Emploi : TPE, PE, PME, GE, TGE ou carrément Multinat' ?

[quote]Je voulais parler des gens “fonctionnels”, qui n’ont pas la vocation ni la formation pour écrire du code. Dans ma boite à II à moi, y’a des ingés, braves couillons qui codent et triment pour des salaires minuscules, des fils de fac, qui sont logés à l’enseigne ingés, des gens qui ont une formation gestion, fiannce ou commerce, et qui sont proposés en support fonctionnel avec une prestation technique. Et des comemrciaux, qui vendent tout ça. Eux je les hais quiasiment tous.[/quote]cela dis c’est vrai que tu resumes assez bien le monde merveilleux du service, je partage en particulier ton opinion quant aux commerciaux, véritable marchand de viande en gros … (et c’est un mec sorti d’école de co qui dis ça … oui bon je sais, tout ça pour échouer dans l’info mais bon …)

Les commerciaux sont juste là pour faire vivre les garagistes avec leurs belles BMW

[quote]Les commerciaux sont juste là pour faire vivre les garagistes avec leurs belles BMW[/quote]Pas faux non plus :stuck_out_tongue: moi le boss revend la sienne, elle a deux mois, commençait à dater … m’enfin faux pas se plaindre, on perd pas d’argent, voire on en gagne encore un peu :stuck_out_tongue: mais la le manque de projets sympa rend le tout un peu relou quoi … m’enfin faut manger .
Ce message a été édité par TomCat le 16/07/2003

Le pire c’est quand un gars comme ca te sort au telephone: une voiture ? heu non non, tu comprends, avec la conjoncture actuelle, on prefere favoriser les moyens de transport comme le train et le tram.

J’etais cassé quand il a sorti ca :x

Heeuuu c’est quoi ce trollage sur les commerciaux ? on croirait entendre des technicos frustrés par leur salaire

bah je suis bien satisfait de ma boite, ça va, pas frustré de mon salaire, ça va aussi … c’est juste que quant on vend des gens dans un domaine, ce serait mieux de s’y connaitre dans ce domaine !! qu’on laisse faire ceux qui savent déjà ! et c’est surement pas moi qui vais troller sur les commerciaux étant moi même au départ issu, comme je l’ai dis d’une école de commerce !

:stuck_out_tongue:

Pour aller dans le sens de Moktar, les commerciaux dans les SSii c’est bien connu, ils gagnent plus. Faut pas s’offusquer, sinon comme dirait un certain posteur : “Fallait changer de metier”

tss… tss… ©GloP

C’est prévu de changer de métier mais j’attends d’abord qu’on me vire

oh bah oui ça ça me gène pas, j’aime mon taf et je les envie pas :stuck_out_tongue:

Moktar > Bah je me fait la voix unique du parti !

Ingé, technique jusqu’au bout des ongles, je raisonne en matière de
compétences. Par le passé, j’ai eu à donner des augmentations à mes
gars, et je donnait aux plus méritants. La routine quoi.

Je débarque dans une ssii, on me promet la lune, j’ai toujours ma
paye d’il y a deux ans, et les commerciaux changent de bagnole. Voilà,
ça énerve de voir une personne bête, mais qui vend. Bête au point de
couper la parole en entretient chez un client (le client et moi on
s’enflammait à propos de la poo en pascal, imagine).

Voilà, donc je suis frustré par mon petit salaire, ma commerciale
n’a aucun lien hiérarchique avec moi mais agit comme si, me donne des
congés et mes non - évolutions salariales.

En passant, elle a dix ans de plus que moi, en entretien de
renégociation de salaire, je l’ai pulvérisée avec les trois outils que
j’ai appris en manageant des gens, pour de vrai, dans une usine. Je
l’ai pilée, elle est sortie sans le moindre argument. J’ai pas eu un
cent de plus. J’aime pas réclamer, j’aime pas ne pas avoir de
hiérarchie forte, je n’aime pas qu’on ne me dise pas bonour le matin,
je n’aime pas qu’on rentre dans les ascenseurs avant que les gens en
soient sortis, je n’aime pas 17 commerciaux sur 21 ou quelque chose
comme ça.

Rage, harge et vindicte. mais argumentée, et hélas vue du côté viande.

Un autre souci c’est qu’en cas de chute d’activité, c’est pas eux qui réduisent leur marge en premier, voilà.

On m’a dit que c’était un manager, c’est comme ingénieur d’étude,
c’est un abus de langage, et je les nommerait commerciaux jusqu’à ce
qu’ils arrivent à me convaincre du contraire, ce qui ne demande pas
grand talent managérial.

