Electronique: comment s'appelle ce truc, et comment ca se monte

Bonjour et meilleurs voeux à tous!

Pour bien commencer l’année, mon écran vient de me lâcher après presque 10 ans.
Avant de le remplacer, par acquis de conscience et par curiosité, je me suis mis dans l’idée de le démonter.
Une certaine galère vu qu’il y a peu de vis et que tout est clipsé.
Mais au bout de cette aventure, je découvre un fil démonté.


En général c’est pas bon signe ;-). j’aimerais bien juste rebrancher pour voir.
Étant incompétent en électronique, j’ai 2 questions:

  • comment nomme-t-on ce bitoniau en plastique et où en trouver?
  • comment je remets le cable noir dedans pour qu’il tienne ? faut une pince spéciale ? faut juste dénuder et pousser ?

Je vous l’avais dit que je suis incompétent :sweat_smile:

Si tu ne vois pas de vis (ce qui semble être le cas) c’est que c’est serti.
Dans ce cas, ça se tente de dénuder et de souder avec délicatesse --> donc il faut que tu te fasses aider

Je suis équipé d’un fer à souder :slight_smile: j’ai déjà remplacé quelques condo bien visiblement fuitard sur d’autres appareils.
Mais en mode « normal », ceux qui bricolent, comment ils font pour sertir ce type de broche ?

Bonjour
Je pense qu’il serait plus judicieux de repérer où sont placés les deux câbles sur cette prise, puis de couper le câble gris, d’aller dans un magasin d’informatique avec la prise. Ça m’étonnerait qu’il n’est pas ça en réserve. Et pour 1 ou 2 euros. Ce serait plus simple.

1 « J'aime »

Une pince à sertir qui va bien (là j’en ai prise une au pif) et ce genre de matos :

Sans oubier l’extracteur adapté si tu veux sortir la pièce dont s’est échappé le câble.

[EDIT]

J’ai répondu un peu vite plus tôt, en répondant « avec quoi » mais en oubliant le « comment », my bad.

  • séparer une p’tite pièce métallique du ruban avec une petite pince coupante précise, bien couper à la base
  • la placer dans la pince à sertir dans l’emplacement correspondant, avec une pince à sertir à cliquet, on peut la fermer jusqu’à faire tenir la pièce sans la déformer
  • insérer le câble dénudé au préalable dans la pièce et sertir
  • insérer l’ensemble dans le connecteur en plastique, des petites « ailettes » sur la pièce viennent l’empêcher de ressortir du connecteur.

Bon je n’ai pas le vocabulaire adapté, mais comme ce n’est absolument pas clair, voilà un exemple de vidéo qui montre le processus.

Ça c’est pour la technique de comment faire ce type de connecteur, après les liens que j’ai donné ne sont pas forcément pour le connecteur dans ton cas, mais il ressemble quand même pas mal au premier à gauche sur l’image que j’ai mise, auquel cas normalement ce que j’ai mis en lien devrait aller, sauf peut être l’extracteur, mais sinon une pince à épiler un peu usinée ou une pince brucelle fine devraient faire l’affaire.

Voilà, d’après ce que j’ai compris c’était juste de la curiosité pour savoir comment faire, c’est pourquoi je n’ai pas pris la peine de chercher précisément le matériel, surtout qu’acheter tout ça juste pour un connecteur (à l’époque je m’étais amusé à faire des câbles custom pour mon pc…).
Le fer à souder ça va très bien :slight_smile:

[MODE JACKY TUNING PC OFF]

1 « J'aime »

en boutique info, t’auras pas ce genre de connecteur. C’est plus à chercher en boutique électronique.
Sinon il faut regarder le connecteur, tu dois pouvoir sortir la partie métallique sertie de la prise blanche, l’ouvrir avec un petit tournevis plat, dénuder sur 2 mm ton câble noir et le remettre en place. Pas de soudure à prévoir.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.