En Espagne, parler à vos élèves de l'usage *légal*

Je reprend le post de Wild_Cat sur grospixels (trouvable ici) qui reprend lui même l’info de ce site

Jorge Cortell était professeur à l’Université Polytechnique de Valence. Et un jour, à la demande de ses élèves, il voulut donner une conférence sur les utilisations légales des réseaux peer-to-peer (parce qu’il y en a, contrairement à ce que les medias nous rabâchent à longueur de journée).

Mais sous la pression de Promusicae (l’équivalent Espagnol de la SACEM) et de la MPAA (oui oui, l’organisme Américain qui réunit les majors du cinéma, et qui n’a strictement rien à faire en Europe), ses supérieurs lui refusèrent à trois reprises (et à chaque fois au dernier moment) l’accès à l’amphithéâtre où elle devait se dérouler.

Le monsieur étant tenace (et on le comprend), il finit par donner sa conférence dans une cafétéria du campus, parlant pendant 5 heures devant plus de 150 personnes.

Le lendemain, ses patrons lui expliquèrent qu’ils avaient le choix entre deux choses: soit il démissionnait, soit l’université se ramassait toutes les formes d’audit possibles et imaginables sur les licenses de logiciel et apparentées, jusqu’à ce qu’elle en crève.

Cortell donna donc sa démission. Là, vous noterez qu’on atteint déjà des sommets de classe, de prestige et de respect de la liberté d’expression, hein? Bah attendez, c’est pas fini.

Lorsque les medias s’intéressèrent un peu à l’affaire, l’université nia pratiquement l’existence de Cortell. Il n’y aurait jamais été enseignant, et n’aurait donné que quelques cours, de façon très occasionnelle.

Cela ne faisait jamais que cinq ans qu’il y travaillait.

C’est beau, c’est magnifique, c’est en 2005 en Europe que ça se passe. Vous savez, chez nous.

Voilà. revulsif. Si quelqu’un veut en faire une news… en attendant euh… beurk quoi.

(le pire c’est que j’en connais des gens persuadé que le P2P c’est illegal en soit… Alors qu’avec l’augmentation des débits chez le particulier c’est LA solution pour pas faire crouler les serveurs)

Je suis de plus en plus attere par ces niouz qui s’enchainent sur le p2p (genre les sites de lyrics qui ferment a la pelle)…

J’ai 2 scenario de ouf-malade la dessus.

J’vais tourner ca ces grandes vacances ca va chier. Je compterais sur vous pour les faire tourner sur le p2p !!!

Aucune inquiétude, dans 10 ans ils seront tous morts à cause de Apple et de tous ceux qui se lancent dans la musique en ligne…

Putain mais c’est du grand n’importe quoi ce truc :stuck_out_tongue: . Et la MPAA qui vient en plus fourrer son nez dedans non mais je te jure, ça me fout hors de moi ça. En quoi une simple conférence sur l’usage légale des réseaux peer-to-peer peut bien déranger la Promusicae hein? Au contraire bordel c’est le genre d’initiative qui devrait être saluer. De toute façon le plupart des jeunes d’aujourd’hui possède au moins un logiciel de peer-to-peer, et nombre d’entyre eux ne savent même pas qu’il est possible d’en faire autre chose que les sempiternels échange de film/musique. Sans parler du fait que cette université nie (quasimment) avoir employer le fameux professeurs. Mais merde ou va-t-on je vous le demande ? C’est simple, droit dans le mur, et la tête la première. A force de vouloir diaboliser le piratage on en vient à des extrêmes pareils. Attention ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dis, evidemment que le piratage est un fléau, mais la désinformation que nous servent les médias l’est également. Non sans rire, c’est qui le plus méchant entre les associations (RIAA, MPAA, SNEP, etc…) qui sois-disant défendent les intérêts de la propriété intelectuelle mais qui ne font que empiéter sur nos droits de consommateur (l’exemple du mec qui voulait faire une copie privée de Mullholland Drive pour sa maman et qui s’est vu poursuivre devant les tribunaux) et le mec qui télécharge la dernière chanson d’Eminem, mais sans la partager ? Hein c’est qui ?

Monde de merde.

Réaction dans l’ordre:
B) :stuck_out_tongue: B) :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Autant je comprends pour tout ce qui est piratage, P2P et consorts, autant là, il faut qu’on m’explique. En quoi ça peut déranger quelqu’un de proposer des paroles de chansons sur Internet? C’est pas du contenu confidentiel, ça ferait même plutôt de la pub aux titres en question… non, là, je comprends vraiment pas.

Ils comptent nous les vendre? :stuck_out_tongue:

J’imagine un commando, envoyé par la SACEM, débarquer chez un type (façon Brazil) parcequ’il chante sous sa douche sans avoir payé de droits.

[quote name=‹ KrocLebo › date=’ 21 May 2005, 05:54’]J’imagine un commando, envoyé par la SACEM, débarquer chez un type (façon Brazil) parcequ’il chante sous sa douche sans avoir payé de droits.
[right][post=« 361235 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Tiens, ça me rappelle le fake de la RIAA, où ils reprennent un film de série Z où des orcs débarquent égorger une gentille petite famille, tout ça à cause du p2p… :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ KrocLebo › date=’ 21 May 2005, 05:54’]J’imagine un commando, envoyé par la SACEM, débarquer chez un type (façon Brazil) parcequ’il chante sous sa douche sans avoir payé de droits.
[right][post=« 361235 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

C’est le debut du 1er scenar lol :stuck_out_tongue:

[quote name=‘blublu’ date=’ 21 May 2005, 04:30’]Autant je comprends pour tout ce qui est piratage, P2P et consorts, autant là, il faut qu’on m’explique. En quoi ça peut déranger quelqu’un de proposer des paroles de chansons sur Internet? C’est pas du contenu confidentiel, ça ferait même plutôt de la pub aux titres en question… non, là, je comprends vraiment pas.

[right][post=“361231”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

C’est du contenu copyrighté, tout comme l’interprétation de la chanson. C’est l’auteur qui a les droits de diffusion (ou les maisons de disque peut-être), c’est lui qui choisit si tout le monde peut les lire ou bien juste ceux qui écoutent la radio / achètent le CD.

le coup du scenar de la nana sous la douche, Spike, c’est pas moi qui l’avait donné ? non ? je crois me souvenir que j’avais effectivement sorti un jour un truc comme ca il y a six mois ou plus…

meme qu’on mettait une jolie fille dans la dite douche… :stuck_out_tongue:

Nan sinon c’est de la connerie de faire ce qu’ils font les gars. Le piratage c’est mal, mais ce qu’ils font c’est encore pire je crois. Les lyrics sont plus dans les boitiers de CD depuis pas mal de temps ce me semble… donc comment on fera pour entonner leurs airs sous la douche, hein ? ca sera peut etre interdit aussi .

Mesdames, Messieurs, créez vos propres air et chantez les sous vot’ douche moi je dis…

:stuck_out_tongue:

ca me semble tellement gros, que j’ai fait une demande d’information a Hoaxbuster.com

C’est une copie carbone du poste de wild_cat (cf le lien en début de topic), qui est loin d’être connu pour raconter des conneries.

Vu la tonne de liens de presse que le mec file, à mon avis c’est malheureusement vrai (20 minutes, El Pais, …)

[quote name=‹ Ldoud › date=’ 21 May 2005, 12:08’]le coup du scenar de la nana sous la douche, Spike, c’est pas moi qui l’avait donné ? non ? je crois me souvenir que j’avais effectivement sorti un jour un truc comme ca il y a six mois ou plus…

meme qu’on mettait une jolie fille dans la dite douche…  :stuck_out_tongue:

[right][post=« 361275 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

C’est possible :stuck_out_tongue:

Cela dit, le scenar a pas mal evolue depuis le 1er synopsis… vous verrez le resultat dans pas tres longtemps, des que je trouve assez de tunes pour le budget.

(le 2eme scenario sur le meme theme est 100 fois plus puissant. Je le garde secret pour le moment lol. Certain cafzoniens proches savent de quoi je parle. Mais chut :stuck_out_tongue: )

EDIT : En parlant de tune, ca se trouve je pourrais trouver quelques sous ici ! Ca le f’rait pas d’avoir Cafzone production au debut ? ca vous dit pas ?
Bon je sors ok…

[quote name=‘Clad’ date=’ 20 May 2005, 21:50’]Le lendemain, ses patrons lui expliquèrent qu’ils avaient le choix entre deux choses: soit il démissionnait, soit l’université se ramassait toutes les formes d’audit possibles et imaginables sur les licenses de logiciel et apparentées, jusqu’à ce qu’elle en crève.
[right][post=“361200”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ouais enfin à la base je comprends pas le raisonnement du type : il est dans son droit, il n’a rien fait d’illégal ou de contraire à la loi à ce que je sache ; l’Espagne étant de plus une démocratie il me semble où il est possible de justifier ses actes sans encourir la prison à vie.

Avoir démissionné c’est quelque part admettre avoir fait une erreur. Au lieu de cela, le type aurait certainement mieux fait d’assumer sa décision jusqu’au bout. Les universités sont aussi gérées par l’Etat en Espagne et je suis sûr qu’une solidarité du corps professoral et étudiant autour de cette “affaire” aurait été possible.

Reste que cette nouvelle affaire a un parfum un peu puant. Tout comme le débat sur le sujet (pas ici hein, je parle en général) en ce moment…

[quote name=‘Elbutor’ date=’ 22 May 2005, 13:31’]Ouais enfin à la base je comprends pas le raisonnement du type : il est dans son droit, il n’a rien fait d’illégal ou de contraire à la loi à ce que je sache ; l’Espagne étant de plus une démocratie il me semble où il est possible de justifier ses actes sans encourir la prison à vie.

Avoir démissionné c’est quelque part admettre avoir fait une erreur. Au lieu de cela, le type aurait certainement mieux fait d’assumer sa décision jusqu’au bout. Les universités sont aussi gérées par l’Etat en Espagne et je suis sûr qu’une solidarité du corps professoral et étudiant autour de cette “affaire” aurait été possible.

Reste que cette nouvelle affaire a un parfum un peu puant. Tout comme le débat sur le sujet (pas ici hein, je parle en général) en ce moment…
[right][post=“361480”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Mais les majors menacent l’université elle meme. Il est obligé de demissionner sinon il fout l’université dans la merde.

C’est incroyable cette histoire quand meme.

[quote name=‘Spike’ date=’ 22 May 2005, 14:05’]Mais les majors menacent l’université elle meme. Il est obligé de demissionner sinon il fout l’université dans la merde.

C’est incroyable cette histoire quand meme.
[right][post=“361488”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Alors naïvement -et un peu crument, certes- je dirais:

  1. Qu’est-ce qu’elle en a à branler, l’université, des majors?
  2. Qu’est-ce qu’il en a à foutre, le prof, de l’université, s’il est dans son droit?

C’est pas une major qui va dicter sa loi à une université, bordel! C’est pas elle non plus qui va lui dire quoi apprendre ou de quoi parler ou pas à ses élèves!

Je vois alors 3 possibilités:

  • l’université n’en à rien à battre des licenses et utilise des logiciels piratés. De même, certains comptes sont peut-être un peu “louches”… bref, faut pas qu’on attire l’attention alors vaut mieux virer le prof
  • l’université s’est chiée dessus, et s’est dit “eux, ils font les gros yeux et ils ont l’air méchant, on va pas prendre de risques, on sait jamais, vaut mieux obéir. Dans le doute, on va plutôt virer le prof.”
  • un autre truc super secret, genre chinois du FBI, aliens, raison d’état, mais là, il y a forcément quelque chose. C’était une conférence sur le p2p légal, pas “comment ne plus jamais avoir à payer de disques ou de films de toute votre vie”

Later on that day (May 4th, I will never forget), I received a call from the Director of the Masters Degree Program where I was teaching telling me that the Dean had called and had asked him to “make sure I did not teach there again”, and on a second call saying “it’s your choice, but also your responsibility”.

Then he told me about the pressures and threats he and the Program received (to be subjected to software licenses inspection, copyright violations inspections, or anything that may damage them). Obviously I had to resign to save his job (and everybody else’s at the Masters Program). So I did.

Le truc c’est que même si tes licences d’exploitation sont en règle, tu as surement toujours un petit truc à la con que tu ne fais pas tout comme le EULA il dit de faire.
Personne fait gaffe mais je suis certain que si on lisait tout les EULA on serait surpris.

Du coup, plutôt que de risquer des procès ou des audits en continue face à une armée d’avocats payés à ne chercher que la petite bête dans les licences des logiciels, l’université a préféré plier et virer le prof.

Oui, c’est lamentable, et je m’étonne que le gouvernement espagnol n’ai pas parlé de l’affaire (il l’a peut-etre fait d’ailleurs ?).

Cela dit le prof n’aurait pas du démissioner, ou alors il peut peut-être se retourner contre l’université ou les majors désormais.