[ELECTRONIQUE] Problèmes de puissance et de court-circuit

Bonjour les geeks,

J’ai un problème avec un tableau (de décoration) qui possède quelques diodes électroluminescentes afin de le décorer un peu. (Par exemple, il y a des voiture sur le tableau, et des diodes rouges sont placés sur les feux arrières des voitures.)

Ce tableau est relié au secteur via un transfo? (In: 230V - 50Hz ; Out : 12V DC A6VA - 12,5 W - 500 mA). Il dispose de plus d’une batterie interne qui permet de le charger et ainsi de pouvoir l’allumer lorsque le tableau n’est pas relié au secteur.

Le problème, c’est que cette batterie ne supporte pas d’être complètement déchargée, ce qui c’est bien sur produit.

Résultat, certaines diodes ne s’allumais plus, ou très faiblement, puis pour finir, plus rien ne s’allumais. Quelques temps après, on a remarqué que le transfo avait grillé. :stuck_out_tongue:

Bon, on en rachète un (très longtemps après), et on branche, on allume le tableau, tout marche, youpi :P. On le laisse éteint afin de recharger les batteries pendant une petite journée, on essaye le soir tout marche, tant mieux. On débranche le tout. Le lendemain, on essaie de rallumer, et la on remarque qu’à nouveau certaines diodes ne s’allument plus. :stuck_out_tongue:
On rebranche le transfo pour voir (le neuf), il avait grillé. :-

Bon STOP, on arrête les bêtises, on décide d’ouvrir le tableau.

Quelle bordel la dedans :

Bon après quelques dessins, j’arrive à un schéma plus clair (si je ne me suis pas trompé) :

Bon tout de suite pour expliquer le schéma, sur 2 parties du tableau, y a 2 diodes qui sont très proches, pour les reconnaitre et mieux me situer, j’ai décider de les mettre entre parenthèse sur le schéma et les appeler DD1 et DD2. Il y a un carré nommé cligno, il s’agit en fait d’un petit circuit électronique relié à 2 douzaines de diodes qui les allume les une à la suite des autres dans 2 directions différentes (un peu comme une ola dans un stade, avec départ qui se propage de chaque côté du stade), ce qui fait qu’a tout moment, il n’y a que de 2 diodes d’allumées. Enfin, les 5 résistances ont la même valeur :

A l’aide d’un multimètre, j’ai pu déterminer la tension fourni par la batterie (enfin, par les piles rechargeables) : environ 5V.
Ensuite, en étudiant plus en détail le schéma, j’ai remarqué que sur les seules branches qui fonctionnaient correctement, il n’y avait que deux diodes d’allumées. (ce sont les 2 branches du haut sur le schéma). Sur les autres branches, il y a 3 diodes d’allumées, et les trois ne fonctionnent pas ou très faiblement. En shuintant une des diodes, les 2 autres de la branche marche parfaitement. J’en déduis donc qu’il y a un manque de puissance de l’alimentation. Ai-je bon déja ? :stuck_out_tongue:

En ragardant mieux les piles, je vois qu’il y en a 7 qui ont ces caractéristiques :

J’en déduis donc que l’alimentation devrait être de 7*1.2=8.4V non ? D’où le manque de puissance ?
La question est donc est-ce qu’une ou plusieurs piles ont grillé, ou est-ce qu’elles sont toutes un peu abimées et ne fonctionnent plus à leurs potentiels maximun ? B)

L’autre grande question est : Pourquoi les deux transfo ont-ils grillé ? Normalement, une fois les batteries complètement chargées, il devrait y avoir un système qui éteint le transfo non ?
La par contre, je n’ai aucun élément de réponse.
Voici le peiti circuit électronique qui est relié aux piles, aux transfo et au circuit des diodes :

et voici au cas où ça pourrait vous être utlile, le circuit « clignoteur » en détail :

Voilà, c’est tout ce que je peux donner comme précision pour le moment. En espérant qu’ils y en aient qui soient sufisamment calé pour m’aider. D’avance merci.

Si il y a besoin, je devrais pouvoir faire des photos plus détaillés et en haute définiton mardi ou mercredi prochain.

Alors, essayons d’y vois un peu plus clair.
Aurais tu essayé de brancher des piles en meme temps que ton transfo sur le schéma?
si oui, comment?

Parce que si tu t’es amusé a mettre le transfo et les piles en parallèle, tu as nécéssairement un gros problème : la différence de tension. J’imagine que ton transfo est un générateur sur le modèle d’un générateur de tension, et s’il existe une différence de tension entre la sortie de tes piles et de ton transfo, ca risque effectivement de faire griller qqchose.

deuxiemement, les branches (numérotées de 1 a 6 en descendant ton schema) sont toutes identiques apparrement (sauf la 2) amis deja, est tu sur que la charge qu’elle représentent est acceptable par la batterie seule, et le transfo seul ?
De plus, quelles sont les caractéristiques de ton clignoteur ? (tension demandée, ampérage, etc)

EDIT: tu peux me donner les chiffres et les lettres inscrites sur le chip central de ton clignoteur, je pourrais en avoir besoin. (la puce ST microelectronics.)

[quote](tension demandée, ampérage, etc)[/quote]Intensité, ampérage ça n’existe pas.

Le composant ST, je pense (mais c’est à vérifier) que c’est un composant programmable, donc sans connaître le programme qu’il y a dedans on ne pourra pas vraiement savoir ce qu’il fait.

J’aime vraiement pas la réalisation de ce tableau, c’est très crade, les soudures sont très moches.

[quote=« Berzehk, post:2, topic: 29305 »]Alors, essayons d’y vois un peu plus clair.
Aurais tu essayé de brancher des piles en meme temps que ton transfo sur le schéma?
si oui, comment?

Parce que si tu t’es amusé a mettre le transfo et les piles en parallèle, tu as nécéssairement un gros problème : la différence de tension. J’imagine que ton transfo est un générateur sur le modèle d’un générateur de tension, et s’il existe une différence de tension entre la sortie de tes piles et de ton transfo, ca risque effectivement de faire griller qqchose.

deuxiemement, les branches (numérotées de 1 a 6 en descendant ton schema) sont toutes identiques apparrement (sauf la 2) amis deja, est tu sur que la charge qu’elle représentent est acceptable par la batterie seule, et le transfo seul ?
De plus, quelles sont les caractéristiques de ton clignoteur ? (tension demandée, ampérage, etc)

EDIT: tu peux me donner les chiffres et les lettres inscrites sur le chip central de ton clignoteur, je pourrais en avoir besoin. (la puce ST microelectronics.)[/quote]

Normalement, les piles et le transfo sont branchés en même temps. Les piles sont sensé être des batteries qu’on recharge à l’aide du transfo (comme on rechargerait un téléphone portable). Enfin, je dis transfo, mais ça se trouve, je me plante de nom :stuck_out_tongue: (en fait ça serait plutôt adaptateur selon ce site, d’ailleurs, j’ai l’impression que c’est le même que celui que l’on a racheté.)
Après les piles et le chargeur sont relié via le petit circuit électrique que j’ai pris en photo, mais je viens de me rendre compte que les branchement ne sont pas très visible. Je vais regarder voire si je n’ai pas une photo ou on vois mieux les branchements.
Les caractéristique de mon clignoteur, j’en ai aucune idée :stuck_out_tongue: .
Pour les chiffres sur la puce, les photos que j’ai prises ne sont pas assez précise pour les voir. Je pourrais te les donner demain ou après-demain.
Sinon tu dis que les branche sont toutes identiques, sauf la 2. Mais la 1 n’est-elle pas différente également ? Elle ne comporte que 2 diodes, la ou les 3-4-5-6 en comporte 3.

[quote=« bluelambda, post:3, topic: 29305 »]Intensité, ampérage ça n’existe pas.

Le composant ST, je pense (mais c’est à vérifier) que c’est un composant programmable, donc sans connaître le programme qu’il y a dedans on ne pourra pas vraiement savoir ce qu’il fait.

J’aime vraiement pas la réalisation de ce tableau, c’est très crade, les soudures sont très moches.[/quote]

J’aime pas non plus la réalistation du tableau (enfin intérieurement, extérieurement il est très beau). Mais pour qu’il n’y ait pas de mésentente, ce n’est pas moi qui l’est construit. On l’a acheté, il est cassé, on essaie de le réparer.

Intensité, ampérage ça n’existe pas.

Oh que si, des ampérages maximum, ca existe.
J’ai foutu en l’air pas mal de composants comme ca ><

Pour le reste, je regarde ca de plus pres ce soir, mais effectivement, trouve toi de quoi faire un circuit imprimé.

[quote]Oh que si, des ampérages maximum, ca existe[/quote]Les intensités maximales tu veux dire. Ampérage est un mot qui n’existe pas en français.

TheDarkSkull > Oui j’avais compris que c’était pas toi qui l’avais fait, je connais ce genre de tableaux.
Une fois que tu auras résolu tes problèmes, si tu as un peu de temps et d’argent à dépenser, il serait intéressant de refaire le câblage de ce circuit sur une belle plaque d’époxy.
Ou alors à la limite pour les connexions vers les diodes, au lieu d’avoir ces fils tout pas beaux qui tiennent avec des bouts de scotch, tu les colle dans des bandes de chatterton qui suivent les fils sur toute leur longueur.

aaah coté langue. Ah surement, c’est probablement l’argot de mon département elec ^^

En relisant mon premier post, je me suis apreçu que je n’ai pas été très clair à un endroit.
Les 2 seules branches qui fonctionnent a peu près normalement (baisse d’intensité non visible), ce sont les 2 branches du haut sur le schéma (celle ou il n’y a que 2 diodes d’allumer à tout instant).
Dès lors, ai-je quand même besoin d’essayer de me procurer de quoi faire un circuit imprimé ?

[quote]Dès lors, ai-je quand même besoin d’essayer de me procurer de quoi faire un circuit imprimé ?[/quote]Déjà il faudrai trouver et corriger tous les problèmes de la version « crade ».