Et OUI, ça m’ennuie qu’on tente de me facturer 550 euros par jour, alors que j’en touche à peine 1800 par mois.

J’éspère ne choquer personne avec des chiffres, c’est délirant pour
certains, je sais. Et je vous rassure, j’étais bien meiux, apprenti à
4800 balles par mois, à bosser avec des intérims payés au mini et à qui
on demandait l’impossible…

[edit] Et oui, quand t’es pas content tu te barres, j’essaie de retourner dans l’industrie ou de partir aux etats unis, je vous rassure. Quand tu n’es pas content, tu te tires, je suis le premier à le dire.
Ce message a été édité par good_boy le 16/07/2003

Je serais moins extreme mais y a du vrai … moi j’en ai deja vu se pointer chez un client avec un CV modifié ou tu passe subitement de “initiation linux” à “administrateur unix” et après cé genre au boss “oué c’est naze il a pas assuré en se faisant plomber sur des question unix …”

le collegue en question se marrait moins lui …

Je suis d’accord avec Good boy. Il résume bien l’ambiance des SSII. D’apres mon experience, tu n’obtiens pas de remerciements ou d’augmentation si tu fais bien ton boulot. Tu les recevras que si tu gueules ou si tu dis que tu te casses ailleurs des que possible et ce meme en plein milieu d’une mission.

Pas ma philosophie quoi

On m’a déjà fait ce coup là, aussi. Je suis admin NT, ceinture noire de kernel, dieu vivant du php, SAPmaster. ET pour te dire, je te récite le httpd.conf après un saut en vol relatif. Dans le vrai monde, j’ai appris l’info sur le tas, et je ne sais pas pondre une ligne de C. Et mon solaris c’est mandrake…

En revanche, pour leur expliquer que j’ai dirigé 40 personnes, monté un ERP, rien à battre, ils ont des gens plus chers pour ça.

Truander les cv c’est assez courant dans ma boite, d’ailleurs c’est quasi l’appli de truandage que je développe.

L’herbe est un peu la même partout, hein…?

Moi, en fait je suis pas vraiment ingenieur

enfin si tu as besoin d’infos/conseils/trucs pour l’angleterre : PM moi

Ce message a été édité par c0unt0 le 16/07/2003

Ayant vecu une faillite et 4 demitions en à peu pres 10 ans de carriere, je vais vous faire part de mon avis.
Si t’est pas content, casse toi, mais un tiens vaut mieux que 2 tu l’auras.
en gros il faut toujours avoir un oeil sur le marché du travail, surtout si on n’aime pas l’ambiance ou le salaire. et ne JAMAIS donné sa demission avant d’avoir trouvé autre chose. le pire qui puisse vous arrivé, c’est de devoir vous excuser aupres de votre nouvelle employeur car votre ancien a mis la barre Beaucoup plus haut.( ca m’est arrivé une fois, j’ai pris 30% d’un coup d’augmentation chez mon ancien employeur. que j’ai quand meme quitte 1,5 ans apres.)

N’hésitez pas a changer legerement de secteur, ca enrichit votre cv, ce qui vaut, chez les vrai pro, souvent plus qu’un diplome.
dernier conseil, les constat d’echec son mal vu dans un cv, donc ayer toujour une bonne explication pour vos changement de boite.
dernier constat, les risque sont souvent payant dans notre metier. voyez les expat ici present, ca a l’air d’aller plutot bien pour eux.
Perso, j’ai créé une petit societé de sous traitance (2 personne) qui facture en direct.
je ne facture pas au prix des “grosses boites”, mais j’ai BEAUCOUP moins de frais, ce qui fait que je gagne bien ma vie.

pour info , j’ai juste l’équivalent belge du bac comme diplome officiel, je bosse 37 heure semaine, et j’entretiens tres corectemment mon menage (chouette apart, 2 bagnoles, Plein de matos info, et des vacances/week-end sympa quand j’ai envie)

bon courage, mais les premiere année seront dure et/ou mouvementée.
Ce message a été édité par Boltac le 16/07/2003

Bravo à toi Boltac. Des que je me fais virer je monte ma boite aussi. Pendant ce temps là j’aurai le chaomage pour m’aider à démarrer

[quote]On m’a déjà fait ce coup là, aussi. Je suis admin NT, ceinture noire de kernel, dieu vivant du php, SAPmaster. ET pour te dire, je te récite le httpd.conf après un saut en vol relatif. Dans le vrai monde, j’ai appris l’info sur le tas, et je ne sais pas pondre une ligne de C. Et mon solaris c’est mandrake[/quote]Tu sais je crois que la dessus on est assez nombreux, la SSII fut (et reste dans une moindre mesure) un bon tremplin pour les gens autodidactes (et j’en connais pas mal de très compétents qui ne sont ni ingé, ni ultra-diplômés), moi même je suis admin NT bien que de formation commerciale (mais quant on est tombé dedans à 7 ans … 22 ans plus tard on est un peu meilleur alors on peux encore y faire son trou surement … mais c’est vrai que ces falsif de CV sont monnaie courante …

Quand on voit toute cette énergie sur un sujet qui touche, ça laisse rêveur…
Je suis beaucoup d’accord avec la premère réponse de Glop sur le fait de montrer que l’on est professionnel lors d’un entretient en posant les questions qui touchent l’organisation et tout et tout. Par contre, sur les Ouesses, le loto et que la taille de la boite n’a pas d’importance, je suis un peu plus réserver (tout est relatif) .
 
En ayant fait un séjour d’une année chez Renault, j’y ai bosser avec plein de monde. Des glandeurs qui gaspillent les temps des autres, des génies qui font gagner du temps aux autres, des incompris qui râlent et des gens normaux qui se défoncent comme des malades. On m’a demander de réaliser un programme de gestion des arrêts machines et des pertes que cela occasionnent. Les résutats furent au rendez-vous et toute l’équipe bien contente.

Bref, tout ça pour dire que pour les grosses boites, c’est super pour débuter. Tu es pris en charge à ton arriver. Tu rencontres des expériences différentes avec des personnes différentes. Mais si tu veux changer le sens de rotation de la terre tout de suite, passe ton chemin. Les modifications sont trés lentes à mettre en place (du moins chez Renault) de part la complexité des structures et les diverges d’intérêts de tout les décideurs qui rodent. Les problèmes que nous avions étaient plus basés sur la communication que sur la technique ou les compétences.

Je n’ai pas d’expérience dans des petites entreprise, mais des amis de fac m’assurent qu’ils s’y sont retrouvés seuls face à leurs décisions (faut pas se louper) et qu’on leur demande plein de trucs en dehors de leurs activités première. Polyvalence quand tu nous tiens.
Mais dans l’absolu, sa peut aussi arriver dans des grosses multinationnales (je me suis retrouver avec un projet sur l’environnement).

De toutes façon, avec un diplôme d’ingé en poche, on va te demander de faire du chiffre, du chiffre et encore du chiffre. Si le métier te botte s’est super la classe mais cela ne suffira pas pour ton futur employeur qu’il soit d’une grande ou d’une petite entreprise (voir la définition première d’une entreprise).

Aprètes toi donc de sortir le nez de ton clavier et puis Boltac a raison et puis maintenant, je suis journaliste tout en esseyant de trouver un métier dans ma branche. Par les temps qui courent faut bien manger.
Oulala c’est long tout ça
Ce message a été édité par cpu_syl le 16/07/2003

Merci à tous pour vos réponses et petites disgressions. Continuez comme cela (description de l’ambiance dans les boîtes, règles de vie de vos entreprises niveau uniformes, horaires…, bref des conseils en tout genre…) Pour ma part, je continue vaillamment mes recherches.

J’oubliai, si jamais vous avez de bons sites internet, n’hésitez pas non plus à .

Merci à Xentyr pour le thread, et aux autres pour cette lecture intéressante vu que j’ai aussi une diplôme d’ingé tout frais et mes recherches d’emploi sur le feu…

A priori je cherche dans un “grand” groupe pour apprendre le métier, mais si j’ai une bonne opportunité avec des gens sérieux dans une petite entreprise, je pense que je tenterais.

Mais faut être prudent quand même:
J’ai passé un entretien pour la filiale française d’une grande boite hollandaise (3 personne dont un pote commercial qui m’avait mis sur le coup), ils avaient besoin d’un ingé en informatique pour un CDD de 6 mois et + si affinités. Entretien nickel, emballé des deux coté, ça m’éloignait du clavier mais j’avais plus de responsabilité etc… Le hic c’est que la grosse période de rush correspondait à mon voyage de noces.

Anecdote sur l’entretien très bien passé: mon pote pouvait pas venir à mon mariage car il devait bosser ce jour là, après l’entretien le patron lui a filé sa journée pour qu’il puisse venir. Je me suis dit c’est plutôt bon signe.

Du coup j’ai attendu, on devait se recontacter à mon retour, j’ai attendu encore un peu, au final, mon pote s’est fait virer, il se barre mi août, et c’est vraiment une équipe de branques… comme quoi… tout ce qui brille n’est pas d’or

En tout cas bonne chance Xentyr