Encore un problème

Bonjour, enfin bonsoir,

J’ai une amie qui cherche à installer un windows xp original sur un nouveau disque dur. Mais elle rencontre un problème lors du reboot du pc. Lorsque windows a installé tous les fichiers du logiciel sur le disque dur, celui ci doit redémarrer pour commencer à s’installer. Mais c’est là que ça coince, car seule la ligne suivante apparait : « boot from cdrom ». Bref, windows xp refuse tout simplement de s’installer et là, je sens qu’elle doit s’arracher les cheveux.

Je n’ai pas eu le temps de checker tout son matos, donc je n’ai pas plus d’infos.

Si quelqu’un a une suggestion, je transmettrais l’info.

merci :smiley:

Mettre la prio de boot sur DD en première position et CD en deuxième.

Le boot est configuré sur CDROM de base ?
Il faut checker çà dans le bios non ?

Sinon heu … elle enleve le CD le temps de boot ?

Edit : Ownd

oui elle enlève le cd durant la période des 15 secondes de démarrage.

Sinon pour le check boot, apparemment, ça boot normalement sur le cd, mais j’ignore le sens du boot. Ca pourrait venir de ça ? uniquement ?

Oui, ça me l’a fait environ une fois sur 2 après un formatage/réinstallation, il bootait systématiquement sur le CDrom. Faut pas hésiter à carrément le virer de la liste du matériel bootable, quitte à devoir le remettre plus tard. Et bien vérifier l’ordre des DD, s’il y en a plusieurs, il va pas forcément checker les 2.

non ca ne marche pas, on a fait l’action en direct et ça continu à lui demander “boot from cd rom”. d’autres idées ?

�?a n’a peut être rien à voir, mais si son disque dur est sur un contrôleur SATA, elle a pensé à fournir les drivers lors de l’installation ?

Vous me direz : que si le driver était nécessaire, et qu’elle ne fournissait pas les drivers lors de l’installation celle ci n’aurai pas trouvé son disque… logique n’est ce pas…

Ben non moi sur mon ancienne CM basé sur du NF2, sans mettre les drivers lors de l’installation, il voyait mon disque, mais refusait de booter dessus une fois l’installation ( copie des fichers ) terminée
Je devais absolument rentrer les drivers fourni sur le CD de la CM.

le problème est plus complexe qu’il n’y parait. En fait elle avait un disque sur lequel avait été installé winXP. Suite à un déménagement, elle a déplacé le pc puis une fois dans les murs à allumé à nouveau le pc. Tout marchait bien jusqu’à ce que son winxp lui dise “boot on cd rom” alors que le logiciel fonctionnait bien la veille. Après avoir acheté ce nouveau disque dur en pensant que le précédent avait cramé, elle essaye d’installer winxp sur ce nouveau. Et là, rebelotte, avec cette phrase.

donc cela ne vient pas du disque mais d’un autre élément. La ram peut avoir cramé et poser ce type de problèmes ?

non

bon soyons moins concis:
si la ram est morte de chez morte
ton pc t’envoie chier direct au boot, avec un nombre de bip variant selon la carte mere, mais qui veulent tous te dire une même chose: Fuck!
si ta ram est partiellement morte,
souvent xp va booter jusqu’à l’ecran avec le logo Xp et le zigouigoui vert( ou bleu ) qui défile, et ensuite: Fuck!

tu as sans doute un probléme de Boot
tu dois vérifier dans le Bios que les DD sont bien détéctés ( et sans alerte!)
ensuite check bien l’ordre de boot en mettant
DD1
DD2( s’il existe)
CDrom
Try other boot.
desactive le boot sur carte réseau.

Ensuite tu dois bien t’assurer que le fichier Boot.ini ne pointe pas vers un chemin fantaisiste
et pour ça, le live cd/usb sera ton ami, tu démarre ton linux kivabien, tu vas voir le fichier boot.ini et tu l’edites

il devrait grosso merdo resembler à ça

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS=« Microsoft Windows XP Professionnel » /fastdetect /NoExecute=OptOut

ce qui signifie qu’il va chercher ton repertoire windows sur la premiere partition du premier DD, ce qui est une configuration tout bete
si tu as cette config, mais un boot.ini différent, ta merde vient de là

si par hasard, tu n’as pas de fichier boot.ini
c’est que ton installation de Xp n’est pas bonne
faut tout refaire, en formatant bien tout le bouzin

un conseil, ne branche que le disque dur neuf et formatté pendant l’install, tu auras tout le loisir de rajouter le second( parce que mon petit doigt me dit qu’elle à laisser le second)
une fois XP installé correctement.

donc il faut copier coller sur une clé usb le fichier boot.ini et regarder s’il correspond à tes lignes. Une fois fait, il faut l’installer sous la racine windows ? Mais là, je n’ai pas linux d’installé sur la bécane, elle fait comment ?

Tu prends un Live CD linux.

alors le problème est résolu d’hier, et était comment dire… particulier. En fait, lors d’un redémarrage, le controleur Raid s’est désinstallé, détraqué, bref, ne marchait plus. Ce qui provoquait la demande de boot systématique sur le CD. Le truc complètement improbable.