Les indépendantismes sont très mal vus par les institutions européennes, de peur d’un effet domino (on a pas mal de régions/nations qui pourrait fragmenter les états actuels). Je ne vous pas l’UE rester les bras croisés (même si le Groenland ne fait pas partie de l’UE, c’est quand même un territoire appartenant à un état membre).
Donc je ne crois pas à ce scénario non plus.
(Ma réponse initiale était sur la crédibilité d’une intervention militaire)
Je suis persuadé que face aux menaces présentées par les gens comme Trump il faut soigneusement peser les risques et les probabilités. Sinon on s’indigne et s’inquiète pour tout, et comme 90% des inquiétudes ne se matérialisent pas, on finit par devenir indifférent.
Et là les 10% qui passent font mal.
En gros Zuck explique sa décision … qui transpire clairement le fait qu’il se range derrière Trump et indique même carrément qu’après 4 ans de Biden il compte sur le gouvernement US pour mettre la pression sur l’Europe pour réduire ses garde-fous sur la diffusion de fausses informations et la promotion de ce qu’il appelle « la liberté d’expression ».
Je ne sais pas quelle est son opinion politique personnelle, mais une partie de l’industrie Internet aux USA n’a jamais trop apprécié tout ce qui a trait à la modération et la protection des données, notamment en Europe où ils ont déjà protesté contre le Rgpd.
Pour eux le retour des tenants du « free speech » est une aubaine pour ne plus dépenser un pognon de dingue en modération et protection des données.
Mais je pense que c’est justement sa stratégie : il revendique des territoires à tout va, certains tout a fait fantaisistes (canada), d’autres beaucoup moins (panama) et à la fin, tout le monde respirera quand on sera rassuré de l’avoir convaincu de ne saisir qu’un territoire mineur …
C’est une technique de négo commerciale basique dont il est certainement coutumier vu son domaine d’activité.
Encore une fois, c’est plus ou moins ce que Poutine essaye également de faire.
Justement le Panama c’est carrément PAS mineur, le canal est même un des endroits les plus stratégiques de la planète autant au niveau commercial que militaire. Si subitement les amerloques décident que le passage du canal triple de prix on va avoir des effets colossaux sur les prix à l’importation dans certains pays.
Je ne suis pas super à l’aise avec la comparaison.
Poutine a des velléités historiques de restauration de la Grande Russie, il est mû par une vexation profonde sortie de la chute de l’URSS et, évidemment, par une spoliation des richesses par une caste d’oligarques.Et surtout … ça fait 25 ans qu’il est au pouvoir. Il n’a pas usé des mêmes ressorts avec la Géorgie ou l’Ukraine, que ceux que Trump est en train de déployer dans son discours de politique étrangère.
Trump n’a pas les mêmes ressorts, il est poussé par l’égo, déformé par des pratiques commerciales violentes et fondamentalement libérales (aka le rapport de force économique). Et je pense qu’il n’a basiquement pas grand chose à foutre du Groënland en tant que tel mais est juste intéressé par les ressources qu’il pourra en tirer quitte à « violer » l’Europe pour l’obtenir (et oui j’utilise ce mot à dessein vue la psyché du mec).
Bon, je ne vais pas continuer à filer la comparaison entre les 2. Elle me parait, à titre perso, quand même assez peu pertinente.
Le slogan de Trump est … un slogan et il a surtout vocation à parler à ses électeurs et, comme tout, populiste autoritaire, à convoquer un ancien monde qui n’existe plus. Je ne suis franchement pas sûr que ça avait, au départ, un sens expansionniste.
Evidemment que c’est pas mineur, sinon il ne s’y interesserait pas…
Ce que j’ai voulu dire par là, c’est que les autres acteurs se féliciteront que Trump se contentent d’une petite partie (mineure, donc) de ses revendications.
Pour ceux qui en douterais encore (alors que l’Histoire l’a pourtant déjà prouver à de nombreuses reprises), les capitalistes s’entendent très bien avec les fascistes du moment que le business peut continuer.