Je reprend le post de Wild_Cat sur grospixels (trouvable ici) qui reprend lui même l’info de ce site
Jorge Cortell était professeur à l’Université Polytechnique de Valence. Et un jour, à la demande de ses élèves, il voulut donner une conférence sur les utilisations légales des réseaux peer-to-peer (parce qu’il y en a, contrairement à ce que les medias nous rabâchent à longueur de journée).
Mais sous la pression de Promusicae (l’équivalent Espagnol de la SACEM) et de la MPAA (oui oui, l’organisme Américain qui réunit les majors du cinéma, et qui n’a strictement rien à faire en Europe), ses supérieurs lui refusèrent à trois reprises (et à chaque fois au dernier moment) l’accès à l’amphithéâtre où elle devait se dérouler.
Le monsieur étant tenace (et on le comprend), il finit par donner sa conférence dans une cafétéria du campus, parlant pendant 5 heures devant plus de 150 personnes.
Le lendemain, ses patrons lui expliquèrent qu’ils avaient le choix entre deux choses: soit il démissionnait, soit l’université se ramassait toutes les formes d’audit possibles et imaginables sur les licenses de logiciel et apparentées, jusqu’à ce qu’elle en crève.
Cortell donna donc sa démission. Là, vous noterez qu’on atteint déjà des sommets de classe, de prestige et de respect de la liberté d’expression, hein? Bah attendez, c’est pas fini.
Lorsque les medias s’intéressèrent un peu à l’affaire, l’université nia pratiquement l’existence de Cortell. Il n’y aurait jamais été enseignant, et n’aurait donné que quelques cours, de façon très occasionnelle.
Cela ne faisait jamais que cinq ans qu’il y travaillait.
C’est beau, c’est magnifique, c’est en 2005 en Europe que ça se passe. Vous savez, chez nous.
Voilà. revulsif. Si quelqu’un veut en faire une news… en attendant euh… beurk quoi.
(le pire c’est que j’en connais des gens persuadé que le P2P c’est illegal en soit… Alors qu’avec l’augmentation des débits chez le particulier c’est LA solution pour pas faire crouler les serveurs)