6 videos sont disponibles , des videos qui deboitent sa maman, et ce depuis fin Octobre (« les chapitres 1 a 6 ») [Je suis d’ailleurs etonne de pas avoir vu passer de news a ce sujet ].
On y decouvre Oblivion plus en detail au travers des divers elements consitutifs du decor, de la foret qui bouge de partout, un moteur physique a faire pleurer HL2 et une IA surdeveloppee … bref, ca fait tres mal par ou ca passe, tres, tres mal !
Je vous laisse juger par vous meme, moi j’ai qu’une envie : entrer en hibernation et qu’on me reveille quand le jeu sortira …
En fait c’est une grosse vidéo de 20 minutes (hébergée chez clubic depuis début octobre) coupée en 6 parties, et ça m’étonne d’ailleurs il me semblait qu’on en avait parlé ? J’ai du rêver… Reste que ces séquences in-game commentées par Todd Howard lui-même sont en effet très sympa à regarder. Le design des batiments (intérieur et exterieur) a l’air encore mieux que dans Morrowind. Les graphismes sont magnifiques et j’ai trouvé la partie « 2D » (petits dessins, icones, polices d’écritures, écrans de chargement, cartes…) vraiment très travaillée. Les voix sont toujours aussi cool. La physique gérée par Havok apporte un plus au réalisme. Les combats ressemblent beaucoup à ceux de Morrowind même si on sent que les développeurs ont fait un (petit) effort sur les animations des persos.
Mouai mouai mouai, je me souviens avoir acheté Morro le jour de sa sortie en version semi localisé, et avoir pleuré chez moi vu comment ca ramait. Soit je voyais pas à 5 pas devant moi soit j’adoptais une vision plus lointaine et je tournais à 15fps. Autant dire que même si le jeu était bien, j’en ai pas profité et qu’un an plus tard en changeant de config ca m’a gonflé d’y rejouer.
Bref Oblivion a l’air très très beau mais je retomberais pas dans le panneau pour me gacher le jeux, j’attendrais une future config ^^
je crois que s’il sort avant mars, je l’achete et j’y joue… je vais faire pleurer ma machine… 2 giga de RAM et une 7800 GT je crois que ca devrait aller… (oui je sais je frime mais c’est ma machine pour 2/3 ans )
mouais, je voudrais partager l’enthousiasme général pour Oblivion…
mais je vais attendre les premiers test (des vrais, pas des previews/test-marketing) avant de décider si je dois faire pleurer ma machine, ou mon banquier.
Non parce que bon, Morrowind m’as certes fait pleurer les yeux de bonheur, mais une fois le choc digéré…j’ai pleuré devant tout ce potentiel gâché. Entre les combats sans intérêts, les PNJ-clones récitant des extraits de l’encyclopédie, des quètes aussi passionnantes qu’un article du Nouvel Economiste et une simulation de trekking…j’ai vite déchanté et été me consoler avec Gothic/Gothic II.
Ok, on sait qu’Oblivion sera beau, à tomber et faire tordre de douleur nos configs…mais je crains aussi qu’il ne soit que l’ombre de ce qu’avait été Daggerfall (Morrowind était déjà passablement simplifié) : entre les infos lâchées sur les forums de Bethesda et les diverses previews faites sur les vidéos de l’E3, je m’attend à un jeu plutôt bourrin aux mécanismes simplifiées et à la difficultée largement revue à la baisse. Il ne sera sûrement pas aussi vide que l’avait été Morrowind (merci le Radiant AI), mais je me demande si l’on peut encore parler de CRPG…mais plutôt de FPS medieval/fantasy.
ça n’engage que moi, hein…si ça se trouve il sera excellent et digne de Daggerfall, mais de savoir que le jeu est développé avec la bobox360 en ligne de mire ne fait rien pour me rassurer. Morrowind avait échappé au syndrome “multiplate-forme” vu que la version PC était largement entamé avant que le développement sur bobox n’ait été décidé…mais ce Oblivion, lui, n’y échappera pas. J’attend de voir le résultat.
Dans la catégorie CRPG-Action, j’attend donc Oblivion ET Gothic III…avec une nette préférence pour Gothic III, dont les précédents épisodes, eux, ne m’ont pas déçus.
Je suis le seul à trouver les paysages magnifiques mais le chara-design nul? je suis allé voir les images sur le site d’où est tirée celle de la news, certains artworks et screens faut vraiment mal au yeux ( les visages surtout ), surtout après avoir vu les planches magnifiques des gars qui bossent sur PoP ( cf. thread de Titan ).
Pour ce qui est du jeu, je sens que je vais pas trop pouvoir jouer dessus avec mon misérable Go de Ram et ma 6800GT, donc je garde mes illusions bien au chaud, dans ma tête je compte pas trop y jouer. C’est pas comme si WoW prenait tout mon temps de jeu non plus … Enfin, on verra.
Niveau contenu, un peu les mêmes peurs que Billoute, même si je trouve que le qualifier prématurement de FPS medieval / fantasy est un peu exageré quand même
Et ben dis donc c’est beau… Sinon moi aussi j’ai bien peur qu’oblivion ne se transforme en pur FPS avec quelques éléments RPG, un peu comme Fable en somme. Le truc qui m’avait fait tiquer sur Morrowind c’est le fait qu’on puisse acheter augmenter ses sorts en les achetants (entrainements) auprès de PNJ. Je n’avais pas jouer aux autres Elders scrolls mais ça, ça m’a gaché le plaisir de jeu. Au bout d’un cetains temps, comme dans tout bon RPG, on devient crésus et dans Morrowind, ce pouvoir d’achat avait impliqué une quasi-immortalité et total puissance à mon avatar. Je ne l’ai même pas fini vu que je buté tout les monstres d’une seule boulette de feu. D’un autre côté, si dans Oblivion il change la manière et la vitesse d’incantation des sorts ça ne sera pas un mal vu le temps qu’il fallait dans Morrowind pour balancer des magies.
Sinon c’est moi ou ça rame un peu leur vidéo. Si avec les PC de fou que doivent avoir les développeurs le jeu lutte je pense que les gars de Joy peuvent déjà préparé le Logo “Stop Suramement” et moi préparé mon banquier à baisser mes agios.
La démo a sûrement été produite avec une version non finalisée du moteur, la version finale devrait logiquement tourner mieux. Ensuite vu qu’il serait suicidaire pour un éditeur de sortir un jeu qui ne tournerait que sur 5% des PC existants, le jeu devrait tourner sur des bécanes moyennes sans trop sacrifier de détails… Espèrons
Morrowind m’avait pas mal refroidit aussi, et j’ai peur qu’oblivion prenne le même chemin : décors fabuleux, persos moyens et quêtes ineptes. Rien de ce que l’on voit sur cette vidéo ne rassure sur ce point. Quand à l’IA, la démo étant visiblement scriptée à 99% je ne m’avancerais pas dessus, c’est sur ce sujet que les annonces des développeurs ont créé le plus de désillusions, HL2 étant le plus bel exemple.
Bon moi je l’attend avec impatience en fait et je trouve bizarre de voir tant de geek " blasé" par tel ou tel point du jeu alors qu’on en sait foutrement rien en fait.
L’histoire de HL² se résume à ça. Tout le monde en attendait la lune et énormément furent déçu. Moi j’étais fanboy du 1, je me suis éclaté sur le deux ( oui oui ) et je l’ai fait tourner avec un geforce 5500 et 512 de ram hein ! Oui c’était beau, oui le plaisir de jeu était là, non évidemment ce n’était pas le jeu parfait…
C’est un peu pareil pour Oblivion, tout ce qu’on en sait ce sont ses graphismes fabuleux ( pour le moment en tout cas ) et puis c’est tout ! Le seul point sur lequel on peut avoir peur pour le moment ca serait plutôt sur le monstre de guerre qu’il va falloir pour le faire tourner :P.
blasés ? houla non, loin de là. On est blasés qu’on a l’embarras du choix, quand l’offre en matière de CRPG est tellement fournie qu’on en vient à chipoter sur les détails…
Aucune chance que je sois blasé en matière de CRPG, au contraire je souhaiterai voir Oblivion rester fidèle à ce qu’est la série Elder Scrolls, et je suis presque à lui pardonner beaucoup si il réussit à conserver toutes les qualités de ses prédécesseurs (surtout daggerfall) tout en gommant les défauts (Morrowind).
Mais des infos, on en a…et même beaucoup : il suffit de fouiller les forums de Bethesda pour découvrir ici et là les confidences officielles de la dev team sur tel ou tel aspect des équipements, de l’évolution des stats, de la résolution des combats. Alors, entre l’évolution des skills qui sera à priori bien plus rapide que dans Morrowind, la simplifications des armes disponibles, les combats qui seront moins influencés par les stats du perso au profit de la dextérité du joueur à manier la souris/pad, etc, etc… et au final le terrain de jeu qui se réduit telle une peau de chagrin (ça évite de lasser le joueur, voyez vous, il faut le prendre par la main).
finalement, l’aspect graphique m’importe peu, ce sont les mécanismes du jeu qui m’intéressent…et ce que j’en apprends ne me plait guère, non pas parce que je suis blasé…mais bien parce que plus ça va, plus je me dis que finalement il vaudra peut être mieux que je ressorte daggerfall de son placard.
Et comme l’a dit ch@rly : je ne veux pas d’un Oblivion façon Fable, et pourtant il en prend bien le chemin. Si l’avenir du CRPG sur PC, c’est Fable…alors cet avenir ne m’intéresse pas.
De mon coté j’attends impatiemment le 1er Mars (Amazon permet déjà les pré-commandes, par contre ils ne precisent pas si c’est en VO ou VF ) pour retomber dans le chaudron des Elder Scrolls!!!
Vos craintes m’ont un peu étonné au départ, je suis d’accord qu’il restait bien des défauts à Morrowind mais j’y ai pris un plaisir monstre, j’ai rarement joué à un jeu avec une si grande liberté d’interaction sans parler de l’immersion. De plus les devellopeurs ont l’air bien au jus des défaut du precedent et le retard d’Oblivion me semble finalement de bonne augure, quand au fait qu’il soit sur la XBOXeee 3machin, c’est pas bien grave (j’espere) le public n’est pas vraiment le même que sur GameCube (attention j’adore Nintendo ).
Maintenant je ne suis pas vraiment un roliste et peu être qu’Oblivion décevra les puristes, mais si de mon coté j’y retrouve la grande aventure et la liberté de manoeuvre du précedent opus je serais déjà bien satisfait!!!
En esperant qu’une 6800GT arrive à le bouger…
PS: si des gens ont joué à Gothic2, j’aimerai juste leur demander: vaut il le coup en attentant Oblivion??? merci d’avance
Argh, franchement non je ne trouve pas : j’ai super galéré pour l’installer (crash à l’install et cie). Une fois in-game, c’est la foire au bug en tout genre (de texture, script, coincé dans un bout de feuille, nécessité de patché pour utiliser le mulot) c’est mou, laid, et j’en passe. Autant se refaire un Morrowind que de s’infliger la torture gothic. Je précise bien que c’est my two cent.
heureusement que tu précises à la fin que c’est ta propre impression, parce que vraiment je me demande si on a joué au même jeu…
Gothic 2 ne m’as causé aucun soucis technique particulier, et seule l’absence de la souris m’avait étonné : un problème vite corrigé en changeant 1 ligne dans le *.ini du jeu. Et ceux qui ne savent pas comment modifier le fichier *.ini n’ont qu’a utiliser un “patch” de quelques octets qui le fait pour eux.
Pour le reste, Gothic 2 est à des années-lumières de Morrowind, que ce soit pour l’univers riche et surtout VIVANT ! enfin des PNJ qui ne sont pas des robots débitant des articles d’encyclopédie. Jamais autant la sensation d’évoluer dans un monde réaliste et fourmillant de vie ne m’avait autant fasciné depuis Ultima 7.
Que ce soit la richese des compétences et classes différentes, la vie qui fourmille partout, les combats réellement difficiles et passionants une fois maitrisé, les quètes à tiroirs qui bénéficient d’un véritable scénario contrairement aux fedex quests de Morrowind.
Bref, pour moi Gothic II et son add-on sont tout ce qu’aurait du être Morrowind et que Bethesda a malheureusement gâché…et alors que tout le monde attend Oblivion, moi c’est Gothic III qui me rend impatient.
Mais un avertissement cependant : Gothic II est dur, très dur (surtout avec son addon la Nuit des Corbeaux)… c’est FPS-RPG qui ne pardonne rien au joueur et propose un véritable défi. A comparer avec la platitude et l’effarant jeux gros-bourrinage que devient Morrowind après quelques heures.
Avec Gothic II, vous réapprendrez à craindre des gobelins…vous réapprendrez que non, vous n’êtes pas tout-puissant et que parfois la fuite est une solution honorable.
c’était mon humble opinion, histoire de faire contraster avec MordOrion.
[quote=« billoute, post:16, topic: 26495 »]Mais un avertissement cependant : Gothic II est dur, très dur (surtout avec son addon la Nuit des Corbeaux)… c’est FPS-RPG qui ne pardonne rien au joueur et propose un véritable défi. A comparer avec la platitude et l’effarant jeux gros-bourrinage que devient Morrowind après quelques heures.
Avec Gothic II, vous réapprendrez à craindre des gobelins…vous réapprendrez que non, vous n’êtes pas tout-puissant et que parfois la fuite est une solution honorable.
c’était mon humble opinion, histoire de faire contraster avec MordOrion.[/quote]
Hum et moi je me demande si tu y a joué à morrowind ?
Non parce que perso je me suis fait buter comme une merde aprés 20 minute de jeu par un mago avec son pauvre sort de feu, pourquoi ? Bah simplement parce que j’étais encore plus nul que lui.
Montre moi un RPG ou tu ne devient pas surpuissant ?
Baldur —> Ah ah mon dieu niveau 40 à la fin de throne of bhaal, c’est une hécatombe.
Fallout —> où le god mode s’apelle " armure de l’enclave "
Etc etc…
( tout ceci dit sans animosité aucune hein, je défend juste un point qui ne me semble pas vraiment juste sur les défauts de morro, yen à pleins d’autre en même temps )
je bosse chez nVIDIA Levallois, qui possede un FTP intranet enorme.
Note importante pour plus tard : Oblivion est LE jeu que j attends LE PLUS.
BOn. Immaginez toujours qu un bon collegue passe par la un jour, se logue avec ses identifiants sur un folder a acces restrient sur le reseau, et ouvre un dossier oblivion.
Vous immaginez toujours ? Eh ben dites vous qu ensuite ce collegue ne lance pas la version, et referme le dossier sans me montrer meme le menu du jeu, avec un rire sonore accompagne d un “J ai pas le droit de te montrer ca”.
Enfin, immaginez que j ai envie de crever a penser que je suis a UN CLIC de ce repertoire sans pouvoir ne serait ce que m en approcher…
Enfin bref, il ne me reste qu a attendre comme un enfant qui attendrait noel, pour exploiter ma future becane a monter la semaine prochaine (FX55/7800 GT), et profiter d Oblivion a fond les ballons.
Mouais de toute facon en ce qui me concerne je pense que je l’acheterais comme la majorité de mes jeux :
quand le prix baisse… Ca me laissera un peu plus le tps devenir voir et de remplir le compte en banque.
Mais une question me trotte dans la tete :
si en 2006 certains studios arrivent a produire ça ( cf aussi Unreal 2006/7) on aura quoi en 2010 ?
De toute facon faut pas se leurer ca va etre de plus en plus beau et dans dix ans voire meme moins on jouera a des jeux d une qualite graphique equivalente aux realisations de Pixar, ou des cinematiques que l on connait si bien.
Apres restent deux questions : Qu en sera t il du prix des composants a cette epoque precise ? Est ce que les prix vont stagner ou vont apparaitre de nouveaux composants plus chers a fabriquer qui doubleront le prix d une config de gamer par rapport au cout qu elle nous revient a l heure actuelle ? (En clair : De nos jours faut compter 1300 euros environ pour une config gamer pas degueu mais pas top, faudra t il 2600 euros dans 10 ans pour avoir le meme type de rapport qualite prix ?)
Et deuxieme question : L IA et la physique vont ils evoluer en paralelle ou aura t on encore des jeux impeccables graphiquement mais mauvais de ces points de vue la ?
Pour ma part je reste confiant avec la config que je monte, mais j ai peur pour l avenir pour mes sous/mon pgrade necessaire.