[enceintes][souris]courant et parasites

Il y a quelque temps, la malédiction des cartes sons a encore frappé et ma Creative a fini au cimetière. Depuis je suis repassé au chip son de la carte mère, mais j’ai un double problème:

  • Quand les enceintes fonctionne j’entends assez souvent un petit bruit parasite, à plus forte raison lorsque je fais bouger ma souris (une MX518). J’ai essayé d’éloigner un peu les fils audio et souris mais ça n’a pas l’air d’avoir changé grand chose.

  • Ces derniers jours j’ai remarqué un autre problème: quand les enceintes fonctionnent je ressens une gêne dans le bras droit (celui qui manipule la… souris), gêne qui devient carrément douloureuse après 10-20 minutes.

J’en viens à me demander s’il ne serait pas possible que le fil de la souris véhicule un petit courant parasite, ou quelque chose dans ce genre. Je viens de “brancher” une souris sans fil parce qu’écouter de la musique ou regarder un film devenait impossible (les enceintes allumées me dérangeaient vraiment). J’aimerais donc savoir si d’autres ici ont déjà eu ce genre de problème, ou si un cador de l’électronique aurait une théorie qui explique ce désagrément.

J’ai pas de theorie a part que la souris parasite plein de trucs ouais, j’ai deja remarqué ce phenomene avec mes souris, et c’est vrai que c’est lourd. Par contre, ca varie en fonction des sorties son que j’utilisais (sur la sortie en facade, c’etait horrible, mais sur celle au dos de la tour, on l’entendait presque pas). Je suspecte quand meme que le tout integré genere pas mal de parasite sur la carte mere, et au final, ca s’entend…

J’ai un problème pratiquement similaire.

Config :

Chipset audio Realtek HD intégré à une Asrock dont je n’ai pas le modèle en tête. (mais c’est du détail).

Souris G5 sans fil avec un chargeur d’acu dans la dock de réception.

J’obtiens un bruit parasite quand (on s’accroche) je défile l’écran à l’aide des ascenseurs de navigation. J’entend mon scrolling dans mes enceintes (genre un ptit coup de roulette et krrrr krrrr) ce qui est passablement pénible. Au début je trouvais ça amusant mais plus maintenant.

J’ai tenté de plomber mes câble avec de la ferrite, d’éloigner les uns des autres les divers bidules qui produisent de l’électricité et rien, nada.

Drivers à jour et tout mais rien à faire, j’ai du scrolling audio (fort, très fort.)

Chip sonore embarque, cherchez pas plus loin, c’est pour ca. L’unique solution est de passer par une carte son.

Petit up de la situation: j’ai pu réinstaller une carte son qui trainait et j’utilise une souris sans fil à la place, mais c’est encore pire: je ressens une gêne en utilisant le pc, j’ai l’impression qu’il y a de l’électricité statique (vraiment bizarre je sais). Je m’y connais pas trop en électrique, alors j’aimerais savoir s’il est possible que la carte mère (ou un autre composant) aie une fuite de courant quelque part (ou un truc de style) et s’il est possible de régler ça (mise à la masse peut-être, même si la prise doit en principe régler ça)