’est un fromage local très bon!!
  • le site de Mit-Rahina (près du Caire) on y trouve un tombeau de noble et un ersatz de pyramide, mais surtout on peut visiter cette pyramide assez facilement comparativement à celles de Gizeh (sans faire la queue 10 ans)
  • le temple d’Edfu (au nord d’Assouan) pour moi un des plus impressionants (ça doit tenir au fait qu’il est très restauré et que du coup on mesure vraiment l’ampleur de la chose)
  • si possible une petite incursion dans le désert aux abords d’Assouan (complètement hors programme pour nous mais on a tellement insisté) depuis ces quelques pas dans les dunes je ne rêve plus que de ça
  • enfin la vallée des Rois, le hic c’est que sur les X tombes visitables, seules une dizaine le sont en roulement et l’entrée ne donne droit qu’à 3 visites. si le tu as le choix à voir ABSOLUMENT c’est la tombe de Touthmosis III (ortho incertaine) une des plus vieilles et surtout construite à la verticale (contrairement aux autres plus à l’horizontale)  elle est simplement ahurissante, dedans il y règne une chaleur suffocante, quand on en sort on a presque l’impression qu’il fait doux dehors… et les peintures sont très épurées, assez loin du style hyéroglyphique classique.

sinon quoi que tu fasses ce sera une expérience inoubliable si tu ne tombes pas trop dans des périodes "bain de foulesques"
bon voyage!!!

PS: c’est pas dirige vers Ghadzoeux hein, si ca se trouve 60 balles pour un narguillet c’est le prix, et 200 c’etait l’escroquerie, je sais pas. Je parle en general.

Ce message a été édité par GloP le 30/03/2004

PS: c’est pas dirige vers Ghadzoeux hein, si ca se trouve 60 balles pour un narguillet c’est le prix, et 200 c’etait l’escroquerie, je sais pas. Je parle en general.

Ce message a été édité par GloP le 30/03/2004[/quote]En fait en general la bas ils aiment bien qu’on marchande … leur prix de base est fait pour qu’on marchande.
Si on marchande pas ils te prennent au mieux pour un con, ou parfois un peu mal.
Sans rire.

[quote]Cela dit t’es pas oblige de les saigner a blanc non plus… si pour toi 200 balles c’est deja un bon prix, c’est pas la peine de lui faire gagner 3 balles sur le truc juste parceque t’es un Francais qui veut pouvoir se la raconter comment il s’est pas laisse faire et qu’il a des grosse coucougnes en marchandage dans les souks… 200 balles pour toi, ca a peut etre pas la meme valeur que 200 balles pour lui aussi et il se peut qu’il en ait plus besoin que toi… si le prix te parait juste, selon tes reperes, achetes a ce prix la, fais pas du  marchandage “pour le sport”… ca fait assez occidental arriviste perso je trouve

PS: c’est pas dirige vers Ghadzoeux hein, si ca se trouve 60 balles pour un narguillet c’est le prix, et 200 c’etait l’escroquerie, je sais pas. Je parle en general.[/quote]désolé, je ne peux que réagir car être associé, bien qu’indirectement j’en conviens, au terme “arriviste” me fait comme une espèce de fussoir (il suffit de me connaître 2s et demi pour savoir que je suis exactement tout le contraire de ça)
évidemment le comportement à adopter par rapport au marchandage n’est pas facile à capter car ce n’est pas du tout dans notre culture, chez nous c’est prix affiché (ça ou passe ton chemin)
là-bas ce n’est pas le cas, mais cela dit il y a quand même plusieurs indicateurs qui te permette de savoir si tu te fais enfler ou si le prix proposé est correct pour toi et pour le vendeur. en l’occurence voir ce que les autres vendeurs te proposent d’emblée (quand ça tourne plus dans les 80-100, tu sais qu’à 200 on veut t’enfler) et quand le guide egyptien te confirme que tant que tu t’en sors à plus à 40-50, ça reste très correct pour le vendeur alors proposer 60 d’entrée (sachant que ça va monter de ton côté en même temps que ça descendra du sien) sous-entend que tu le paieras dans les 70-80 au final et que tout le monde sera content.
et ce n’est pas une question de faire arriviste occidental que de marchander, si tu ne le fais pas, ils le feront pour toi (véridique) en te proposant des choses en plus pour le même prix (ou un poil plus cher) c’est culturel c’est tout.
perso je m’en serai bien passé car ce n’est pas du tout dans mon tempérament de discuter 1/2h le bout de gras pour acheter quelque chose, mais tu te dois de t’adapter dans ces cas-là.

Ouai non je sais c’est pour ca que j’ai dit qu’il fallait que le prix “soit juste” et je te connais pas je me permettrai pas de dire si t’es un occidental arriviste C’est juste que je suis alle au Maroc, en Tunisie et dans d’autres pays et je les ais vu les mecs qui se prennent pour des stars qui viennent marchander comme si ils etaient potes avec Ali Baba lui meme, se croyant oblige de se la jouer cool avec le vendeur et tout, genre je te tapes sur l’epaule, t’es mon pote. Je deteste cette mentalite et je voulais juste dire ca. En general, ca leur retombe sur la gueule, les mecs la bas les voient venir et ils sont 400000 fois meilleurs qu’eux en marchandage de toute facon. Mais bon c’est une salle mentalite et je voulais juste raler contre C’etait une attaque contre personne en particulier et je sais qu’il faut marchander, que ca fait parti du jeu et qu’ils te prennent pour une tanche si tu le fais pas, j’y suis alle aussi je connais. La technique de demander a des locaux de confiance (le “guide” est souvent de meche avec les marchands… se mefier cela dit) un ordre d’idee d’un prix “juste” est la meilleure technique comme l’a dit Gazh.

Tout ça me rappelle la vie de Brian, quand il marchande pour la barbe…

Concernant le marchandage, pour ceux qui n’ont jamais testé, ça peut paraître assez ( voir à côté d’Edfu très très ) agressif ( les marchands peuvent s’aggriper physiquement aux acheteurs potentiels ou faire barrage à la porte de sortie ).

Il ne faut pas croire que chaque achat amène au marchandage ( tous les magasins & grandes surfaces des grandes villes d’Egypte ont des prix fixes ). Ca ne concerne généralement que les boutiques à touristes et les petits commerçants/artisans. Les locaux ont déjà les prix des différents articles dans la tête et entre eux ça va très très vite.

Sinon le fait de marchander n’est pas du tout considéré comme offensant, par contre proposer un prix trop bas ou incohérent est offensant ( subtile différence ).

Généralement, le premier prix proposé doit être débatu en le divisant par 4 ou 5 mais c’est ultra variable ( à divisé par 10 dans la vallée des rois ).

A noter une chose amusante qu’un de mes amis copte m’a dit : Quand un vendeur offre, après une négociation réussie, en plus du produit quelques petites babioles en cadeaux ça veut dire que l’acheteur s’est fait super bien enfler … ha ha … et dire que j’ai vu un tas de touristes qui pensaient avoir super bien négocié et pavoisaient avec leurs babioles gratuites … haha

Edit : comme le dit Glop, attention avec le guide, il peut avoir un pourcentage sur les ventes ( déjà par défaut les grosses bijouteries du centre de l’Egypte et les parfumeries du Caire ). Par contre il peut bien se débrouiller avec des marchands ambulants et faire gagner du temps.
Ce message a été édité par le_nain_jaune le 30/03/2004