Encodage de vidéo : késkémieu ?

Bon, alors je vous explique…

Je m’amuse à encoder des vidéos via mon magnétoscope sur mon PC. Pour ça je passe par Virtual Dub et une Hauppauge WinTV tout ce qu’il y a de plus classique (connexion S-Video). Après avoir cherché pas mal, j’ai décidé d’encoder en divx (384x288 - 24 bit - 25 ou 30 fps). Bon, ca prend de la place (genre 10 mo la minute) mais la qualité est pas mal.

Ensuite j’ai bidouillé ça avec Windows Movie Maker 2 pour le montage et après quelques tâtonnements bah ça marche pas mal. Je cutte, fais quelques effets de transition sympatoches etc. Et l’encodage WMV quand j’enregistre, même s’il semble de qualité moindre par rapport au Divx, me fait gagner pas mal de place apparemment (29 Mo pour une vidéo de 7m44).

J’ai pas encore essayé de capturer directement avec Windows Movie Maker mais je me dis qu’au delà de ma façon de faire un peu empirique, y’a peut-être des mecs calés qui savent quel codec utiliser pour que le rapport taille/qualité soit top.

Bref, suggestions bienvenues. Merci.

PS : je fais pas des trucs pros hein. Virtual Dub et WMMaker me conviennent. Je veux des conseils ou logiciels relativement “simples” SVP.

Ce message a été édité par Chris le 15/04/2003

Le prob’ de ton systeme c’est que utilise deux fois un systeme d’encodage qui te fait perdre de la qualité. Je pense qu’il faudrait que tu capture ta video en .avi ou n’importe quoi qui ne rogne pas en qualité. Ensuite tu montes ton truc, et hop encodage final en ce que tu veux (RV9 ou WMV9, divX … )
Regarde par la http://www.streamingmediabible.com/html/streammag.html.

Ouaip, je sais, les 2 phases c pas top, mais Movie Maker ça m’est venu après en fait…

Merci pour le lien

Si possible, il serait préférable d’éditer, de modifier de bidouiller la vidéo en utilisant un format qui ne cause pas trop de pertes comme le MPEG (au besoin en changeant de prog d’édition, je crois que movie maker n’autorise que le wmv) et une fois que tout est fini de compresser en DivX (5.03 par exemple) avec un bitrate de 1000 ou 1500 et normalement tu devrais avoir une bien meilleure qualité sans pour autant avoir quelque chose qui fasse 10Mo / minute

J’utilise un bitrate de 1200 justement… Bon, faut que je vois quoi utiliser au tout début pour avoir une qualité top donc… ok.

Perso je capture avec le codec Huffyuv 2.1.1 (j’ai pas l’url sous la main, mais une recherche sous Google et c’est trouv&#233. C’est lossless, c’est rapide (ça limite pas mal les drop frame) et ça a un ratio pas trop mauvais dans le genre. Après t’édite et tu recompresses en DivX une fois que tout est bien fini (avec un bitrate > 1000 ça devient sympa oui).