Emménagement

Bon, c’est un peu un post mylife, mais je tente quand même des fois que
Ma copine et moi on va bientôt emménager dans un appart ensemble. Il est un bâtard, étant donné qu’il fait 80m2 et qu’il est constitué d’une chambre de 16m2, le reste (salle de bains à part) étant une seul grande pièce en L.
Alors, c’est spatieux, c’est clair. Par contre, on craque un peu niveau meublement. Meublement pour le moment virutel, car on nous donne les clés le 1er décembre, mais étant les 2 de nature impatiente ( on a 25 balais les deux, donc l’indépendance ça fait un moment qu’on l’attend) on aimerait le meubler assez vite avec les pièces disons majeures : canapé lit penderie etc.

Mais, on bloque pour savoir quoi mettre comment. Pas tant niveaux mesures, mais plutôt niveaux utilisation de l’espace.

La question en gros c’est : vous quand vous avez emménagé, comment vous avez fait au niveau espace et meubles ? Le but c’est pas tant d’avoir une réponse du type “comme je la sentais” mais plutôt “je la sentais comme ça car…”, bref un peu d’argumentation.

Après, peut être que je demande dans la vide, et que tout le monde fais un peu à sa façon, mais sait-on jamais, peut être y a t il quand même des règles à suivre niveau déco d’intérieur.

Cheers.

Bah réfléchi à tes besoins, à tes modes de vie (repas, glandage, soirées, dîner entre potes), à la manière dont tu veux séparer les zones, si tu veux être tranquille pour geeker…

Nous lorsque l’on a pris un appart, on a fait ça avec un plan à l’échelle, avec des petits gabarits en papier pour “jouer” avec les meubles. Faire ça en discutant, ça aide pas mal pour donner des idées, se rendre comptes des dimensions, etc. C’est finalement souvent plus simple à faire plutôt que de se prendre la tête sur un logiciel (surtout pendant la partie débat/agencement général).

L’organisation générale étant souvent autour d’un point canapé/télé/apéro et un coin repas avec une vrai table plus grande… A optimiser selon la lumière / portes / fenêtres. Y’a pas (à mon avis) 150 façons cohérentes d’organiser un espace… Ca se joue surtout sur des détails.

My two cents: éviter le pc dans la chambre à coucher vu que tu as l’air d’être un fan de wow…

Et niveau agencement, aide-toi de ça :
http://www.ikea.com/ms/fr_FR/rooms_ideas/P…ome_Planner.exe

Je dirais organiser la piece par activite et en fonction du temps que vous y consacrez:

  • genre vous aimez recevoir des amis pour l’apero = un grand espace salon avec genre 2 canapes si vous avez la place
  • vous aimez recevoir pour des repas assis a table = une grande table pour assoir 6 personnes et la place pour circuler autour
  • regarder des films/comater dans un coin tele bien amenage
  • ecouter de la musique
  • geeker chacun devant son pc

et en fonction de la priorite que tu accordes a chaque activite tu alloues plus ou moins d’espace aux fonctions Salon / Salle a manger / Bureau de ta grande piece, certaines activites ayant des contraintes intrinseques : une certaine taille de tele implique tant de recul, une table a manger pour 6 occupe x m2

tout comme au dessus, certaines contraintes s’imposent d’elles-mêmes

Exemple perso; absolument le PC à coté freebox (ethernet needed voulait pas de waïfï), un canapé pour accueillir les fêtards et quand tout est rangé (tous les 35 du mois) avoir encore un bel espace. J’avais déjà ma pièce de 25m² aménagée ; le reste est allé là où il restait d’la place.

En vrac :

  • attention aux rangements, premier truc à caser (armoires et cie)
  • gaffe aux prises tél/secteur, ça limite d’autant les emplacements possibles sauf si on aime les cables qui se baladent
  • machin annexe : pour vivre dans une seule pièce, odeurs de cuisine = rien de pire. donc prévoir une hotte si y a pas déjà

Pour les infos que t’as donné sur ton appart’, vlà en gros la trame que je suivrais (avec mes loisirs/opinions à toi d’adapter) :

  • table à manger quotidienne pas trop loin de la zone de cuisine, ça fait déjà ça de casé.
  • J’ai rarement plus que 4personnes à manger donc gde plaque de bois sur tréteaux très pratique facilement virable les 90% du temps ou elle sert pas.
  • Canapé plutôt dos à un mur avec si possible pas la vue direct sur la cuisine, téloche en face. Zone loisir peinture/bureau pas trop loin de la fenêtre, lumière naturelle + odeur solvants
  • chambre à coucher : le rêve : une chambre avec un lit, une armoire la/les table(s) de chevet et pissétou!
  • dla plaaaaaaaace pour circuler (mon avis est TOTALEMENT objectif ^^)

Valà déjà qq’trucs

T’as pas vu comment le précédent locataire à organisé tout ça pdt la visite de l’appart’ ? Souvent c’est génial pour gagner du temps!

KohgnaK
Le bordélique accro aux gds espaces.

Déjà, merci à vous pour les retours, c’est clair que c’est hyper subjectif comme sujet, la manière de meubler est très personnel je le conçois.

J’ai tenté le coup de la maquette, et ça aide pas mal. Même si les esapces sur la maquettes restent subjectif dans ma tête, ie il y a par exemple 1m ~ entre une des chaises de la table à manger et le plan de travail de la cuisine, est-ce assez pour circuler ? Ce genre de choses.

Mais je vais clairement essayer le home planner d’ikea, je n’avais trouver que le room planner et office planner.

la vache un F2 de 80 M²
Je présume que c’est de la location ? Sinon il faut faire une seconde chambre, qui servira de chambre à rangement (bibliothèque, pc)

J’ai été dans un apartement de 74 M² en F3 .
Salon de 20 M²

On a pu faire : canapé angle avec une table de salon où on lui a coupé les pieds, car on ne trouvait pas de grande table basse, pour foutre dans l’angle du canapé.

Une table ronde de 4 personnes avec rallonge.

Je te conseil sachant que tu as un enorme salon /SaM de delimité ta pieces avec un canapé angle.

On voulait gagner de la place, et eviter l’effet couloir qui engendre un canapé en long. On a opté pour le canapé d’angle et ca faisait super. Une grande table basse.

Alors je tente une description vite fait (j’ai pas les moyens de faire un dessin et d’y mettre sur le forum depuis le boulot).

En gros, l’entrée est un couloir assez large de 3 m de long qui donne sur une petite pièce qui sera le bureau/biblio/coin douillet à cause de la présence d’une cheminée qui fonctionne.
A la droite de cette pièce il y a un arc qui donne sur la plus grande partie qui sera le salon, car cette grande partie est ouvert avec la cuisine. Au fond de cette partie il y a des fenêtre, à gauche de la pièce un long mur et a droite donc la cuisine.

Le problème, c’est que : si on met la tv sur le mur à gauche, le canapé table basse prendra trop de place, envahira un peu la cuisine, ou on voulait mettre une table à manger.
L’autre idée, c’est donc de mettre la tv devant les fenêtres, ou à priori ou on aura la place de tout mettre. Sauf que là le problème est que mettre la télé dérrière la fenêtre c’est bofbof. D’autant plus que juste sous la fenêtre il y a un radiateur, donc j’ai peur que ça étouffe le chauffage.

L’alternative que je vois, c’est de placer un canapé d’angle dans le coin au fond à gauche, et construire depuis là. Le problème qui se pose ici, c’est : mais nom de diou, je la met ou la télé ? Sur un meuble oui, mais ca fait moche. Le premier truc qu’on verra en rentrant dans la pièce principale c’est le dos de la télé (donc les cables etc.)

Bref c’est compliqué :slight_smile:

Un plan serait le bienvenu ^^

La tv dos à la fenetre tres mauvais idée, le reflet sera ton ami :slight_smile: Et le soleil en pleine poire tu vois rien.

Ne pas negliger les plateau tournants. Tu colles contre un mur, et le plateau tournant jouera son affaire.

et voici le plan avec les flêches rouge pour les prises tv.

Les fenêtres sont donc tout à droite, dans la grande pièce.

Pas mal l’appart, vraiment bcp de potentiel.

Hum en gros bute la cheminée. (joke)

Pour moi tu devrais délimiter la pièce par un canapée d’angle ou non, si tu veux des fauteuils, mais collé contre le mur “gauche”. Et la tv dans l’angle (seconde prise tv, pres de la fenetre)

Alors moi je vote canapé d’angle (avec méridienne a droite quand tu regardes le canapé) que tu approches du mur du fond. Avec les 3m89 tu auras la place de le mettre sans déborder dans la cuisine. Si tu prends la méridienne de l’autre coté cela « fermera » ton coté salon si l’on peut dire et tu ne pourras pas mettre de fauteuils ou autres pour les gens qui voudraient squatter chez toi pour regarder la télé (encore faut il avoir des amis :crying: )

Ensuite une table de 4 avec rallonges que tu places soit dans le dos du canapé (pour profiter de la chaleur de la cheminée pendant le repas), soit dans son prolongement (pour être prêt de la cuisine).

Un buffet sur le reste du mur du fond et des bibliothèques dans la pièce de la cheminée.

Si tu veux ce soir je te fais un dessin :slight_smile: