[emploi] cherche a changer

oui , ça doit dépendre de pleins de choses et on ne doit pas pouvoir en tirer une ligne de conduite générique effectivement . C’est une question de caractère aussi , perso dès que j’ai envie de changer , je vais voir mon boss et lui dit: " ça , ça et ça ne me conviennent pas trop , peut on faire quelques chose ? "
si en face y’a de la bonne volonté , je reste pour voir sinon je lui dit que je compte me mettre à l’écoute du marché et lui enjoints de trouver un remplaçant que je formerai bien entendu pendant la période de transition .

simple , jamais eu de problème .

bolkm: Nop juste TFE.

[quote=“Patryn, post:21, topic: 46497”]oui , ça doit dépendre de pleins de choses et on ne doit pas pouvoir en tirer une ligne de conduite générique effectivement . C’est une question de caractère aussi , perso dès que j’ai envie de changer , je vais voir mon boss et lui dit: " ça , ça et ça ne me conviennent pas trop , peut on faire quelques chose ? "
si en face y’a de la bonne volonté , je reste pour voir sinon je lui dit que je compte me mettre à l’écoute du marché et lui enjoints de trouver un remplaçant que je formerai bien entendu pendant la période de transition .

simple , jamais eu de problème .[/quote]

Ca, ca marche super bien quand on bosse dans un domaine ou ya du taf. Et c’est un luxe. J’ai des potes qui bosse dans des domaines beaucoup plus dur (sur le plan des postes disponibles), et ils peuvent pas se permettre ce genre de chose, parce que dans ces domains, trouver un autre job, ca peut prendre 2 ans …

je sais pas si monster est consulté pour les domaines “hors info” mais il est possible d’y rendre son CV anonyme … doit bien y avoir d’autres sites qui font ça non ?

[quote=“Shaki, post:8, topic: 46497”]Ouais, sauf que c’est totalement interdit ça (je bosse en Suisse, mais je pense pas que la législation française soit différente là dessus). Les seules références que l’ont peut librement contacter sont celles données sur le CV. Si on veut contacter d’autres personnes, l’accord du candidat est indispensable.

Mais bon, comme dit, il y en a toujours qui pensent avoir tout les droits et s’en fichent… Un RH honnête ne te fera pas le coup.[/quote]
Donc, en gros, si tu es RH tu te base uniquement sur le CV (dans une bonne proportion pipeaute…) et l’entretien. Bah non, en general les boites d’un secteur se connaissent plus ou moins entre elles, et les RH communiquent. Leur boulot est d’embaucher des gens correspondant a un certain profile, tu crois vraiment que le CV et l’entretiens sont suffisants? Comment verifier que toto a bien travaille 5 ans chez titi en tant que PM? Les boites communique entre elles, faut se faire une raison, je trouve meme ca normal.

Oui bien sur que monster fait autres choses que l’info .

non c’est anormal . on peut avoir envie de partir pour incompatibilité d’humeur et se baser sur le jugement « éclairé » d’une seule personne sans aucune assurance d’objectivité c’est grave et anormal . Alors maintenant qu’un employeur demande à avoir des références à un candidat , et que le candidat les donnes c’est un autre débat .mais les prendre dans le dos c’est pas professionnel et délictueux .

Gros +1. Et on a pas 6 mois de période d’essai pour rien non plus…

C’est humain de vouloir demander des renseignements mais effectivement il faut être sûr que ça soit fait dans les règles de l’art. Si le cabinet/employeur potentiel se base sur une seule référence prise au hasard, et qu’il se trouve que la personne contactée avait un contentieux avec nous: ça devient un procès à charge sans pouvoir se défendre.

edit:
En tout cas un cabinet sérieux il ne parles du CV à un client uniquement de façon anonyme au début, et demande notre permission pour supprimer l’anonymat quand ça pourrait fonctionner. Déjà ça limite les dérapages. Tant qu’il n’y a pas cette autorisation personne n’est censé être au courant. Il faut aussi se méfier des CV qui se baladent sans permission.

« Hello I.T., have you tried turning it off and on again? » :slight_smile:

Je pense que ça dépend du secteur. Personnellement je bosse comme RH dans la construction en Suisse romande. Je peux te garantir que nous ne communiquons pas avec la concurrence, notamment en raison du marché de l’emlpoi très tendu actuellement (les entreprises peinent à recruter des collaborateurs dans certains domaines). Dans ce cas, il s’avère que les entretiens et les divers papiers fournis sont notre meilleure source d’informations.

Ceci dit, mon propos se réfère à un marché précis: des entreprises en concurrence directe, qui ont à se battre pour embaucher (ou débaucher chez les autres…) les meilleurs collaborateurs. Enfin bref, les boîtes ne communiquent pas forcément entre elles.