Encore un nom imprononçable

Les demomakers allemands de .theprodukkt, à qui nous devons entre autre Candytron et .kkrieger, font à nouveau parler d’eux avec .werkkzeug1. Non, ils ne sont pas très doués pour les noms.

Cette fois, ce n’est ni une démo artistique ni un FPS honteusement léger qu’on nous propose mais un vrai soft dans lequel on peut trifouiller. Il s’agit d’un programme permettant de créer des vraies démos rien qu’à soi, ni plus ni moins.

Le moteur fourni est très convenable, gère les particules, le pixel shader 1.3, le bump, l’éclairage anisotropique et pour ne pas trahir la religion de la maison, ne dépasse pas 650 Ko.
Une aubaine pour nous, pauvres graphistes en manque de créations.

Site officiel

Y’a bien un gars sur la Cafzone qui va nous expliquer ces prodiges, non ?
Allez…svp T_T  

Si j’ai bien compris ce qu’on m’a expliqué : le miracle des demos 64k provient d’une auto generation des elements. Le code pond les textures et les autres elements

PS : si je me plante, veuillez me donner une explication detaillée afin que je ne reste pas abruti toute ma vie

[quote]Y’a bien un gars sur la Cafzone qui va nous expliquer ces prodiges, non ? Allez…svp T_T[/quote]Bah en fait, c’est des djeunz super doues et un poils enervant qu’on rien d’autre a foutre de leur vie…

Ou alors Don a raison… je ne sais plus…

Ha, A moins que ca ne soit les 2…

(enfin, enervant, en meme temps, y en a qui ramasse les pepettes a la fin du mois et pis d’autre qui font du DL hit sur pouet.net… chacun son sport je dis…)

(et non je ne suis pas aigris )

J’ai rien compris à Glop et Count0… C’est koi l’histoire ?

L’Histoire, c’est qu’on est des gros pourris qui se sont fait bouffe par le systeme, et qu’on prefere utiliser nos m4d l33t ||4k3|) k0|)1||g 5k1llz pour gagner du brouzoufe.
Et que nous aussi on pourrait faire des super demos de la mort qui tue…

si on etait pas des vendus…

et si y avait pas b.b.q. samedi prochain…

et pis bato dimanche apres-midi,

et sans doute bier vendredi soir…

et pis…

Oui Enfin moi meme si ca m’interesserait de m’y mettre, en mega demo je suxor, mais c’est exactement le meme sentiment pour d’autre trucs similaires. C’etait bon notre conversation cryptique hehe.

W00t bon sang !

Non seulement ils pondent parmis les meilleures demos/intros sur PC mais en plus ils ont conçu un soft pour ne pas tout faire “from scratch” à chaque fois. Niveau frime ça assure grave.

Niveau portfolio pour CV aussi… ils cherchent un job ?

Sinon ben si ça devient un poil plus accessible à un non-coder comme moi c’est bien sympa, merci FR ! On se fait un contest Cafzone dans 6 mois ?

Voyez, à votre place, je dirais comme vous, mais je suis pas à votre place.

L’info elle a selon moi besoin de prendre encore deux trois claques dans la frimousse avant de quitter l’adolescence, qu’il lui pousse des poils au menton et que ça devienne quelque chose de mature et de sérieux.

Là pour l’instant on a deux pros, qui gagnent bien leur vie, qui ont admis qu’une poignée de nains formée sur le tas leur mettait la peignée.

Eh bé…

Oui, mais moi je suis aigri, c’est normal.

Mais sinon elles sont jolies leurs démos.

Mheu non justement, il y a un gouffre entre faire une demo technologique pour le fun et etre capable de gerer la production industrielle d’un logiciel. Justementla difference entre faire des trucs pour le fun et faire un veritable metier qui est l’ingenierie logicielle et qui demande bien plus que des M4D Skillz de coders. Un peu comme la diff entre kitter/refaire sa bagnolle pour lui rajouter 80 chevaux avec des potes dans le garage du quartier ou faire une autre bagnolle en amateur qui va consomer 2litres au cent, et dire “tain mais pourquoi dans l’industrie ils font pas pareil, c’est vraiment des nuls, moi je suis tout seul chez moi et je leur met une branlee”. J’imagine que tu vois de suite le ridicule du raisonement. Les demos c’est un peu pareil, le mec qui est capable de faire ca de maniere super pro il va surement avoir aucun mal a trouver un taf de folie dans l’industrie, mais etonnament, il va que tres tres tres tres rarement revolutionner l’industrie. Il y a d’autre contraites. Ca parait limpide partout ailleurs. En info on a tendance a confondre les deux. Je sais que c’est ton dada, mais ca a aucun rapport avec une quelconque maturite dans l’industrie, si ce n’est celle du grand public par rapport a sa perception de l’info.

[quote]il va que tres tres tres tres rarement revolutionner l’industrie[/quote]D’un autre coté c’est très très très rarement les mastodontes de l’industrie qui l’a révolutionne (je parle des jeux vidéos, à priori l’industrie la plus proche de ces codeurs).

Des gars comme ceux issus d’ID (par ex.) je ne pense pas qu’ils auraient pu nous sortir un doom en ayant signé chez un mastodonte, il y aurait eu certainement un “marketeu” pour leur dire (à l’epoque) “non, non, ça marchera jamais ça”.

Comparer l’ingénieurie logicielle de l’industrie à une bande de codeurs… erf ^^

je n’enlève aucune part de talent aux uns comme aux autres… Mais à mon avis l’industrie a besoin de ce genre de personnes.

[quote]Des gars comme ceux issus d’ID (par ex.) je ne pense pas qu’ils auraient pu nous sortir un doom en ayant signé chez un mastodonte, il y aurait eu certainement un “marketeu” pour leur dire (à l’epoque) “non, non, ça marchera jamais ça”. Comparer l’ingénieurie logicielle de l’industrie à une bande de codeurs… erf ^^ je n’enlève aucune part de talent aux uns comme aux autres… Mais à mon avis l’industrie a besoin de ce genre de personnes.[/quote]Bah bien sur que l’industrie a besoin de gens plein de talents. Personne a dit le contraire, mais c’est pas comme si ils s’en faisait pas embaucher toute les semaines des mecs super talentueux qui font ce genre de choses chez des “mastodontes” de l’industrie du jeux video. Industrie qui s’est beaucoup transformee d’ailleurs depuis l’epoque de doom, on sortait a peine de l’epoque du “petit groupe de codeur qui fait des jeux”, pour passer a celle de buisness avec des equipes de cent personnes et des budgets en millions de dollars. Tu peux pas comparer l’epoque de doom et le mythe de marketteux qui est toujours contre tout ce qui est innovant. C’est legerement de la caricature ca… ID est une des premiere boites a avoir transforme le jeux video en veritable industrie comparable a celle du cinema ou de la tele, ce qu’elle etait tres loin d’etre a l’epoque.

Non, je veux juste dire que tu peux pas dire “pourquoi on voit pas dans des vrai production industrielles des trucs aussi innovants que dans des demos?” parceque ca marche pas comme ca, t’as des centaines d’autre contraintes quand tu es dans une industrie que t’as pas quand t’es un groupe de “hackers” (au sens positif) et que meme quand plein de hackers rejoignent l’industrie ils vont pas “en soi” revolutionner le truc. Bien entendu les avancees viennent de gens plein de talent, et la plupart du temps les codeurs de ce type sont hyper talentueux, donc on retrouve des “tetes connues”. Mais aussi, et je l’ai vu arriver, parfois ils sont incapables de s’adapter aux contraites du travail du production dans une equipe avec un budget, des delais, etc, etc. et c’est dommage.

Sinon, c’est clair qu’il faut du sang nouveau et de gens motives et passionnes qui est ce qui pousse n’importe quel projet en avant  Et c’est pas du tout une critique enverse les codeurs de demo, mega respect pour eux hein. C’est juste pas pareil de faire de l’industrie et quand good boy dit “les petits gars qui mettent une branlee a des pros parceque l’info c’est pas une discipline mature” c’est n’importe quoi
Ce message a été édité par GloP le 22/06/2004

Je suis abasourdi par ces gars.

undefined SA MERE x4
GloP a dit:
… le mythe de marketteux…

Je suis sur que tu as fait ça (meat market) unpurpose mais c’est trop beau

 Bravo Glop!

 KOuby pour la postérité

Ce message a été édité par koubiak le 22/06/2004

J’ai toujours cherché un bon site qui t’apprendrais un peu la philosohie de democoders, avec tutos et autre… Ca existe ?

Pour en revenir à .ffdjcuerk1 en lui même, dès que je le lance, il sature mon proc, le bougre. Marche bien chez vous ?

Je suis moi aussi assez émerveillé devant le travail des demomakers.
S’il faut le comparer à celui d’entreprise telles que celles du secteur du jeux video ou plus largement du developpement logiciel, je crois simplement qu’il s’agit de deux approches radicalement différentes du developpement. Ce qui n’enlève rien au mérite des deux.
Si l’ingeniérie logicielle, appliquée à outrance par certaines boîtes comme Dassault, a prouvé son éfficacité et à permis de mener à bout des projets titanesque, et développement en “électron libre” a aussi démontré sa viablité dans des projets d’envergure a travers notament le monde du libre.
Disons simplement que ce dernier mode est plus adapté à des projets de petite taille, dont la vocation est la recherche ou la veillle technologique.

Et puis c’est un peu comparer l’artiste et l’artisan. Je ne dirait jamais que peindre un immeuble est inutile ou moins difficile à faire que peindre un joli tableau, reste que la plupart de personnes préfererons regarder le second.
Le travail de construction pur est le plus dur et le moins valorisé…

Ce qu’il y a de merveilleux dans le monde des demomakers ce sont les contraintes imposées de taille et de rapidité d’éxécution, imposées historiquement par la puissance des machines puis transformées en quasi-tradition.
Il est simplement dommage que ces “prouesses” ne puissent pas servir déxemple sain à certaines boîtes de jeux vidéos, qui ignorent (volontairement ou pas) ces impératifs. (en nous gavant un CD de versions à des échelles différentes de la même texture au lieu de généré celles ci au chargement, ou dans un cache sur le hdd).

bref… je n’épilogue pas.

Revenons à nos moutons.
Je suis en train de tester .werkzeug (littéralement l’outil), et s’il a le bon gout de proposer un tutorial celui-ci est loin d’être tout à fait explicite.
J’invite tous les passionés de demos à poster leurs prods et leurs questions, histoire qu’on défriche ça plus vite.

vivement .werkzeug3… miam

@ xas > tu peux commencer par ça

@ olryn > il plante de temps en temps, mais globalement très stable et fonctionnel

Ce message a été édité par kursk le 23/06/2004