[emploi] cherche a changer

[3615 my life www.mylife.com ]
En ce moment j’hésite a changer d’air
Je voudrais voir ailleurs (enfin je crois)
Pas de prolbème en particulier au boulot mais bon…
Je voudrais donc chercher discrétement
Problème : je travaille dans un millieu très fermé ( ingénieureie hors informatique , je vous passe les dtéails exacts)
J’ai pas vraiment de réseau, et de toute facon ca risque de venir facilement aux oreilles de mon employeur
Donc coment chercher discrétement :
Réponses directes à des offres ? on peut être sur de la confidentialité ?
Mettre mon CV sur une Banque de CV ? Heu si mon employeur actuel tombe dessus ca m’arrange pas

J’aimerais donc savoir si vous avez des infos intéressantes sur la manière de procéder

En vous remerciant

[/3615 my life www.mylife.com ]

Chasseur de têtes ?

Normalement oui. Ca fait partie de l’“éthique” de la profession de traiter les dossiers de manière confidentielle (si la boîte fonctionne avec des sépcialistes RH). Mais bon, t’a toujours des types qui travaillent comme des pieds. Enfin, rien n’empêche de préciser à la fin de ta lettre de motiv’ une phrase dans le genre " mon employeur actuel n’étant pas au courant de ma démarche, je vous demande de traiter ma candidature de manière confidentielle".

Sinon, certaines boîtes de placement transmettent des dossiers anonymes (en ne présentant par exemple que les initiales). Ceci dit, cette pratique se fait essentiellement pour des cadres à ce que j’en ai vu.

marrant je viens juste de me faire debaucher , et marrant moi aussi je suis dans l’ingenierie hors info , marrant ceux qui me debauche ont 25 ingenieurs à trouver rapidos . C’est en alsace et les salaires sont du niveau parisiens . MP moi eventuellement .?

Attention, cependant : une collègue à moi est dans le même cas que toi, elle a déjà commencé à chercher ailleurs, mais un de ses employeurs potentiels, avec qui elle avait déjà eu un entretien, a… appelé son chef dans notre boite pour avoir des références et un avis sur elle et sur son travail.

C’est vrai qu’elle aurait ptêtre dû insister sur le fait qu’elle n’a pas prévenu ses employeurs actuels de son projet, mais c’est un truc qui a tendance à se généraliser, les demandes de références par téléphone.

Alors, bon, gaffe, sinon, bonjour l’ambiance :slight_smile:

Edit: Patryn, c’est pas la première fois que je me fais la réflexion quand je te lis, mais je suis sûre quà quatre contre un, la boite qui t’a débauché c’est… celle dans laquelle je bosse aussi :crying:

Je suis pas sur d’avoir un profil si interessant

[quote=“Shaki, post:3, topic: 46497”]Normalement oui. Ca fait partie de l’“éthique” de la profession de traiter les dossiers de manière confidentielle (si la boîte fonctionne avec des sépcialistes RH). Mais bon, t’a toujours des types qui travaillent comme des pieds. Enfin, rien n’empêche de préciser à la fin de ta lettre de motiv’ une phrase dans le genre " mon employeur actuel n’étant pas au courant de ma démarche, je vous demande de traiter ma candidature de manière confidentielle".

Sinon, certaines boîtes de placement transmettent des dossiers anonymes (en ne présentant par exemple que les initiales). Ceci dit, cette pratique se fait essentiellement pour des cadres à ce que j’en ai vu.[/quote]
Heu, la par contre, pour moi : ingénieur = cadre ( plutot cadre dirigeant ou cadre supérieur)

Oui, le préciser tout bétement c’est peut être le mieux ( et espérer ne pas tomber sur des breles)

Pile poil ce que je veux éviter

Patryn > je te PM

hehe! ca aurait pu , mais non :crying:

[quote=“Gabuzomeuh, post:5, topic: 46497”]Attention, cependant : une collègue à moi est dans le même cas que toi, elle a déjà commencé à chercher ailleurs, mais un de ses employeurs potentiels, avec qui elle avait déjà eu un entretien, a… appelé son chef dans notre boite pour avoir des références et un avis sur elle et sur son travail.

C’est vrai qu’elle aurait ptêtre dû insister sur le fait qu’elle n’a pas prévenu ses employeurs actuels de son projet, mais c’est un truc qui a tendance à se généraliser, les demandes de références par téléphone.[/quote]

Ouais, sauf que c’est totalement interdit ça (je bosse en Suisse, mais je pense pas que la législation française soit différente là dessus). Les seules références que l’ont peut librement contacter sont celles données sur le CV. Si on veut contacter d’autres personnes, l’accord du candidat est indispensable.

Mais bon, comme dit, il y en a toujours qui pensent avoir tout les droits et s’en fichent… Un RH honnête ne te fera pas le coup.

