[ELECTRICITY] Changer de fournisseur

Hello les zoniens,

je voulais savoir si quelqu’un a déjà changer de fournisseur d’électricité ?
J’ai une maison et on se demande si ça vaudrait pas le coup de voir ailleurs. Je ne sais pas si c’est safe , et j’ai pas trop envie de me lourder.
J’ai fouiné on the web, j’ai trouvé qques sites de comparaison, mais je ne sais pas s’ils sont fiable ( genre http://comparateur-o…ergie-info.fr)

Merci :slight_smile:

Pas étudié. Mais je crois qu’il y a une clause sur les tarifs réglementés.
Genre ton fournisseur s’engage pendant 3 ans à rester en tarifs réglementés, autrement dit 3 ans après ils peuvent faire ce qu’ils veulent.

Je vais la faire courte parce que j’ai faim et il est midi, et que ca va etre mon avis avec un cerveau en hypoglycémie, so dont flame!

Il me semble que c’est une mauvaise idée, parce que ca te fait sortir des tarifs conventionnés EDF et que c’est une galère pour revenir en arrière , ca a peut être évoluer depuis , je m’en suis arrêté la.

Mais surtout, on peut dire ce qu’on veut du nucléaire mais ca reste une production électrique de masse encore “a pas chere” ( plus pour longtemps certes ), et les concurrents produisent avec soit avec des centrales thermiques , soit avec de l’éolien/panneaux photovoltaïques, ou pire, de l’achat de gros a EDF.

Tout ça pour dire que la concurrence sur l’énergie électrique me fait pas fantasmer.

[quote="[.G]VelocyRaptor, post:3, topic: 54645"]
Il me semble que c’est une mauvaise idée, parce que ca te fait sortir des tarifs conventionnés EDF et que c’est une galère pour revenir en arrière , ca a peut être évoluer depuis , je m’en suis arrêté la.
[/quote]

On est d’accord.

[quote="[.G]VelocyRaptor, post:3, topic: 54645"]
Mais surtout, on peut dire ce qu’on veut du nucléaire mais ca reste une production électrique de masse encore “a pas chere” ( plus pour longtemps certes ), et les concurrents produisent avec soit avec des centrales thermiques , soit avec de l’éolien/panneaux photovoltaïques, ou pire, de l’achat de gros a EDF.
[/quote]

Tout n’est pas aussi simple. Même si ton producteur n’est plus EDF, on ne va pas amener des câbles rien que pour toi. En fait tout les producteurs envoient leur électricité à ERDF qui la distribue. Autrement dit ton producteur peut très bien être en Rhône-Alpes et toi habiter en Bretagne. Et le fait de vendre de l’électricité c’est dans ce cas du trading comme dans les salles de marché. Après effectivement le prix sera fonction des contraintes d’exploitation…ou pas en étant largement au dessus du prix de revient si la facturation est non conventionnée.

Clairement ça ne m’attire pas non plus ces producteurs alternatifs.

Autant je suis pas un apôtre du monopole… Mais sur des questions aussi importantes que l’électricité, j’aurais tendance à me fier plus à l’opérateur historique.

Oui c’est aussi mon avis, mais comme je sais que dans la zone des gens ont tout fait ( dopus, bondage, tout ça … ) , je me suis dit qu’il y’en a bien 1 qui a changé d’opérateur électrique :smiley:

Nous on est plus chez EDF, mais GDF. Rien à dire sur l’électricité en soi, mais on a eu :

1. une facture estimée très surestimée, impossibilité de refaire une facture (ils ont refait une facture corrigée du même montant et pouvaient pas refaire une seconde facture corrigée…). du coup j’ai attendu 6 mois que la facture soit < à ma conso due …

2. L’impression de s’être fait “voler” car on est pas passé chez eux par choix, mais par méconnaissance. On déménageait, et savais pas que GDF faisait de l’électricité. Du coup comme ils ont dit qu’ils s’occupaient de tout (on les avait appelé pour le gaz à la base), ben on s’est retrouvé avec GDF au lieu d’EDF comme fournisseur d’électricité. Alors que je pensais simplement qu’ils allaient transmettre les infos à EDF …

Mais bon ce sont les mêmes tarifs qu’EDF, donc on y gagne même pas d’argent.

Ah moi, c’est l’inverse j’ai EDF qui me fournit en électricité et en gaz; comme le gaz ne me sert qu’à cuisiner je n’ai pas trop regardé les tarifs du gaz.
Comme la majorité ici j’aurais tendance à rester chez l’opérateur historique pour ce genre de chose, à tord peut-être. La différence de prix est vraiment importante ? Parce que si c’est pour gagner 10 euros à la fin de l’année cela ne vaut même pas le coup de se poser la question.

Je sais très bien que les concurrents injecte dans le réseau EDF, même moi je le fait :wink:

Ce que je voulais souligner , c’est justement les contraintes d’exploitations des autres fournisseurs qui fait que leurs productions d’énergie au prix réglementé leur est difficilement tenable .

Et tant qu’on ne saura pas stocker l’energie…

d’apres le site sus-cité, au mieux je gagne 50€ / an …

Sur une facture de 1200€ environ, les prix de l’énergie étant appelés à monter je ne pense pas que cela vaille le coup (je table sur une augmentation tempérée par l’état pour le tarif règlementé comme c’est le cas actuellement). Cela dépend de ton budget global bien sûr mais 50 euros sur un an c’est une économie que tu ne verras sûrement pas (une baguette par semaine).

Autant je suis pas un apôtre du monopole… Mais sur des questions aussi importantes que l’électricité, j’aurais tendance à me fier plus à l’opérateur historique.

Euh je suis chez E.S. (Electricité de Strasbourg), mais parce qu’en Alsace, on a pas E.D.F. Ca compte? :smiley: (ouais bon ok, c’est une filiale, elle pratique les mêmes tarifs, etc…)

Comme l’a dit Phili_B, il faut bien différencier celui qui t’apporte l’électricité (qui est toujours ERDF, donc pas de concurrence) de celui qui te la vend (EDF, GDF, Direct Energie), et de celui qui la produit (EDF en très grande majorité, qui revend aux autres).

Aujourd’hui tu as 3 types de tarifs sur le marché :

• le tarif conventionné, fixé par l’état, et dispo UNIQUEMENT chez EDF
  • les tarifs “fixes” (prix fixés pour 1 ou 2 ans, tu sais où tu vas)
  • les tarifs “indexés”, sur le coût des matières premières à priori.

Pour l’instant, ces trois tarifs sont décroissants : tu prends plus de “risque” à prendre le tarif indexé, qui peut monter sans prévenir, donc pour t’attirer, les prix sont plus faibles.

Il y a 4 ans, quitter le tarif conventionné était définitif, donc c’était risqué de sauter le pas, car tout le monde s’attendait à une flambée des prix libres comme chez nos voisins. Comme les gens étaient réticents à quitter EDF à cause de ce risque, le retour au tarif conventionné a été autorisé pour ne pas bloquer le marché.

La conséquence c’est qu’aujourd’hui, les tarifs libres vont avoir beaucoup de mal à flamber, vu que s’ils passent au-dessus du tarif réglementé, tout le monde va retourner chez EDF. Du coup, ça peut être intéressant de partir sur un tarif libre : tu paies un peu moins cher, et si la situation soit se retourner tu peux retourner chez EDF. La seule chose à vérifier, c’est qu’il me semble que le SAV reste assuré par ton fournisseur (qui fait les démarches auprès d’ERDF, comme les FAI font les démarches auprès de France Télécom sur les soucis d’ADSL), donc sa qualité est importante.

Edit : un point important que j’avais oublié : regarde quand même si les tarifs libres et conventionnés proposent les mêmes options concernant les heures creuses, voir l’option tempo. Par exemple chez EDF, avec l’option tempo tu paies l’électricité moins chère toute l’année, mais très chère les jours de pointe ; c’est assez avantageux quand tu as une maison avec un chauffage d’appoint (genre cheminée) pour les 22 jours où le kWh coûte un bras.

Je suis passé chez Direct Energie suite à mon déménagement à la fois pour le gaz et l’electricité.

D’abord, bien se renseigner avant de croire tout ce qui se raconte: on peut depuis longtemps revenir au tarif reglementé dès lors que l’on est resté au moins un an dans l’offre de marché que l’on avait souscrit. Ce n’était pas le cas au début de l’ouverture du marché (de 2004 à 2007 je crois) puis ça l’est devenu et il était question que ça disparaisse mais finalement c’est resté. Donc OUI on peut revenir au tarif reglementé.

Dans la pratique il n’y a pas tellement de différence, à vrai dire je n’en ai vu aucune jusqu’ici (depuis aout 2011).
Juste un truc, à la fin de ma première année il m’ont fait une estimation assez élevé pour le gaz: j’avais payé 800€ la première année et finalement consommé 700€ et il me faisait un échancier à 1400€ par an. Un peu surpris je les appellé; réponse
"-Oui, on prépare l’augmentation des prix du gaz prévu pour l’an prochain, mais vous trouvé que c’est trop élevé ? vous voudriez payer combien ?"
"-euh bah déja 1000€ ça me parait large"
"-Ok pas de soucis donc je modifie votre échéancier pour que ça fasse 1000€".

Sachant que dans tout les cas je régulariserais la différence, ça fait aucune différence pour eux, mais j’ai trouvé la simplicité génial. Ca changeait du dinosaure EDF.

Sinon le tarif que j’ai actuellement (et contractuellement) est: “95% du tarif réglementé”. Evidemment ça peut changer mais pas sans préavis donc bon on est quand même assez bien protégés (c’est la France hein).

PS: et EDF n’est plus vraiment le fournisseur que l’on connaissait, rappelons qu’ils vendent également du gaz tout comme GDF vend de l’électricité (respectivement les offre bleu ciel et dolce vita qu’on nous rabache à grand coup de com’ ) et que pendant ce temps c’est ERDF et GRDF (Electricité et Gaz Réseau Distribution de France) qui oeuvre indifféremment pour tout les fournisseurs comme FT vis à vis d’Orange.

Ouais enfin sauf que tu as quand même dû les appeler pour ça… Donc bon, quitte à être chez un dinosaure, je préfère encore ne pas avoir à appeler, s’pas…

Effectivement le mythe de la concurrence qui va forcément faire baisser les prix était… bah un mythe justement, et donc le plan initial de ne pas pouvoir revenir sur les tarifs régulés a vite été abandonné (sous la pression des consommateurs, au final, parce qu’initialement ça avait été fait pour avantager les entreprises privées qui se lançaient sur le marché… Ils avaient une drôle de notion de la concurrence).
Désormais on peut y revenir comme le signale Nashan.

A toi de voir donc, tu peux faire le test après tout, quitte à laisser tomber dans un an. Surtout pour un premier abonnement, tu n’as pas les démarches de changements à faire.
Mais globalement, il n’y a pas grand bénéfice à le faire a priori.

PS : quitte à vouloir écrire le titre en anglais dans le sujet pour faire frime, autant mettre le C…

Lorsque je m’étais renseigné le problème majeure était qu’en cas de panne de réseau type tempête c’est l’opérateur qu’on a choisit qui doit réparer. Je ne sais pas si c’est vrai mais c’est que j’avais lu…

Euuuh non. Le réseau c’est pas EDF.

Bah, c’est surtout que c’etait couru d’avance … Personne ne peut produire de l’electricité meilleur marché que le nucleaire. Et personne, en dehors des etats, ne peut construire de centrale nuclaire.
Donc aucune entreprise privée ne peut produire de l’electricité meilleurs marché qu’EDF.
Et donc, vu que tu peux pas acheter ton electricité moins cher qu’EDF, et que tu as les meme cout de reseau, tu peux pas etre moins cher tout court …
C’est tout sauf de la concurrence la, vu que personne peut aligner d’infrastructure identique …

Oui oui erdf mais c’est contractuel avec le fournisseur.