Élection présidentielle US 2024 et les conséquences

euuuh

Both en fait

1 « J'aime »

À former Republican strategist now supporting Democrats, Sarah Longwell:

« I think some Trump voters are finally starting to sour on him »

https://www.nytimes.com/2026/08/28/opinion/democrats-fighters-trump-republicans.html?smid=url-share

J'ai corrigé le titre:

Ces c**** de Google se sont couchés … et ça se voit même chez nous hors US.

capture prise sur mon téléphone il y a quelques minutes :

3 « J'aime »

Bah ils l'avaient fait pour Gulf of America, donc fallait pas s'attendre à plus de résistance cette fois-ci.

3 « J'aime »

Alors, en fait, c'est meme pas question de se coucher, c'est juste qu'ils suivent la loi.

2 « J'aime »

Moui enfin je doute qu'il y ait une loi qui les oblige à faire quoi que ce soit. S'ils avaient rien changé, il y a pas de loi qui aurait pu les forcer à faire quoi que ce soit.

Ils se sont couchés, mais c'est pas surprenant vu qu'ils l'avaient déjà fait il y a longtemps en filant de la thune à Trump, comme tous les autres géants de la tech (à l'exception de Netflix).

1 « J'aime »

A priori c'est pas une question de suivre ou non une décision politique. Ils utilisent GNIS US (Geographic Names Information System) qui est la base de donnée officielle du gouvernement américain pour les noms. A partir du moment où le nom est mis à jour dans le GNIS, le changement est repris automatique dans google maps.

Je ne trouve pas choquant qu'ils aient automatisé le truc et qu'ils ne se posent pas la question manuellement pour arbitrer tous les changements à la main. Ça serait ingérable, il doit y en avoir des milliers tous les ans, avec des micro-polémiques locales qu'ils seraient incapables de gérer. La règle "on s'appuie sur la DB officielle de notre gouvernement" parait pas débile comme choix.

/edit : La com de google sur le sujet How the GNIS Lake Ontario/Lake America name change in the U.S. will appear in Maps

Oui je comprends .... aux US.

Par contre, ils avaient le choix de ne pas l'afficher à l'international pour respecter les dénominations officielles des cartographies de l'ONU.

Se faisant :

• Ils participent à la "propagande" de Trump en dehors des US.
  • Ils confirment que les US se torchent bien avec l'ONU depuis l'arrivée de Trump, et y participent avec ce genre d'actions qui sapent toutes les logiques du droit international mise en place dans ce cadre.

Donc : oui, de ce point de vue là, ils se couchent pour faire plaisir au Don.

1 « J'aime »

Là aussi c'est automatique, ils expliquent la règle dans mon dernier lien. Ils utilisent les données officielles du pays concerné.

Quand c'est une frontière, dans ce cas un plan d'eau partagé ils affichent pour chacun des pays concernés le nom communiqué par le pays, et les 2 noms pour le reste du monde.
Pour le lac Ontario ça donne donc :

• Aux US : Lake America (nom officiel utilisé par les US)
  • Au Canada : Lake Ontario (nom officiel utilisé par le canada)
  • Pour le reste du monde : les 2 noms. Ils ne choisissent pas, ils relaient les noms officiels des 2 pays concernés.

Et ils appliquent cette règle pour toutes les zones partagées.

On peut supposer que si on avait une base FR officielle avec le nom des lacs américains ça serait cette donnée qui est affichée.

Sur ce coup là je trouve que leur approche est neutre, ils ne font que relayer les choix des pays concernés.

/edit : mais sur le fond oui je préfererais qu'ils s'appuient sur les data ONU. Même si de leur point de vue c'est sans doute moins neutre vu que ça serait un choix politique au sein des US.

3 « J'aime »

C'est pas parce que c'est automatique que c'est pas un choix politique, et que c'est neutre. C'est une boîte privée, ils pourraient très bien dire qu'ils trouvent cette décision debile et ne pas l'appliquer. Sauf que la neutralité, ils l'ont abandonnée depuis longtemps, et comme je le mettais plus haut, ça s'est clairement vu le jour où ils ont donné 1 million à Trump le jour de son investiture.

2 « J'aime »

"Ça serait ingérable, il doit y en avoir des milliers tous les ans"

Par expérience, en Irlande il y en a plusieurs milliers par trimestre... Alors pour les USA...

Encore.

Allez, un petit coup de "The leopard ate my face" :

5 « J'aime »

Elle était facile celle-là.

Vance qui flex à mort … et qui annonce qu’il va faire le maximum pour faire l’œuvre de Dieu … même si ça mène à la fin du monde.

Avec le Don il a visiblement misé sur le bon cheval.

Preposterous”: US admiral responds to claim Trump might look to annex Canada

Il n'est pas à l'aise le monsieur.

Deux exemples très récents des fortes tentatives d'ingérence des US en Europe :

1- On a déjà parlé du tristement célèbre Palantir ici. Et bien ils viennent bien mettre la pression sur la France en marge de la fin du contrat entre Palantir et la DGSI :

2- Paris et Berlin organisent un sommet sur l'espace, invitant 120 pays. Visiblement l'administration américaine n'aime pas et décourage les entreprises comme SpaceX d'y participer ... pour des raisons qui dépassent largement les sujets liés à l'espace :

Evidemment, que ce soit Thiel, le patron de Palantir ou Musk, ils ne sont que les hérauts d'une administration qui utilise la tech pour asservir ses "alliés".

Héraut de l'administration... Je dirais surtout qu'ils utilisent l'administration surtout pour rajouter des 0 sur leurs comptes :wink: (question de point de vue).

2 « J'aime »