Normalement une bonne boite de headhunter est bien sûr consciente du fait que tu fais une démarche de manière discrète donc ils anonymisent le CV et en aucun cas n’envoient celui-ci à ton employeur existant.

Ensuite les références ne sont pas à mettre (en principe) directement dans le premier CV qui est envoyé , de plus en plus les références sont fournies par la suite sur demande des RH une fois que le processus de recrutement est assez avancé … évidemment à ce moment tu peux te douter qu’ils vont passer un coup de fil à ton futur-ex-boss…

ils n’appelle pas le futur ex_boss .Si references sont demandés elles le sont sur l’ avant dernier poste . et c’est toujours le cas . sinon on a vraiment affaire du charlot :slight_smile:

j’ai même vécu le cas où mon futur employeur m’avait demandé de rester discret sur eux lorsque j’annoncerai mon depart à mon employeur d’alors . En gros « dis que tu t’en vas , viens chez nous mais ne dit pas que tu viens chez nous :crying: »

Je ne connais pas les sites de recrutement hors infos, mais sur les-jeudis.com, une option intéressante disponible depuis un an est de cacher le CV à certaines entreprises, ce que je trouve fort pratique.

Il faut mieux ne pas mettre le nom de l’entreprise où tu es en poste. Tu y mets juste le secteur d’activité

Oui mais justement, dans certains secteurs, le nom de l’entreprise peut être un sacré plus à l’embauche.
En ce qui me concerne, je sais très bien que j’ai eu pas mal d’entretien grâce à cela, car le secteur est assez full et ça peut être pour la cabinet un critère de tri.

Perso je cache toujours le nom de l’actuel employeur sur les CV online. En revanche une fois contacté par la société de recrutement je leur fourni un CV complet et pendant les entretiens je précise avant même qu’on me le demande que pour l’instant je me fais discret sur mes recherches et qu’il n’est pas possible de faire des contrôles de références.

Un collègue de ma boite actuelle a été contacté par un cabinet de recrutement, qui lui fait une proposition, mon collègue plutôt intéressé demande plus d’info sur la société, la personne lui donne le nom… twingo c’était notre actuelle boite !!!

Donc effectivement il y a vraiment des bras cassés dans le métier du recrutement, faut réussir a se faire discret et espérer ne pas tomber sur des boulets ou des personnes peu scrupuleuses.

tu rajoutes “leader”

Mais c’est clair que ca fait le tout. J’ai eu mon taff grace à ca.

Yep, des boulets y en a dans tous les metiers. Un resp de dev chez nous cherchait à changer de boite, il contacte un agence de recrutement, et paf, l’agence envoi son CV à notre boite. Super les mecs …
2 de QI.

oui je comprends , d’un autre coté je ne voit pas le drame non plus . Si on cherche à changer , prevenir son boss actuel est pour moi le point de depart d’une relation saine . Si il a tout prix besoin de vous il essaiera de voir ce qu’on peut faire ensemble et pourquoi ca ne va pas et sinon ca arrangera les deux parties . C’est votre patron pas votre epoux(se) :slight_smile: .

Je pense que même dans le cas du conjoint, en parler avant d’aller voir ailleurs sert également à poser les bases d’une relation saine ^^

j’entends par là , que votre femme est en droit à des justifications en nombre et en qualité beaucoup plus importantes :slight_smile:

mais sinon oui bien sur rabban :crying:

( j’ai vraiment rigolé un gros coup quand j’ai realisé grace à toi ce que j’avais ecrit :cry: )

[quote=« silka, post:14, topic: 46497 »]tu rajoutes « leader »

Mais c’est clair que ca fait le tout. J’ai eu mon taff grace à ca.[/quote]
Ah ouais, tu as eu ton taff par ce que tu as écris « leader » sur ton CV ? :slight_smile:

Ma boite est bien leader dans son domaine :crying: mais bon j’ai un taf de merde… et je me demande si ca existe encore le support it …

Oui mais non, tu peux tout aussi bien regarder a l’extérieur, te faire des premiers entretiens « d’entrainement » (quand ca fait quelque temps que t’es en poste t’es un peu rouillé sur le fait de te vendre), ou tout simplement voir combien tu vaux et ce que l’on peut te proposer sans pour autant lancer des polémiques dans la boite.

Et même si la décision est prise etc… en parler direct à ton boss alors que tu n’as rien du tout en vue, peux te pourrir une ambiance en 2sec (vécu dans ma boite). Je ne m’imagine pas prévenir mon boss et être là encore dans 6 mois parce que j’ai rien trouvé.
En revanche en parler avec lui une fois que t’es démarche sont bien avancées, là oui. Cela te permet de renégocier avec lui (ton poste, ton salaire…) parce qu’en face tu as un étalon de départ sur lequel te baser.