Encore et toujours Google

Google lance un nouveau service : Google Search History. Encore en version bêta, il propose de tenir un historique des recherches effectuées et de les restituer quel que soit l’endroit de la consultation. Les informations étant stockées sur leurs serveurs, cela ne va pas sans poser les problèmes de confidentialité dont vous vous doutez (même si, selon Reuters, “Google n’envisage pas d’utiliser les informations recueillies à des fins commerciales”).

Tout comme Yahoo et Ask Jeeves, pionniers en la matière, cet outil permettra, selon la ravissante Marissa Mayer, directrice des produits web grand public, d’affiner les résultats en fonction de l’activité passée afin de donner des réponses de plus en plus pertinentes. Exemple : si votre profil vous désigne comme étant un geek vous devriez avoir beaucoup moins de résultats concernant les parasites qu’un passionné d’animaux en lançant une recherche sur le mot “puce”.

Coté pratique, il suffit de se connecter à google.com (le service ne fonctionne pas pour le moment avec google.fr), de cliquer sur Sign in (en haut à droite), de donner son adresse Gmail et son login pour se retrouver sur une page listant les mots-clés et les liens explorés récemment sagement rangés, ainsi qu’un calendrier permettant de retrouver la trace d’utilisations plus anciennes. Il est également possible pour les plus cachottiers de supprimer des mots clés ou de “mettre sur pause” le système.

Sources : reuters.fr pcinpact.com Google Blogoscoped

Je comprends pas trop l’intérêt par rapport à un Google Desktop, qui est précisément très puissant pour les recherches d’historiques web

Chez moi, lorsque j’accède à http://www.google.com, je n’ai pas le lien. Il me faut utiliser l’url http://www.google.com/webhp (ou http://www.google.com/searchhistory ?) pour voir apparaître le “sign in” en haut à droite.

Edit : le lien webhp ne semble fonctionner qu’avec IE, le signin refuse d’apparaître avec ffox

Re-Edit : en fait le lien n’apparaît que si l’on est allé une fois dans le moteur de recherche avec son identifiant… Cookie ?

J’ai édité mon lien en remplaçant http://www.google.com par http://www.google.com/ncr, ça devrait marcher…

Il commence à devenir drôlement puissant l’ami Google :stuck_out_tongue:
C’est excellent toutes ses fonctions à priori « inutiles », une fois qu’on les perd on se rend compte qu’elles étaient drôlements pratiques.

[troll]C’est ce genre de plus qui fait qu’on a plus très envie d’aller voir ailleurs, pourtant certain browser comme Exalted , qui bien qu’en betâ à l’air plus que sympa, et frenchy en plus. [/troll]

Je serais curieux de savoir ce que lije a supprimé de l’historique avant de poster la capture d’écran :stuck_out_tongue:

Blague à part c’est bien joli mais quand on voit le genres de recherches sur Lycos Voyeur on se dit qu’à force « d’affiner » les recherches elles ne vont aboutir que sur des sites de pinguins.

Sinon, c’est vrai qu’elle est plutôt pas mal

Marissa Meyer

à propos de google, j’étais tombé via leur site il y a longtemps sur la liste de leurs chercheurs et quelques unes de leurs publications… impossible de remettre la main dessus maintenant, qqun aurait-il croisé cette page?

[quote name=‘Chaps’ date=’ 21 Apr 2005, 08:55’]à propos de google, j’étais tombé via leur site il y a longtemps sur la liste de leurs chercheurs et quelques unes de leurs publications… impossible de remettre la main dessus maintenant,  qqun aurait-il croisé cette page?
[right][post=“352315”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
celle la ?

G’day,
Et si on collectionne les deux type de puces ? (ds un boitier et sur un animal et vice versa)

[quote name=‹ BokLM › date=’ 22 Apr 2005, 04:21’]celle la ?
[right][post=« 352332 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
:stuck_out_tongue: Affolant, un vrai institu de recherche ! et les domaines couvert sont parfois innatendus : « Autonomous rovers for Mars exploration. In Proc. of the 1999 IEEE Aerospace Conference. » De la recherche d’info a la surface de Mars ?

J’ai fait des petit sauts quand j’ai vu certrain papiers, ca touche a mon domaine (et je ne suis plus IT), il faut que je me les procure. Mais malheuresement, 4 liens sur 5 sont mort dans cette page T_T.

Un comble pour un indexeur de page web :P. Va falloir y aller a la main ou dans des bases de publication pro super reloud (et payantes).

en plus ils recrutent ! mais il faut etre un ‹ Great Engineers Onizuka › great-engineers@google.com ^^. c’ya

Si ca te plait tu peux aussi regarder de ce cote ci. Il y a quelques papiers qui valent aussi le detour.

