[Enceintes] Radio sur les enceintes

Petite explication du soucis… depuis que j’ai déménagé j’entend des voix, ces voix me parlent et me disent de tuer des gens euh non, en fait, elles parlent une langue bizarre…

Bon, en fait le problème vient de mes enceintes de PC (un kit 4.1 assez pourri de Cambridge Soundworks), elles se sont mises à passer la radio depuis mon déménagement.

Le son est plus ou moins fort suivant les moments. Des fois c’est carrément audible, on entend que ça discute ou de la musique, d’autres fois ces juste un petit chuintement.

Bref, ce n’est malheureusement pas mon poste préféré et j’aimerais bien ne plus avoir ce désagrément… que faire? Faire venir un désenvouteur/exorciste?

Si ça peut aider la radio semble être une radio de langue arabe… mais je ne suis pas sûr à 100%… je dis ça surtout à cause de la musique et du fait qu’il m’a semblé entendre une sorte de prière qui m’a fait penser à des prières musulmanes l’autre jour…

:stuck_out_tongue:

ça te le fait dans quelles circonstances ? pc allumé ? enceintes branchées sur le pc ou pas ?

Alors, j’ai pas fait vraiment de test et vu que le prob est relativement intermittent (ça vient 10 secondes puis ça repart pendant plusieurs minutes et ça revient pour 30 secondes, plus ou moins fort) je vais avoir de la peine à tout tester.

Ce qui est sûr c’est que ça le fait PC allumé avec les enceintes branchées sur le PC.

Enceintes éteintes ça le fait pas (encore heureux, sinon j’appelle direct un exorciste :P)

Je viens de tester… enceintes débranchées du PC ça a l’air de continuer à le faire, mais moins fort… donc j’imagine que PC allumé ou éteint ça reviendrait au même.

Edit : Arg et en mettant l’oreille contre une des enceintes j’ai réussi à entendre plus clairement les voix, et on dirait que je capte carrément plusieurs postes et différents de l’autre fois (où ça ressemblait à une langue arabe). Maintenant ça ressemble plus à une langue latine… du portugais ou de l’espagnol je dirais comme ça et à un autre poste en allemand.

cours ! et ne te retourne pas !

ça m’est déjà arrive sur mon kit 4.1 cambridge et j’ai pas trouvé comment l’arrêter. Clairement, ceux sont des ondes radios que tu captes. Je ne sais pas si ça dépend de l’installation électrique ou des cables qui relient les enceintes mais ça s’est arrêté depuis que j’ai déménagé.
Désolé de pas pouvoir t’aider plus que ça, je connais le problème et c’est chiant :stuck_out_tongue:

Y a un emeteur assez puissant dans ton voisinage proche, une station relai par ex

Mettre une peinture au plomb sur les murs?

Ok, je sors…

Hahaha je ne suis pas seul, JE NE SUIS PAS SEUL !

Bah voila, même kit d’enceinte, même problème. A l’époque du moins, parce qu’entre temps j’ai légèrement changé de matos. J’entendais également une station de radio aux consonnances arabisantes. Et j’habitais à ce moment là à Divonne-les-Bains, donc pas si loin de chez toi Gimly.

Qu’est ce que ça a pu me faire flipper la nuit avant que je trouve d’où ça vienne :stuck_out_tongue:

Il m’arrive parfois de capter une radio allemande avec mes Z-5500 mais heureusement pour moi c’est super rare…

Il y a exactement le même soucis dans la chambre de mon frere avec son « kit » 2.1 noname… Enfin lui c’est Europe 2 :stuck_out_tongue: Et quelque soit l’état du PC, c’est uniquement due au enceintes.

C’est tous les cables qui jouent les antennes… Tu dois recevoir de l’AM, et ça doit se démoduler par accident sur un condensateur quelque part dans le circuit. (Si c’est de la FM, je vois pas comment ça peut se démoduler tout seul, appelle un exorciste ! :stuck_out_tongue: )

La solution la plus simple ce serait de raccourcir tes cables au max en espérant qu’ils capteront plus. Ou alors de les blinder… Et si ça marche pas il faudrait rajouter un filtre dans le circuit et qui élimine toutes les fréquences radios.

Arf c’est sans doute des ondes courtes que tu reçois (je suis en train de rechercher le pourquoi des ondes courtes et pas autre chose, je ne me souviens plus trop) - d’où les langues étrangères, et le blindage de tes enceintes n’étant pas tip top, c’est le drame !
Et si c’est bien un problème de blindage (ce qui est vraiment très très probable), je doute qu’il y ai quoi que ce soit à tenter… :stuck_out_tongue:

[i]–edit–
J’ai oublié le « je crois » : c’est ce qui me vient en 1er à l’esprit juste. /me va essayer de vérifier ça cette après midi…

–edit²–
Ah bah je suis pas tout seul, ça va :P[/i]

Je suis d’accord avec Tiennos, y a pas 36 solutions : tu blindes tes câbles ou tu les raccourcis.

Tu peux aussi essayer de tendre tes câbles, les boucles formées par les câbles un peu enroulé favorisent la réception des radios AM.

Bon un peu de théorie radio (j’étale ma science… ça aussi c’est comme la confiture :stuck_out_tongue: ) Bref :
Un bout de fil est considéré comme une antenne qui reçoit bien dès qu’il est plus long qu’un quart de la longueur d’onde de la fréquence considérée. Si il est plus petit, il capte toujours, mais c’est d’autant plus insignifiant qu’on rétrécit le câble.
La bande AM correspond à des fréquences de 500 à 2000 kHz (à la louche) ce qui donne de 600 à 150 mètres pour la longueur d’onde. Donc une bonne antenne doit avoir une longueur au dessus de 37,5 mètres… Si tu reçois ça avec des câbles de 2 m à tout casser, tu dois avoir l’émetteur de l’autre côté de la rue :stuck_out_tongue: ou alors une amplification à rendre jaloux un groupe de hard rock !
Pour la FM il suffit de moins d’un mètre d’antenne mais je vois toujours pas comment tu pourrais entendre des voix : c’est des enceintes, pas une radio et on démodule pas de la FM par hasard quoi :stuck_out_tongue:

Enfin bon tout ce que je peux proposer comme solution, à part déménager, c’est effectivement de raccourcir les fils et d’enlever les boucles puisque ça aide la réception. Tu peux aussi essayer de mettre tous tes câbles bien parallèles les uns à côté des autres le plus près possible. Si ca marche toujours pas, ben faut les blinder. Mets 4 plaques de ferraille quelconque autour B) (Je rigole pas ca devrait marcher)

EDIT : Si y’a des amateurs de bricolerie électronique, on peut faire un filtre passe-bas avec un circuit simple comme ça :
La fréquence de coupure se calcule avec : f=1/(2PiR*C). Il suffit de choisir une fréquence au dessus de l’audible et assez basse pour zapper la radio. 50 kHz par exemple : on peut prendre R=50 ohms et C=64 nF.

Cela dit, je sais pas trop quel effet ça aura sur le vrai son. Aussi, je ne suis pas responsable en cas de dommages causés au matériel :stuck_out_tongue:

Aaah, ben mine de rien je crois que j’ai peut-être un semblant de réponse du pourquoi du comment…

Comme j’ai refait mon install je me suis dit que j’allais enrouler les fils (qui doivent faire à tout casser 2m maxi) histoire de ranger ça tout bien.

Bon, ben demain je vais les plier ensemble bien parallèles et je vous redirais.

Sinon, pour le coup de l’émetteur… je ne pense pas être tout prêt, enfin ça me semblerait bizarre vu que je suis en plein centre ville. C’est gros ce genre d’émetteurs? Ils s’amusent à mettre ça dans les églises (comme les relais GSM) ?

Euuh…Comment ca se fait qu’on recoit la bande AM sur des radio portable alors :stuck_out_tongue: ?

Elle est bien amplifiée et en plus ces longueurs d’onde ont la particularité de se réfléchir sur certaines couches de l’atmosphère et sur le sol, au lieu de partir bêtement dans l’espace. Résultat : très peu de dissipation, la portée peut aller jusqu’à plusieurs milliers de kilomètres. Tu peux couvrir toute la France avec un seul émetteur en fait. Tiens c’est peut être à ça qu’elle sert la tour Eiffel :stuck_out_tongue:

En fait si tu avais vraiment une antenne de 50 m de haut, t’aurais probablement pas besoin d’amplifier le signal du tout.

Autre possibilité : je me suis trompé dans mes calculs. :stuck_out_tongue: à voir.

EDIT : non, mes chiffres sont bons. En fait avec une toute petite radio, ta réception est minable, mais le signal est bien filtré et amplifié à fond, c’est tout.

Non, pour les radios AM, l’antenne est différente de celle de la fm, et il s’agit en générale d’une sorte de bobine intégrée à la radio. Avec du fil très fin, on doit pas être très loin de plusieurs mètres je pense.

C’est en très grande partie pour son rôle potentiel d’antenne qu’elle ne fut pas détruite :stuck_out_tongue: