Electricité statique ou autre

depuis quelque temps, j’ei l’impression de sentir de l’electricité passée sur les coté de mon boitier. Ainsi que sur mon card reader.
Aussi, j’ai l’impression que celà se passe lorsque la machine est allumée depuis longtemps.
J’ai jamais eu ca avant.

Une idée ?

Une mauvaise mise à la terre je pense

en clair… y bien in fil de terre (ou masse) sur mon alim mais je ne sais pas ou la placer exactement.

Je dirais courant de fuite aussi mais mes connaissances en CEM sont un peu trop poussièreuses pour te fournir une quelconque solution qui tienne la route.
A défaut de solution, tu as au moins 3 diagnostics qui vont dans la même direction… :stuck_out_tongue:

Un bon truc pour sentir une vilaine fuite , tu te met pieds nus sur le carrelage , et en touchant ton boitier , tu seras vite fixé !

“L’auteur de ce post ne pourra en aucun cas etre tenu responsable de l’electrisation d’une tierce personne”

[quote name=‘Monsieur_Max’ date=’ 11 Jul 2005, 21:05’]Un bon truc pour sentir une vilaine fuite , tu te met pieds nus sur le carrelage , et en touchant ton boitier , tu seras vite fixé !

“L’auteur de ce post ne pourra en aucun cas etre tenu responsable de l’electrisation d’une tierce personne”
[right][post=“376496”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Oui bien la je le sens bien passé le courrant…
Que puis je faire pour palier a cette situation

Bien sentir le courant justement :stuck_out_tongue: une fois que t’es decharge, t’es plus charge.
Et si t’es au premier etage t’es pas oblige d’avoir une mise a la terre sur la plupart des prises. Donc y a rien a y faire que raler que c’est pas cool…

[quote name=‹ GloP › date=’ 12 Jul 2005, 07:30’]Bien sentir le courant justement :stuck_out_tongue: une fois que t’es decharge, t’es plus charge.
Et si t’es au premier etage t’es pas oblige d’avoir une mise a la terre sur la plupart des prises. Donc y a rien a y faire que raler que c’est pas cool…
[right][post=« 376558 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Bon… ok ok ok… je suis au RDZ et ca me pompe de chaque fois me prendre une dech a chaque fois que je retire une CF du card reader … mais bon, c’est pas tous les jours non plus… le probs c’est que ca passe même par le boitié.

P***** ca fait iche … :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Je ne sais pas si c’est homologué, mais les électriciens dans les vieux immeubles, quand ils n’ont pas le choix ni les moyens, mettent la terre sur les radiateurs en fonte et/ou tuyaux d’eau de cuivre.

“L’auteur de ce post ne pourra en aucun cas etre tenu responsable de l’electrisation d’une tierce personne” (bis)

Mais bon. Je n’y connais rien en électricité à part ce que j’ai appris au Lycée, mais même si ton install électrique n’est pas top, ce n’est tout de même pas normal que ton boîtier “fuit” à ce point.

Mes Parents ont fait construire une baraque et l’electricien s’est servi des tuyaux en cuivre pour passer la terre. Ca peut donc etre une solution

En tout cas, fait gaffes: tu peux flinguer ton ordi, ou un de ses composants, avec l’électricité statique.

[quote name=‹ Ptit_boeuf › date=’ 12 Jul 2005, 09:01’]Mes Parents ont fait construire une baraque et l’electricien s’est servi des tuyaux en cuivre pour passer la terre. Ca peut donc etre une solution
[right][post=« 376579 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Bah évidement que ça peut être une solution. Brancher ta terre sur le montant de ton lit, c’est aussi une solution hein :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:
Brancher sa terre sur les toyos de plomberie, saimal. Quand on fait ça, on est sûr d’une chose : on a pas dans son habitation une terre fiable. Après…

ps : rien à voir mais nombre d’électriciens savent à peine ce qu’est une terre. Quand on voit que certains la mesure à l’ohmmètre…

si tu relies le tuyau en cuivre à une vraie terre en aval, je ne vois pas le problème.

sinon, concernant le probleme d’origine, tu dis avoir un fil de masse dans ton alim que tu ne sais pas ou mettre: mets le en contact avec une partie metallique du boitier. si l’installation electrique de chez toi n’est pas en cause, il se peut que ce soit simplement le boitier qui est isolé, auquel cas le brancher sur la masse de l’alim (normalement reliée à la terre de ton installation electrique) devrait régler le problème.

[quote name=‹ Rabban › date=’ 12 Jul 2005, 10:40’]si tu relies le tuyau en cuivre à une vraie terre en aval, je ne vois pas le problème.
[right][post=« 376627 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Et en se rappelant que ta tuyauterie court dans toute ta maison en passant par des endroits sympatiques comme ta sdb par exemple, toujours pas ?..? :stuck_out_tongue:
J’essayerais d’argumenter un peu plus si j’arrive à remettre la main sur mes cours de CEM mais je maintiens : la terre sur la tuyauterie, même avec toutes les bidouilles de l’univers que tu peux faire dessus, ça n’est ni fiable, ni secure. Fin du HS. :stuck_out_tongue: