En Espagne, parler à vos élèves de l'usage *légal*

'zont qu’à faire comme mon lycée, que du logiciel libre pourri en version alpha 0.0001 de partout.

Moi idem, on tourne en Firefox/Open Office (qui est pas si pourri que ça, juste qu’ils auraient pu télécharger la dernière version quand même… :stuck_out_tongue: )

[quote name=‹ KrocLebo › date=’ 21 May 2005, 05:54’]J’imagine un commando, envoyé par la SACEM, débarquer chez un type (façon Brazil) parcequ’il chante sous sa douche sans avoir payé de droits.
[right][post=« 361235 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Tu ne penses pas si bien dire :stuck_out_tongue: J’avais déjà poster ce lien y’a quelques temps, allez voir c’est effarant…

Siffloter « L’internationale » peut coûter cher

Hmmm… “Le meilleur des mondes” d’Aldous Huxley devient de plus en plus d’actualité. Les seules endroits vivables vont devenir les forêts vierges. Je n’aime pas “On ne peut pas plaire à tout le monde” mais j’ai aperçu le dernier clip de Bernard Campan (les inconnus) où tout est brouillé ça aussi c’est top.

Au sujet du dernier post: Même si une protection des droits d’auteurs est valable sur une durée courte (5 à 10 ans), 70 ans c’est du grand n’importe quoi. En plus cette chanson, dont je ne partage du tout les valeurs démago au demeurant, fait partie de l’histoire.

Par contre pour revenir au sujet du thread, on ne peut certes condamner un camionneur ou une société d’autoroute mais le commanditaire de la marchandise transportée, mais quand l’autoroute transporte 90% de données illégales, faut pas non plus être hypocrite.

C’est qui est par contre scandaleux c’est le lynchage, la non présomption d’innocence et le jugement “privé”.

edit:(oui je sais, le P2P c’est un système de transport “mutualisé” qui peut transporter des données d’entreprises, des données légales mais bon c’est purement théorique pour l’instant, ça doit representer un très faible pourcentage. Exemple les vidéos de Gamekult ou certaines mises à jour de logiciels légaux).

L’hypocrisie n’a rien à voir la dedans, c’est juste une manière de comprendre le terme « liberté ».
Si par un précédent historique on ferme un contenu sous prétexte qu’il PEUT permettre de pirater ou de voler des choses, alors on peut très bien imaginer effectivement que demain tu taxes une société de transport parce qu’elle POURRAIT emmener des clandestins ou des marchandises illégales.

Ou est la différence ?
Personnellement je n’en vois aucune.

C’est ce conditionnel qui est donc dangereux.

Quand bien même ce % de données légales serait infime, est-il justifiable de tout fermer plutôt que d’essayer de trouver des solutions pour pénaliser seulement ceux qui sont contre la loi ?

C’est toute la question.
Mais les « extrémismes » auxquels on arrive aujourd’hui, où les corporations peuvent empiéter sur le droit, me font un peu peur, personnellement…

la plupart des voitures (mettons 98%, ça fait toujours bien de mettre un gros pourcentage sorti uniquement de l’imagination de l’auteur du post) servent à des activités illégales telles que rouler 15 km/h au dessus de la limitation, ne pas s’arreter aux stop ou se garer en dépassant sur le passage clouté.

devrait-on interdire les voitures pour autant?

[quote name=‘Rabban’ date=’ 23 May 2005, 10:39’]la plupart des voitures (mettons 98%, ça fait toujours bien de mettre un gros pourcentage sorti uniquement de l’imagination de l’auteur du post) servent à des activités illégales telles que rouler 15 km/h au dessus de la limitation, ne pas s’arreter aux stop ou se garer en dépassant sur le passage clouté.

devrait-on interdire les voitures pour autant?
[right][post=“361655”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Pourquoi systématiquement, sur TOUS les threads parlant de p2p, on a droit à la comparaison automobile foireuse, qui n’a rien à voir avec le sujet ? Ce n’est pas dirigé contre toi Rabban hein, mais il faudrait voir à ne pas tout mélanger.

Sinon je suis tout aussi révolté que vous, je trouve ça complètement fou que des majors puissent venir faire pression sur une université de cette manière. Bon, on sait tous que les universités sont plus ou moins truffées de piratins en tout genre, et c’est certainement ce qui a dû foutre les boules à la-dite université d’ailleurs avec ces histoires d’audit, mais de là à faire pression pour empecher un cours, dont le sujet est l’utilisation légale du p2p !! Là ça me dépasse.

euh…
je vis en espagne…
pas eu vent de cette news… (d’autant plus que je suis sà 1h de Valence hein).

M’a l’air plus d’un gros fake qu’autre chose.

Il est a souligner qu’ici, télécharger de la musique ou des films n’est pas encore légiféré et par conséquent, tant que qu’il n’y a pas profit commercial derrière, distribution dans les médias etc… bref ce n’est pas illégal encore.
D’ailleurs ça se remue pas mal au niveau des majors mais, c’est comme les casques motos :stuck_out_tongue:
les gens en ont un peu rien a foutre :stuck_out_tongue:

bon vais prendre l’ombre sous un palmier moi :stuck_out_tongue:

Bon, pour rester dans le sujet, et faire ma petite promotion du LL par la même occasion.

Le principe du Peer To Peer est tout à fait légal : 2 machines qui se connectent entre elles et échangent des fichiers sur leurs disques durs.

Le problème de la légalité se pose quand on voit les fichiers qui sont échangés.

Sans même partir sur le principe du droit d’auteur, je considère qu’une oeuvre récente, qui est en pleine exploitation, ne devrait pas être volée à ses créateurs, même si ‘de toute façon, ils s’en mettent plein les poches’, comme disent les gamins de 14 ans qui se disent hackers parce qu’ils ont cracké les mots de passe admin d’un forum PHPBB2.

Pour les vieux films de ce regretté Orson Welles ou des PDFs de la Guerre des Mondes de George Orwell (ou même de PDFs de vieux numéros de Joy’, au plus grand mépris du droit d’auteur), on peut se demander “où est le problème”. Ces créations ne sont plus en exploitation depuis longtemps. Ce n’est pas en les téléchargeant qu’on va ruiner le monde.

Voici un exemple d’utilisation ‘illégale’ mais raisonnable du Peer to Peer.

Ensuite, il existe aussi des fichiers légaux transitant par liaison P2P : Des ISOs de distros Linux, téléchargées rapidement grâce au partage des hashs, des oeuvres libres de droits (ou sous license à la Creative Commons), et d’autres choses dans ce genre, même si cette utilisation reste minorée par les blaireaux s’amusant à télécharger le dernier morceau de -M- ou de mettez ici le nom d’un artiste.

Je suis à fond pour le Peer To Peer et, considérant que même si la culture n’est pas une marchandise, elle doit être rétribuée, je trouve scandaleux que l’on vire (car il s’agit de ça !) un professeur qui a l’intelligence de ne pas se limiter à la vision journalistique de base (le même qui appelle ‘hacker’ le ‘cracker’, celui qui s’amuse à modifier des pages, dénaturant la vraie nature du hacker pur et dur…) du P2P.

Anti-culture, quand tu nous tiens…

Bah de toute façon, ca se terminera a la IAM, "avec des tas de flics au cul… "

non, c’est vrai, la RIAA, MPAA, et tout ça ils ont des gros problèmes car on peut pas copier leur produits pour la copie de sauvegarde… donc, suffit d’attendre. De plus, ils vont bien se rendre compte que vendre des CD, DVD à 25 € c’est une connerie monstre. Surtout que quand un skeud voit son prix baisser a 10 € il trouve plus acheteur.

Moi j’achete tres rarement des CD à 25 € mais les CD à 10 € c’est bon… comme les DVD…

de plus, plus les débits d’Internet augmentent, plus le P2P augmente ? non ?
moi ca me paraitrait logique. Et bon, ils vont pas commencer à coller des procès a tout le monde ? sinon, les avocats vont se faire des profiterolles en or, ou en germanium ! :stuck_out_tongue:

Attention, ne me faites pas dire ce que j’ai pas dit. Le piratage c’est MAL ! mais bon, faut comprendre des fois. La dualité de l’Homme tout ça… :stuck_out_tongue:

Ben si cela a à avoir. Et ça va justement dans le sens des défenseurs du P2P qui ne veulent pas qu’on associe le contenant, légal, au contenu, assez souvent illégal. Tu prefères ce genre de phrase sans bagnoles et autoroutes ? Tu n’aimes pas les analogies ? :stuck_out_tongue:

En tout cas on est bien d’accord que les attaques frontales contre le P2P sont le fait de gens qui veulent jeter le bébé avec l’eau du bain.

[quote name=‹ phili_b › date=’ 23 May 2005, 12:50’]Ben si cela a à avoir. Et ça va justement dans le sens des défenseurs du P2P qui ne veulent pas qu’on associe le contenant, légal, au contenu, assez souvent illégal. Tu prefères ce genre de phrase sans bagnoles et autoroutes ? Tu n’aimes pas les analogies ? :stuck_out_tongue:

[right][post=« 361700 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

C’est surtout que c’est très réducteur comme comparaison. Ecouter un mp3 piraté, et rouler au dessus des limitations de vitesse, je ne vois pas le rapport, c’est deux choses bien distinctes, si ce n’est le fait que ça soit un délit dans les deux cas. Les enjeux ne sont pas les mêmes, alors je signe et je persiste : amalgame.

Oui amalgame…

c’ est plus pres d un faux et usage de faux que d un delit de conduite…

Koubiak plus pirate de musique depuis bien des annees

[quote name=‹ phili_b › date=’ 23 May 2005, 12:50’]Ben si cela a à avoir. Et ça va justement dans le sens des défenseurs du P2P qui ne veulent pas qu’on associe le contenant, légal, au contenu, assez souvent illégal. Tu prefères ce genre de phrase sans bagnoles et autoroutes ? Tu n’aimes pas les analogies ? :stuck_out_tongue:
[right][post=« 361700 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

+one

On ne parle pas du caractère +/- grave, on en reste juste au +/- légal et dans ce cas l’analogie avec les autoroutes est très bien trouvée. Et une fois qu’on voit les choses dans ce sens, on s’apperçoit tout de suite que dire « l’autoroute est illégale » (oui j’exagère exprès) c’est stupide, et c’est la même chose que de dire « le P2P est illégale ».
Ca n’a rien à voir avec un amalgame.

(mon humble avis)

Edit :

Et bien le voilà le rapport.
On ne parle pas de la nature du délit, de la gravité ou de je ne sais quoi mais du caractère illégale.
On peut bien comparer une banane et une fraise si le rapport mis en avant est le fruit comme on peut comparer un poissons rouge et une cerise si le rapport mis en avant est la couleur.

Je suis d’accord avec Chalupit, la comparaison n’est là justement que pour mettre l’accent sur le caractère ridicule des attaques frontales contre le P2P.

Oui, dans les deux cas, on met en avant le côté “légal / illégal” de l’acte et on en tire les conséquences.

Vouloir supprimer les voitures sous prétexte que 98% des gens en font quelque chose d’illégal, c’est dans le principe exactement pareil que de vouloir virer tous les logiciels de P2P parce que 98% des personnes en font quelque chose d’illégal.

Ce n’est pas de l’amalgame, c’est une comparaison, nuance.

Maintenant, c’est sur que les conséquences ne sont pas les mêmes non plus ; mais là, la comparaison ne sert plus à ça.

D’ailleurs, si on veut continuer l’analogie, on remarquera que les voitures sont bien taxées, par l’Etat, pour permettre ensuite de lutter contre les délinquants routiers. Mais c’est quelque chose qui concerne la société, et donc les citoyens, en entier.
Dans le cas du P2P, la différence, c’est que ce sont les sociétés privées qui veulent influencer les lois pour récupérer les taxes et en faire ce qu’elles veulent…

Et là, ce n’est plus du tout la même chose ! (en gros, c’est comme si Peugeot, Renault et Citroen et toutes les marques françaises se partageaient les taxes sur la voiture pour poursuivre leur boulot).

Moui soit, effectivement on peut voir les choses comme ça. Mais je pense, ceci dit, que si les autoroutes étaient fréquentés par 90% de voitures en situation irrégulière, il y a aurait de sacrés durcissements, nous ne pensez pas ?

Ben justement, il y en a eu ces derniers temps, tu ne trouves pas ? :stuck_out_tongue:
La différence c’est que c’est l’Etat qui prend la décision, non pas des opérateurs privés.

on s’éloigne un peut du sujet, vous ne trouver pas ?

De toute façon, plus il y aura de sanction prises, plus il y aura de moyen mise en oeuvre pour partager sans se faire prendre.

[quote name=‘Mister_Moi’ date=’ 23 May 2005, 16:28’]Moui soit, effectivement on peut voir les choses comme ça. Mais je pense, ceci dit, que si les autoroutes étaient fréquentés par 90% de voitures en situation irrégulière, il y a aurait de sacrés durcissements, nous ne pensez pas ?
[right][post=“361770”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

La question est de savoir si les autoroutes ont été conçues dans le but d’avoir du trafic illégal car en excès de vitesse.

Les réseaux P2P n’ont pas été conçus pour favoriser l’échange illégal de fichiers, que ce soit de la musique, du film ou du logiciel. Ils ont été conçus pour faciliter l’échange de fichiers (tout court).

En ce qui me concerne, je suis pour le téléchargement de fichiers musicaux et vidéo rares (C.A.D. introuvables), genre des films de Orson Welles que j’ai cherché pendant 8 mois en magasin avant de les DL par ras-le-bol.
Si la disponibilité des catalogues en ligne était améliorée, avec plus de morceaux qui sortent de la soupe Pop qu’on entend à la radio, et si les tarifs étaient plus avantageux, et si aussi on mettait à disposition un système forfaitaire pour le téléchargement, au lieu du numéro de carte bleue nécessaire (pas très courant chez les ados de 14 ans, la carte bleue, alors que le forfait portable, payé par les parents, existe, lui) peut-être que certains petits piratins réfléchiraient à deux fois avant de télécharger le morceau en deux heures, et préfereraient payer un peu pour avoir leur morceau en 10s.

Un exemple : Ayumi Hamasaki. Sur le iTunes Music Store, y’a grand maximum 2-3 morceaux d’elle, pas d’album complet, rien. Pour Wang Fei, 1 unique album, alors qu’elle en a fait une quarantaine. Je n’ai pas forcément envie d’écouter le dernier tube, quoi !

Donc, messieurs de la RIAA et autres compagnies, avant de fondre sur nous pauvres pécheurs, mettez en oeuvre des alternatives légales efficaces !

[quote name=‹ Mister_Moi › date=’ 23 May 2005, 16:28’]Moui soit, effectivement on peut voir les choses comme ça. Mais je pense, ceci dit, que si les autoroutes étaient fréquentés par 90% de voitures en situation irrégulière, il y a aurait de sacrés durcissements, nous ne pensez pas ?
[right][post=« 361770 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Si on prend le code de la route a la lettre. Ca approche des 99.9%.

Si on regarde la loi, les utilisateurs de p2p sont a 99.9% sur d’avoir un truc illegale chez eux.
(j’aimerais bien qu’on arrete l’hypocrisie… surtout ici, quand on connait meme pas votre identite… si si… cherchez bien au fond de vos verbatim. Y en a toujours)

La comparaison autoroute/p2p se tient je trouve :stuck_out_tongue:

Les gens piratent. Pourtant l’industrie s’effondrent pas … au contraire. Tout marche comme ca. On reste dans une sorte de balance.

Pareil sur la route. C’est pas l’hecatombe non plus. Pourtant je vous le dis. Ils sont rares les gens a respecter les limitations… et encore je ne parle que des limitations! Je vous parle pas des mecs qui ont l’air de se branler des feux… des stops et des priorites.

Mais tout tient en place.