Et dans le genre recherche, j’adore ces videos:
Jim Gray 1
Jim Gray 2
Recherche sur le sida

Enfin y en a plein d’autres, si t’es amateur de ce genre de choses…

On m’a montré un petit lien intéressant hier, ça pourrait s’appeler “la fin du monde selon Google” c’est plutôt édifiant car parfaitement possible…

http://www.broom.org/epic/

[quote name=‹ GloP › date=’ 22 Apr 2005, 12:41’]Si ca te plait tu peux aussi […]
Enfin y en a plein d’autres, si t’es amateur de ce genre de choses…
[right][post=« 352433 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

‹ amateur ›, disons interet pro necessaire, et curieux de nature.
Mon domaine c’est l inge indus avec des bouts de data mining/ KBDSS dedans par exemple. Tout se recoupe grace a l’outil info.

Grand Merci pour le lien :stuck_out_tongue: je suis toujours preneur et je ne dois pas etre le seul ici.

Cependant : " - Server Error in ‹ / › Application.- " pour le premier lien. La je penche pour une malediction. C’est du a la maintenance ou c’est de mon cote ?

Pour le video du Gourou, ca dl. A mon humble avis, quelque soit le domaine, un gourou est toujours interessant a ecouter (sauf quand ca vire au religieu). Je me demande si il y a des chaines tematiques qui passerai ce genre de truk. Ils chopperaient des abbo de geeks.

Au passage, le grand homme ( l’as tu deja croise/adresser la parole/bosse avec a ton taf ?) parlerai de grid computing. C’est pas dans ce domaine que MS a recement investi ? (zut je veux pas deriver le thread donc: ) Je me demande se que mijote Google. :stuck_out_tongue:

cheers mates

Oui t’es maudit :stuck_out_tongue: maintenance avec probleme apparement. Ces chercheurs… toujours bons pour hacker un truc mais on peut jamais leur faire confiance quand il s’agit de faire dans la duree :stuck_out_tongue: huhu

Edit: ca remarche! Apparement y a des gens qui bossent tard… ou qui se sont fait reveiller…

Le monsieur travaille sur le campus pres de San Francisco donc c’est un peu loin :stuck_out_tongue: et puis je suis pas chercheur hehe. L’equipe de SQL serveur dans le batiement a cote bosse regulierement avec lui cela dit. En fait le grid computing c’est qu’un aspect des architectures tres distribuee et ca MS en fait depuis longtemps, le terraserver dont il parle est un vieux projet et il y en a eu d’autre avant lui. Mais tu as raison ca ne devient une zone commerciale que recemment, en particulier dans son aspect super calculateur. Google est parmis les grand gourous de l’architecture distribuee, et hotmail et tout les sites MSN vu leur volumes sont aussi dans le meme categorie du « centaines de machines, des gigas de donnees a gerer » qui sont un metier a part entiere…

meric a Bok et Glop c’est effectivement la page qui m’échappait! c le coup du « labs » dans l’url qui m’a bloqué…

dislexis> utilise google Scholar http://scholar.google.com/

c’est parfois étonnant comme il retrouve un pre-print de l’article payant perdu sur un site d’univ ou sur le site de l’auteur.

Sinon tu as une ref précise , tu peux me l’envoyer par pm, je verrai ce que je peux encore avoir via mon compte d’unif encore valable qq mois… (pfff j’aurais jamais du reprendre des études :stuck_out_tongue: )

G’day

Glop> merci pour la mise au point, ce fut aussi instructif qu’un coup de google, le blabla en moins.

Jim Gray (et ses gros sourcils) est definitivement un gars impressionant, il a cette simplicite didactique des sages et bon profs qui n’ennuient pas (trop) leur auditoire. Et l’un des sujets qu’il aborde (la super bibliotheque spatiale standard ) verrai bien son application dans le monde de la publication scientifique. C’est beaucoup trop heterogene et j’ai toujours l’impression de passer a cote de perles ou les decouvrir par hazard 2 mois apres (et trop tard).

Channel 9 c’est local ? Ca ne traite que de truk geek ? Ze voudrai plus de video comme cela, hesite pas :stuck_out_tongue:

Chaps > Thx mate, j’ai aussi un acces Proquest5000 et tout le tremblement, et c’est vrai que scholar.google.com fait souvent mieux les choses. Il serait organise en annuaire ou par journal, les autres en mangeraient leur interfaces lourdingues.

Pour en revenir au thread, la techno google qui m’imressionne le plus c’est quand meme http://www.google.com/technology/pigeonrank.html :stuck_out_tongue: