Enceintes et ampli ?

Ben en fait, c’est le même prix que les autres docks dont je parlais plus haut. Dommage qu’il n’y a pas de fiches techniques pour les autres, histoire de pouvoir comparer.

Je vais faire le test cette après-midi…

En ce qui concerne le dock, encore faut-il que la conversion NA et la pré-amplification soit de meilleure qualité que celle de l’ipod. C’est loin d’être gagné.

Si tu veux vraiment faire le puriste, tu peux utiliser la sortie numérique d’une borne airport et utiliser un ampli avec l’entrée adéquate. Mais cela vaut-il le coup, pas certain non plus…

Et encore faut-il que l’ampli Hi-Fi ai une entrée optique et un DAC (c’est assez rare tout de même).

Bon j’ai fait quelques tests avec mon matos :
Macbook > USB > Nuforce ICON μDAC-2 > Cinch > Onkyo 508 en True Audio
iPhone 4 > Mini Jack/Cinch > Onkyo 508 en True Audio

Bien calé au fond du Canapé, je switch de source avec la télécommande en 1 seconde et je pilote iTunes avec l’application Remote.
Les fichiers sources sont identiques (MP3 320 kbps ou Apple LossLess que j’ai moi même encodé avec iTunes).
Ecoute à haut volume (pour la taille de la piece) dans un espace calme.

Bon le truc chiant c’est que l’iPhone fourni pas assez de jus.
Je suis obligé de pousser l’ampli assez fort (60/75) alors qu’avec le DAC ça passe beaucoup mieux (40/75). Du coup, ça fausse un peu le tout (mais montre aussi les limites de l’iphone).

Question Son, il y a pas trop photo.
Sur certains morceaux un peu brouillon (rock un peu bourin), la différence se fait oublier.
Par contre, sur des morceaux un peu plus exigeants (genre « You’ve Changed » par Joni Mitchell que j’adore utiliser pour mes tests) le son est beaucoup plus clair et aéré :slight_smile:
Le seul morceau où l’iPhone fait mieux c’est « Fantasy » des The XX qui pour je ne sais quelle raison fait saturer mes enceintes (c’est pas le DAC, c’est nickel au casque).
Et je suis très loin d’avoir du matos audiphile. L’ampli HC est même assez mauvais pour la Hi-Fi.

Bref, pour moi, il y a clairement avantage à passer outre le DAC de l’iPhone :slight_smile:
La différence vaut peut être pas d’y passer toutes ses economies (comme tu dis, la priorité reste l’ampli/enceintes), mais pour quelques dizaines d’euros il faut se poser la question du bon investissement niveau dock/DAC/…
Mettre un iPhone directement comme source d’un système Hi-Fi c’est se mettre des batons dans les roues inutilement.

Enfin comme tout ce qui touche au son, ça reste relativement subjectif :slight_smile:

Merci pour cet essai. Pour ma part, je pense que la partie que je cite résume très bien la situation. Il est quasi impossible de comparer directement si le volume n’est pas le même. Un volume plus important amène quasi systématiquement une impression de plus grande qualité. Une méthode pour contourner cet écueil serait de comparer les deux sources à des volumes sonores différents, une fois l’une plus forte, une fois l’autre. Deuxièmement, quand tu dis que tu as dû fortement monter le niveau de l’ampli, je me pose la question si la différence à l’écoute n’est pas due à une baisse (logique) de la qualité de l’amplification à fort niveau. Si 75 est le niveau max, 60/75 c’est énorme.

Je te rejoins totalement sur la suite : ça montre les limites de l’iphone. Mais peut-être qu’avec un gros ampli derrière la comparaison serait moins à son désavantage.

Et tout ceci reste fondamentalement subjectif, nous sommes d’accord :slight_smile:

Pour rappel, un ampli est TOUJOURS fixe. C’est l’atténuateur (pompeusement appelé préampli) en amont qui définit l’amplification. Donc a niveau de sortie égal, l’ampli travaille de la même façon quelque soit la position du bouton volume. Après, plus la source est faible, plus le bruit thermique est audible.

L’iphone comme tous les baladeurs ont une sortie casque atténuée pour éviter de rendre sourd trop vite. Ce n’est pas parce qu’il a ‹ moins de jus ›. D’autant que ce genre de connexion travaille en tension.

Je confirme, il faut toujours comparer 2 éléments à volume parfaitement égalisé.

Certes, mais on parle d’ampli intégré là, donc ça revient au même…

[quote=« Ghanja, post:185, topic: 52341 »]
Mais peut-être qu’avec un gros ampli derrière la comparaison serait moins à son désavantage.[/quote]
Peut être. Enfin je prend pas trop de risques en disant que mon ampli est plus puissant que le Fatman :slight_smile:
Mais à mon avis, la différence sera amplifié par un vrai ampli Hi-Fi.
Pour le niveau de volume, c’est aussi du au faible rendement de mes enceintes.

Oui, enfin là c’est quand même difficile de tomber pile poil sur le même niveau.
J’ai tout de même fait l’effort de la ramener à un niveau équivalent à l’oreille hein :slight_smile:

Un intégré ce n’est ni plus ni moins que plusieurs éléments dans un même chassis. L’étage d’amplification reste une amplification fixe (l’amplification variable, c’est très complexe à faire, c’est plus un exercice d’étudiant en éléectronique…)

Le sonomètre sert à ça :innocent:

Après faire de l’a peu prêt permet de discuter sans fin (et sur aucune base)

Personne n’a dit le contraire.

Le ‹ mais › m’a induit en erreur.

Je voudrais savoir ce que vous pensez de cet ensemble HOME CINEMA.

Il s’agit d’un ensemble 3voie pour les enceintes avant et d’ensemble 2 voies à l’arrière.
Mon salon fait environ 30 m2
Je compte faire l’investissement en complément d’un ecran plasma PANASONIC TX-46GGT30E.

Voila merci de me donner vos avis en la matière.

Merci d’avance.

Ah ben moi je foncerais sur celui-là, je suis pas un audiophile en même temps, mais globalement, ce genre de solutions est complet et assez équilibré. Surtout si c’est pour des films/jeux.

Et pour ce qui est des prises USB sur les amplis pour piloter un iPod/iPhone/whatever, faut vérifier que la compatibilité soit bien affichée, sinon, c’est comme pour les autoradios, la prise USB ne saura lire que des périphériques UMS et encore, la plupart du temps, uniquement en FAT32, donc bien regarder avant d’acheter.

Le même kit Jamo, dont je suis très content m’a couté 500 balles et l’ampli, on dirait un ancien moyen/haut de gamme bradé pour cause de remplacement de la gamme.

D’autant que les colonnes Jamo en question ont des doubles bornier (ponter par défaut) pour alimenter séparément les 20cm des cotés et les voies en façades. Ce qui semble jouable avec cet ampli. Et ils sont plutôt bon en basse fréquence en config par défaut.

Je pense sans trop prendre de risques, que tu en auras largement pour ton argent !