Élections US

(chiffres AP + contextualisation éditoriale)

5 « J'aime »

Je vais me mettre sous bulle jusqu’à vendredi, et si besoin en hibernation pendant 4 ans…

3 « J'aime »

Meilleure chose à faire en effet.

https://twitter.com/CorentinSellin/status/1323923265937694720

Conclusion: bref, les deux, #Trump comme #Biden peuvent encore gagner avec des chemins et des configurations différentes. Laissons juste les choses se dérouler, sans prédiction, anticipation dysfonctionnelle etc. #àsuivre

2 « J'aime »
2 « J'aime »

Ça peut passer pour Biden mais c’est chaud patate. Les votes par correspondance sont en train de faire pencher la balance de son coté dans le Wisconsin et Michigan.

Tous les quatre ans, je continue de trouver ça dingue qu’ils aient gardé leur système électoral prévu pour un découpage gégraphico-administratif et des contraintes de communication issu du passé, aujourd’hui en 2020.

2 « J'aime »

’ Élection américaine 2020 : « comment déménager au Canada », la recherche Google qui monte ’

1 « J'aime »

C’est pire que ça, ils ont continué de le modifier pour le rendre plus décalé avec le suffrage populaire
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Gerrymandering

1 « J'aime »

L’Arizona, le décompte est quasiment fini, donc c’est plié pour Biden : 11 grands électeurs.
Pour le Wisconcin et surtout le Michigan, ouais c’est serré :

image

image

Le Névada, c’est pas assez avancé pour faire des pronostics et le compte des votes par correspondance se fera la semaine prochaine.

image

Je suis assez impressione par les ecarts en faveur de Trump dans les etats du centre. Parfois plus de 30 points d’ecart oO

« Rien ne s’est amélioré pour nous pendant 4 ans, mais c’est sûr, la prochaine c’est la bonne »

2 « J'aime »

Et certains analystes semblaient dire que la Pennsylvanie pourrait basculer aussi. Mais l’écart de voix (600000) me semble énorme à remonter même si il resterait plus d’un millions de vote à comptabiliser.
image

En tout cas, passé les premières attaques de la nuit, le clan Trump est assez calme pour le moment.

« pendant 4 il a du réparer les casseroles laissées par Obama, maintenant il va pouvoir commencer à faire quelque chose » :ninja:

6 « J'aime »

Perso, je pense que Trump va gagner. Mais ce qui serait intéressant, c’est de s’interroger sur pourquoi on en est la ?
Pourquoi un mec outrancier comme Trump est le candidat républicain et gagne ?
Pour moi, c’est la question plus large du populisme qui est en train de percer partout dans le monde.
Il y a une defiance (qui a mon sens est justifiée quand on voit la classe politique qu’on a depuis 20 ans en France et aux USA) envers les institutions, qui glisse vers une defiance envers la science.

Je sais pas comment remedier à ca, mais c’est ca qui me fait le plus peur. Il y a bien trop de gens sans aucune instruction et qui donne leur avis. Du coup, ils sont faciles à manipuler. Ca a probablement fait le jeu de la classe politique pendant longtemps, mais ca a aussi préparer le terrain à des mecs comme Trump.

5 « J'aime »

À priori, selon cet article du NYT (il faut s’inscrire pour voir ce qui est en bas de page), le gros des votes républicains est passé, donc des états qui balancent déjà vers Biden devraient être acquis (les 4 dont on parle plus haut) et ça suffira pour atteindre les 270 grands électeurs.

Pour Trump, c’est en revanche plus compliqué (même si il gagne la Pennsylvanie !). Et ça, il l’a bien compris. C’est pour ça qu’il veut tenter d’invalider les votes par correspondance par tous les moyens possibles.

Dans le Michigan, l’écart se creuse de plus en plus. Je remets l’image du haut pour comparer :

image

image

1 « J'aime »

J’ai toujours du mal avec les explications du type « les gens sont cons ». Il y a en général des explications plus complexe. La bonne question pour moi est « Pourquoi le populisme ? ». Et je pense qu’il faut chercher du coté des abus liberaux depuis des années qui ont creusé encore et encore les ecarts. Et ca ne se passe pas qu’aux USA, on a le meme problème en France…

@Tomma : sincèrement, je l’espère … Mais on peut déjà dire qu’on est très loin de la vague bleu annoncé pour sortir Trump. Enfin, on verra à la fin, mais j’espère que les politiques ici et la bas vont commencé à s’interesser vraiment au problème du populisme, et pas juste serrer les fesses à chaque éléction et repartir à font les ballons croissance et liberalisme …

4 « J'aime »

Plus que 500k voix d’écarts…et 40% des bulletins à dépouiller…

Même si ce n’est pas à jour sur le site du NYT, le Wisconsin serait dans la poche de Biden :

Et le Michigan, c’est parti pour aussi.

Il ne manque donc plus que 6 points à Biden.

1 « J'aime »

J’observe le thread de loin (parce que j’ai du taf, et qu’en ces temps difficiles, ce n’est pas à négliger), mais si on pouvait rester « on topic » sur le sujet de l’élection présidentielle, et ne pas sombrer une fois encore dans les réflexions pseudo-politico-sociologiques de PMU, ce serait top. Merci ! :kissing_heart:

3 « J'aime »

De beaux graphiques sur le site de Bloomberg

Enormement de statistiques pour chaque état

En gros Trump semble gagner systématiquement dans les zones rurales et perdre dans les grosses métropoles