Encore un peu d'orientation

Salut a tous,
J’avais fait un post l’année derniere concernant les différentes fillieres pour faire de l’info apres son bacounet.
Là j’aurai voulu plus d’informations sur la formation FAC :
en surfant un peu, je tombe sur des formations : Sciences et Santé dans lequel je trouve de l’info.
Je me demande donc ce qu’est ( par exemple ) le module « de l’eau à la vie » car entre nous, ce genre de truc je m’en cogne un peu.
Donc si vous zavez de l’experience en études fac, j’aimerai en profiter un peu :
vais quand meme faire une demande en IUT hein, mais j’y crois moyen.

Donc la demande fac assure mes arrieres, mais faudrait quand meme que ça me plaise … :stuck_out_tongue:

Moi je suis en Licence 2 Informatique (l’année dernière en Deug MIAS mais il a été transformé en deux filières différentes : informatique et mathématiques).
Et je voudrais savoir juste une chose : est-ce que tu aimes les maths / est fort en maths ? Parce que si tu vas à la fac, même en parcours info prépares-toi à faire autant voire plus de maths que d’info.

J’ai vu tellement de monde essayer la première année de MIAS et abandonner (pour certains reconversion dans des filières complètement différentes, et pleins d’autres qui sont partis sur DUT/BTS info).

Et au premier semestre c’était un semestre d’orientation, donc cours commun avec les physique/chimie, j’avais donc deux modules de physique et chimie… il faut pas venir à la fac pour espérer coder 8h par jour, surement pas.

Alors que dire au final ? Si tu aimes faire des maths (tu es en quelle spé en term ?), que tu es ouvert aux autres matières, que tu ne veux pas faire de l’info dans une optique professionnelle (au second semestre de 1ere année on avait initiation à la programmation fonctionnelle, j’en ai entendu des « Mais c’est pourri le caml, ça sert à rien, je veux faire du C++ »), alors la fac peut-être un bon choix pour toi.

Sinon je te conseille fortement IUT/BTS vu le nombre de personnes qui tentent la fac pour faire de l’info et qui en sont déçus :stuck_out_tongue:

Le truc c’est que j’ai une moyenne en maths que je compte sur les doigts d’une seule main ( oui j’ai tres honte … et je sais pas comment y remedier mais bon c’est pas le probleme )
donc déjà ça ferme les portes du moindre DUT info je pense.
Quand au BTS … je sais pas pourquoi je part pas sur un bon apprioris.
pour reprendre ce que tu disais, le CAML je m’en fou, moi ce que je voudrais c’est C / Cpp / C# java et quelques autres trucs ainsi que des notions en architecture, systeme d’exploitation, administration, de solides bases reseau et sécu etc …
Pi les maths, je m’adapterai d’ici là :stuck_out_tongue:
/me compte sur des revisions bac prometteuses :stuck_out_tongue:

edit : je suis en Term SSi, j’ai pas de spé, et j’espere pas coder 8h/j en premiere année.

[quote name=‹ fser › date=’ 10 Apr 2005, 12:54’]Le truc c’est que j’ai une moyenne en maths que je compte sur les doigts d’une seule main ( oui j’ai tres honte … et je sais pas comment y remedier mais bon c’est pas le probleme )
[right][post=« 348939 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ca va être dur… bosse :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ fser › date=’ 10 Apr 2005, 12:54’]pour reprendre ce que tu disais, le CAML je m’en fou, moi ce que je voudrais c’est C / Cpp / C# java et quelques autres trucs ainsi que des notions en architecture, systeme d’exploitation, administration, de solides bases reseau et sécu etc …
[right][post=« 348939 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Et bien disons que c’est le programme de licence 3 dans ma fac…

Ne va donc pas à la fac. Qu’est qui te plaît en info ? Le réseau ? Le dév. ?
J’espère que c’est le réseau… fais plutôt un BTS/IUT, vraiment.
Saches que si tu vas à la fac, il faut y rester au minimum 5 ans (sans redoubler…) pour que ton diplôme serve à quelque chose.

En fait j’envisage ( tout au conditionnelle ) d’integrer un IUP par la suite.

Ma foi j’ai eu l’idée moi aussi de passer par un deug mias pour faire de l’info. Alors voila ce que j’en dis :
Au premier semestre ca va, les cours de maths sont encore abordables, et l’info est ridiculissime (word et excel, ouaiiiiiiis). Par contre au second semestre c’est fini, jsuis coulé. Je sais pas si c’est le prof d’analyse qu’on a qui est pas très pédagogue, mais je suis complétement lourdé, je comprends pas plus de 2 ou 3 trucs qu’il explique en 2h de cours. Bref j’ai décroché, j’ai pris un boulot a mi-temps, et je vais faire ce que beaucoup ont fait : demande d’iut. Ca marche plutot bien il parait, chez moi j’ai quelques autres potes qui ont fais ca l’année dernière et parait il ils étaient pas très regardant sur les notes. Il faut dire que mon niveau en maths a au moins quadruplé au cours de cette année. Donc je suis en train de rédiger ma lettre de motiv pour l’iut qui partira demain, et je prie un peu.

Voila donc ce que tu peux envisager de faire, tenter une année de deug mias, et si ca marche pas la reconversion vers l’iut d’info est plutot facile donc tout n’est pas perdu. Sinon tu auras toujours le temps de songer a une autre orientation d’ici la. Dans tout les cas essaye de ne pas gacher cette année, et si vraiment tu décroches de la fac, ne glandes pas mais essaye d’utiliser ton temps pour faire des choses qui t’intéresse, apprendre le C par exemple.

De la bureautique en premier semestre c’est un peu abusé quand même… On avait initiation à la programmation (pascal et algo), même ceux qui sont en bio ont ça !

Oui mais ca dépends tellement des universités qu’il faut tomber sur la bonne. J’ai un pote qui avait eu du C dès le second semestre sur paris, je sais plus quel arrondissement.

Merci de vos reponses :stuck_out_tongue:
Si vous lisez encore : le BTS Iris j’ai entendu dire ( dans mon lycée actuel qui sera pas celui de l’an prochain si je part en BTS ) qu’ils font plus que du .net …
et moi je veux pas faire QUE du .net
je veux bien un peu mais saitout.
Bref, les BTS on les jette direct ? ( sachant que je ne veux pas m’arreter en bac +2 )

A ma fac, passée la première année extrémement matheuse (puisque commune aux matheux), bah, c’est un petit peu de math de temps en temps (genre une unité par an) et que de l’info plus ou moins théorique après. Donc en gros, si tu passes la première année, t’es tranquille niveau maths et tu ne feras que de l’info. Enfin, il faudra faire gaffe aux cours un peu théorique genre algos où il peut y avoir des trucs rigolos comme calculer la complexité d’un algo à la main avec plein de sommes compliquées.
Par contre pour le dernier semestre de license, on a quand même 4 projets à mener de front plus une petite coding party notée de 48 heures à la fin sans oublier les exams papier.
Il y a pas mal de gars sortant d’IUT qu’on retrouve en deuxième et troisièmes années de license info, ça peut donc être une solution pour y parvenir si tu es allergique aux maths et que tu tiens à aller en fac. Mais comme dit, la fac, c’est 5 ans d’études.

pas que je tienne a la fac ou que je sois alergique aux mahts mais simplement je suis mauvais en maths donc je crois pas a mon admission en DUT >>> fac.
merci pour les infos :stuck_out_tongue:

Tu sais, ma moyenne de maths se comptait aussi sur les trois doigts d’une main à la sortie de prépa et c’est pas ça qui m’a empéché d’être pris direct en deuxième année d’info. Pour tout dire, je crois qu’ils s’en foutaient totalement de ma moyenne en maths. Enfin c’est différent comme voies d’entrée, il faut bien le reconnaitre et je sais pas trop comment ils choississent les gars sortant d’un IUT.
Mais j’ai aussi pas mal l’impression qu’en info, le diplôme sert pour les premiers emplois et qu’après c’est l’expérience qui compte le plus. Il faut peut-être relativiser aussi.

[quote name=‘LeBaronNoir’ date=’ 10 Apr 2005, 14:10’]Tu sais, ma moyenne de maths se comptait aussi sur les trois doigts d’une main à la sortie de prépa et c’est pas ça qui m’a empéché d’être pris direct en deuxième année d’info. Pour tout dire, je crois qu’ils s’en foutaient totalement de ma moyenne en maths. Enfin c’est différent comme voies d’entrée, il faut bien le reconnaitre et je sais pas trop comment ils choississent les gars sortant d’un IUT.
Mais j’ai aussi pas mal l’impression qu’en info, le diplôme sert pour les premiers emplois et qu’après c’est l’expérience qui compte le plus. Il faut peut-être relativiser aussi.
[right][post=“348972”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Aucun rapport, je pense… En sortant de prepa, avoir une note positive est déja un exploit. C’est pas la même histoire qu’en terminale…
Et vu la surcharge de ce marché en ce moment, avoir un bon diplome pour démarrer, c’est pas du luxe. Je vote pour tenter l’IUT.

+1 a propos de la moyenne de prépa …
de toute façon je vais aussi faire les demandes en DUT comme ça je serai sur de pas passer a coté de quelque chose de potentiellement bien.
merci a vous :stuck_out_tongue:

Un petit truc qui peut rentrer en compte, mais qui dépend de la fac : le passage au LMD.
En effet, avec le LMD, ont à enfin une vrai licence INFO. Bon faut pas se leurrer, il y a encore une grosse partie de math (et personnellement, je trouve ça un peu normal en informatique, vous trouvez pas vous ?) mais ont y a gagné un peu sur le niveau d’info.

Exemple de ma fac : maintenant les 1ere année font directement du C, et plus de pascal comme j’en ai fais ma première année (c’était pas la mort non plus, un peu verbeux et la gestion des pointeurs est un peu bizarre mais bon…). Bon au final ils ont quasiment le même programme que ma promo a eu, un peu plus tourné vers l’info quand même.

Il paraîtrait (me souvient plus de la source, à prendre avec des pincettes) qu’on a gagné dans l’affaire à peu près un semestre : en fin de Licence 3 les étudiants ont le niveau d’un milieu d’année de Maîtrise (ancienne version).

Après ce que je raconte là c’est mon expérience perso pour ma fac, les enseignements variant énormément d’une fac à l’autre…

Oh, et oublie pas que les inscriptions finissent le 14 avril, hein. Trace :stuck_out_tongue:

[quote name=‘fooldi’ date=’ 10 Apr 2005, 19:44’]Il paraîtrait (me souvient plus de la source, à prendre avec des pincettes) qu’on a gagné dans l’affaire à peu près un semestre : en fin de Licence 3 les étudiants ont le niveau d’un milieu d’année de Maîtrise (ancienne version).

Après ce que je raconte là c’est mon expérience perso pour ma fac, les enseignements variant énormément d’une fac à l’autre…
[right][post=“349054”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je confirme, c’est pareil chez nous vu que les ex license sortaient de DEUG MIAS avec plein de maths. L’année dernière marquait le passage au LMD et on a eu pas mal d’unités en commun en L2 et L3, et d’après les profs, les programmes étaient quasi avancés d’un an grâce à ça. Et le LMD permet de remplacer presque toutes les unités de maths par de l’info.

Pour revenir au sujet de départs, il semble qu’il te faille te dépêcher de t’inscrire en IUT.

Juste un point sur les maths et l’info : dans mon école, le département maths est le deuxième en heures d’infos et celui d’info est le deuxième en heures de maths. C’est donc vraiment très lié (malheureusement diront certains :P)

Rhooo hey faut pas pousser non plus c’est pas le truc insurmontable les maths de ce niveau. C’est vrai que vu le niveau en lycee ca fait un bon saut mais c’est quand meme vraiment les mega bases de l’analyse qui servent en info du moment que tu fais autre chose que du site web de base :stuck_out_tongue: Oui oui fais un site et/ou un moteur de recherche et tu cherches comment calculer une norme sur une base dans l’espace vectoriel du contenu de ton site et tu veux les normes les plus elevees, alors tu peux toujours te placer en utilisateur du code d’un autre et faire du lego avec les pieces fabriquees par les autres, mais si tu te dirige vers une license/maitrise tu es plutot la peresonne qui fait les briques :P. Etc, etc. Si tu veux faire de l’info dans un domaine un peu pointu, bosser pour pas mal de choses chez Airbus, au CNES ou plein d’autre trucs, les maths ca sert. Et heu… j’etais meme pas tres bon, mais c’etait plus par manque severe d’effort que par la difficultes du sujet qui franchement encore une fois repersente vraiment la base des maths et les fondations de toute les autres siences XXIeme siecle. Un peu d’effort, diantre huhu ! :stuck_out_tongue: