Hello tout le monde,
J’ai un petit soucis, je vais avancer dans mon coin le plus possible, mais j’aimerais bien l’avis d’informaticiens pour me dire si je vois des complots partout, ou si techniquement c’est possible, voir si c’est d’un usage courant.
En gros ma situation :
Je travaille dans une institution qui n’a aucun rapport du tout avec le monde informatique, divisé sur plusieurs sites. j’ai travaillé durant plus de 3 ans sur un site où j’avais comme responsable une personne aimant tout maitrisé, tout surveiller. Chaque décision devait passer par lui. Au niveau informatique, nous avions tous un ordi à nos bureau, et un informaticien indépendant était engagé pour faire notre suivi, dépanner si besoin, s’occuper des nouvelles installations, s’occuper du réseau entre les divers sites. Il m’a déjà été rapporté que cet informaticien allait rapporter à la direction (donc chef de mon responsable, qui travaille dans les bureaux centraux) que d’après nos historiques de navigation, certains surfaient pendant le travail. Donc la suspicion, la délation et la surveillance sont prouvé, même si dans ce cas là, il ne s’agissait pas d’un truc trop grave.
Il y a 6 mois, j’ai changé de site de travail, mais en restant dans la même institution. J’ai donc un autre responsable, un autre bureau, et je travaille dans une autre ville. J’ai gardé bien entendu mon adresse mail qui est du style icha@institution.com, mail qui passe par un webmail.institution.com
J’ai appris récemment qu’un collègue, qui à lui aussi travaillé auparavant sur le premier site, et qui se trouve maintenant au même endroit que moi que lorsqu’on lui écrivait un mail, une copie était envoyé à son ancien responsable du premier site. Aujourd’hui, j’apprends qu’un mail que j’ai envoyé, une copie à été envoyée à mon ancien responsable également, ainsi qu’une copie d’un mail que j’ai reçu. Je n’ai bien entendu envoyé ce mail qu’à la personne concerné, sans aucun 2e destinataire. Il recevrait donc une copie de ce que j’envoie, et ce que je reçois. Pareil pour mon collègue.
Donc j’ai 2-3 questions technique, avant que j’aille moi-même plus loin…
- est-ce que cela est tout simplement possible ? cela m’étonne qu’il s’agisse simplement d’un bug qui intervient actuellement.
- d’où est-ce que c’est fait ? sur le webmail, qui passe par le site de l’institution ?
- vous avez déjà entendu des situations semblable ?
Merci de pouvoir un peu m’éclairer…
icha