Ensuite pour le circuit imprimé c’est juste un conseil, si tu penses que c’est utile.
Il est clair que si tu tiens à ton tableau, niveau durabilité, un bon circuit bien propre avec un minimum de trucs soudés en l’air qui se balladent ça joue beaucoup.

Après si tu t’y connais un peu en électronique, pourquoi ne pas faire un circuit que tu inventes entièrement? Avec peut être plusieurs programmes d’affichage… très facile à faire avec un petit microcontrôlleur.
Les LED en série, j’aurais évité aussi.

En tout cas, acheter le matos, si tu comptes tirer un seul circuit, c’est peut être pas intéressant car la matériel est assez cher (il te faut une insoleuse, un révélateur, une machine à jets de perchlorure, et une plaque d’époxy).
Il faudrai voir si près de chez toi il n’y a pas une boite qui peut te faire ça pour pas trop cher.
Il te faut aussi un logiciel pour faire ton typon et simuler ton circuit, il en existe des gratuits je te retrouverai les noms si tu est intéressé.
Si tu est étudiant et que dans ton université / lycée il y a un département électronique, ils ont certainement de quoi tirer les circuits, alors il suffit d’aller gratter un peu :stuck_out_tongue: et tu t’en tire avec un circuit gratis.

En faite l’électronique et moi ça fait deux :stuck_out_tongue:

Donc pour l’instant, la seule chose qui me préoccupe, c’est de réparer le tableau. L’améliorer, on verra plus tard. :stuck_out_tongue:

Eh les mecs. C’est piles NI-MH. Le genre de truc qui a une duree de vie. Donc la vraie question, c’est: Depuis combien de temps tu as ce bidule? (a priori pas longtemps vu que c’est 3000mah mais quand meme)

Et sinon, si je me souviens bien, c’est un generateur de courant qui est necessaire pour recharger une batterie, et pas un generateur de tension, donc j’imagine que le circuit sert de generateur de courant.

Ensuite, j’aurais tendance a dire que ton raisonnement est pas idiot (pour les diodes qui marchent plus) - meme si c’est pas une question de puissance mais simplement de tension au bornes.Il faudrait connaitre la DDP nominale de ces diodes la. Je sais plus la valeur pour les LED, si c’est 0.7 ou 1.1, mais si tu n’as que 5V, il faut 1V (on simplifie) pour chaque LED, donc il ne reste plus que 2V pour la resistance. C’est la resistance qui determine le courant qui passe dans la led. C’est une resistance de 180 ohms, donc ca donne:
2V/180=10ma. Si tu as 7 batteries, ca donne en nominal 8.4V, d’ou une tension approximative de 5V pour la resistance. Soit entre 25 et 30ma, ce qui correspond a mes souvenirs pour les LED (1V de DDP et 20ma pour l’allumer).

Euh blue, pourquoi faut pas les led en serie?

Bon les autres, si j’ai dis des conneries, vous me dites, c’est vieux tout ca…

edit: j’arrivais pas a voir le shema complet: C’est quoi comme pile? LR14? LR20?

LoneWolf
Petit cours d’electronique.

[quote]Euh blue, pourquoi faut pas les led en serie?[/quote]Non, c’était une connerie, je disai ça au cas où une LED claque, mais ça claque jamais ces machins là donc oublie :stuck_out_tongue:

On l’a depuis environ 3ans.

Oui, c’est ce que je voulais dire, je me suis mélangé dans les termes :stuck_out_tongue: .

[quote]Il faudrait connaitre la DDP nominale de ces diodes la. Je sais plus la valeur pour les LED, si c’est 0.7 ou 1.1, mais si tu n’as que 5V, il faut 1V (on simplifie) pour chaque LED, donc il ne reste plus que 2V pour la resistance. C’est la resistance qui determine le courant qui passe dans la led. C’est une resistance de 180 ohms, donc ca donne:
2V/180=10ma. Si tu as 7 batteries, ca donne en nominal 8.4V,[/quote]
Ca j’ai compris. :stuck_out_tongue:

Mais cette partie non par contre :stuck_out_tongue:

Euh, je crois que c’est des LR14, faudrat que je vérifie.

Batteries mortes. Les changer.

On va faire plus detaille.
Je considere par defaut que ton bidule est rempli de led rouge. Ce site explique qu’une led, pour s’allumer, il lui faut au moins 1.5V et moins de 25ma qui la traverse.
Quand tu as 3 LED, elle doivent avoir a elles seules 4.5V a leurs bornes, donc il ne reste plus que 0.5V sur la resistance. Soit un courant qui traverse les LED de 2.7ma. C’est clairement pas suffisant, ce qui explique que ca deconne mais que ca ‹ marchotte ›. Quand tu court circuite une led, tu as 3V pour les led, et 2v pour la resistance, soit 11ma, valeur nominale. Donc ca marche.

Mais bon, ca change rien, tes batteries sont dead, faut les changer.

LoneWolf
Bon ben je crois que c’est resolu hein :stuck_out_tongue:

Merci pour ce complément d’information.

Mais, je pense que ce n’est pas tout à fait résolu : pourquoi les 2 chargeurs ont-ils grillés ? Est-ce dû au fait que les batteries sont mortes ? :stuck_out_tongue: