Enceinte bluetooth

Salut la zone,

suite à l’installation d’un petit setup secondaire à base de projo et de store blanc je suis à la recherche d’une enceinte bluetooth qui répond à un certain nombre de critères.

Je précise d’emblée, connaissant la zone :ninja:, que ce n’est pas la peine de m’orienter vers un full home cinema à base d’ampli et de multiples enceintes : pour ça, je suis déjà servi dans une autre pièce.

Donc je cherche une enceinte bluetooth qui soit capable de

  • me fournir un son décent pour du jeu et des films. Par décent, je n’entends pas un truc d’audiophile (vu le prix et les critères, c’est hors de propos), mais je vise en particulier la latence. Pour référence, jusqu’à sa mort récente, j’ai utilisé un UE Megaboom dont je ne discernais pas la latence depuis un update firmware il y a quelques années. Avant l’update la latence était très perceptible et rendait tout film / série / jeu irregardable (oui, on peut régler ça dans les paramètres de media player, mais pour Netflix ça devient plus compliqué et ne parlons même pas des jeux).
  • ne pas se chier dessus dès qu’il faut appairer plusieurs sources différentes (on parle de minimum 2 PC, une tablette, 2 iPhones, un steam link et quelques autres trucs potentiels…)
  • proposer une entrée auxiliaire filaire (mini-jack, cinch, peu importe, mais il y a toujours bien un moment où le bluetooth n’est pas un option).
  • offrir une autonomie correcte ou une alimentation via prise de courant. Le côté sans fil est totalement optionnel, donc une barre son pourrait-être une option.
  • ne pas (trop) contrarier mon banquier, c’est à dire ne pas dépasser les 300-400 euroballes.

Dans un monde peuplé de licornes cette enceinte pourra aussi

  • se connecter en bluetooth à une PS4. Les internets sont divisés sur ce point, les opinions varient entre « spa possible, jamais, never ever » et « c’est possible mais uniquement sur des enceintes certifiées compatibles Sony » (whatever that may be).
  • disposer de plusieurs canaux bluetooth, ou de toute technologie me permettant de lui faire comprendre à quel périphérique je veux qu’elle se connecte (m’évitant donc de devoir désactiver toutes les sources bluetooth de la maison sauf celle que je veux connecter).

Voilà voilà, à vos suggestions et idées et franchement, si quelqu’un me sort un truc qui répond à tous les critères, je lui offre une bonne bière dès qu’on se croise :grin:

Dans ce genre ou bien trop petit ?

Ca m’a l’air pas mal comme taille, en tout cas je dirais pas plus grand que ça. Par contre, je cherche plutôt une seule enceinte (c’est pour ça que je parlais de barre son aussi).

Ah ok sorry. Je savais pas si c’était un oubli si t’étais vraiment spécifique à une seule enceinte.

Je m’étais pris une méga mandale en testant la Sonos Beam en magasin (450€).

C’est pour du home cinéma, donc la latence doit être faible.

Apparemment c’est pas du Bluetooth en fait.

D’après Les Numériques : Connectez la barre au réseau, puis à votre téléviseur avec le câble HDMI fourni, et laissez-la prendre automatiquement la place des haut-parleurs dudit téléviseur grâce au protocole HDMI CEC : c’est ainsi que Sonos a conçu sa barre, et pas autrement — même le Bluetooth est aux abonnés absents.

Le bluetooth audio de base (SBC) a deux caractéristiques spécifiques : un son pourri équivalent à un MP3 du siècle dernier, et une latence élevée. Pour résoudre ces problèmes, de nouveaux codecs/protocoles ont été développés, mais le problème c’est qu’il faut que la source et le récepteur soient compatibles. Or chacun utilise son truc, c’est un peu la guerre. https://blog.son-video.com/2015/08/bluetooth-apt-x-sbc-aac-ldac-ce-quil-faut-savoir/

Si tu veux garantir une faible latence il faut être sur que ton enceinte (et ta source) supporte aptX (et AAC si tu veux utiliser du apple)

1 « J'aime »

Ah cool merci, ça fait déjà bien avancer les choses ça.

Pour la qualité du son, clairement c’est pas ma préoccupation première pour ce setup-ci (un truc plus ou moins équivalent à du UE Boom et consorts me suffit).

Si je veux en prendre plein la gueule, j’ai un vrai home cinema équipé dignement. Là on est plutôt sur un setup pour mater distraitement une série / Youtube en faisant autre chose, mater un match avec des potes etc.

j’ai un systeme sonos chez moi et j’en suis super content .

Tu as quoi en particulier comme système? C’est bien du bluetooth?

Ah zut, sorry!
Ils ont peut-être proscrit le BT car la qualité du signal est trop faible.

Je n’ai pas de produit Sonos, mais ça m’étonnerait que l’on ne puisse pas sortir le son de smartphones/tablettes dessus (via wifi). Pour PS4/steam link tu utilises la sortie ARC de ta TV qui forwarde tout à l’enceinte.
Je creuserais si le prix n’est pas rébarbatif car ce truc est vraiment au dessus du lot en terme budget + encombrement + qualité sonore.

Sinon pour un usage vraiment basique enceinte bluetooth résidente, une barre de son juste correcte fera l’affaire. La gestion des appareils appairés en BT est effectivement parfois pénible, aucun produit ne m’a convaincu jusqu’à présent (UE, Bose, Yamaha). Faut cycler à chaque fois, connexion parfois instable/appairage auto non systématique.

Non c’est du wifi . J’ai une playbar 3 play 5 et 5 play 1 avec un caisson de basses . Le tout un peu partout dans la maison .

Oui mais donc non pour les Sonos : pour toute une série de contraintes spatiales, toute forme de câblage (hors alimentation) est proscrite pour l’enceinte dans la config de cette pièce, d’où le bluetooth qui est indispensable.

J’ai un truc sous la main qui devrait répondre, je l’espère à tous les critères! Edifier R1700BT

Mais pour être honnête, je n’ai jamais testé plus de deux appareils Bluetooth dessus, donc je ne sais pas comment ça va se comporter avec 5-6 appareils. Par contre niveau rapport qualité/prix elles sont excellentes, et tu as même une petite télécommande fournie!

1 « J'aime »

Mmhhh tu m’intéresses, je vais creuser ça (et en plus je peux te payer une bière au Brewdog si les crtères sont remplis :stuck_out_tongue: ) !

1 « J'aime »

Grand fou! :heart_eyes:

euh , j’ai pas d’autre cable que l’alimentation

Pas toi, je parlais de la sortie ARC mentionnée par Big juste au dessus :slight_smile:

ben tu parlais des sonos et je disais que la sortie optique que j’utilise effectivement pour ma télé se branche uniquement sur la télé, pour le reste c’est full wifi, pas de câble. Mais si tu veux utiliser en home, t’es un peu obligé de mettre ta barre à coté de la télé donc tu peux bien les connecter.

Sauf qu’en guise de télé, c’est un projo qui se trouve au plafond et dont je n’ai aucune envie de tirer un nouveau câble vers une enceinte. D’où le requirement Bluetooth du setup (en bon français :stuck_out_tongue: )