Encore un procès à suivre

Rob Crittenden et Ross Combs en ont eu marre de la lenteur et des bugs à répétition des serveurs Battlenet (les serveurs de Blizzard Entertainment dédiés au jeu en ligne de leurs produits) et ont décidé de lancer leur propre utilitaire permettant à tout utilisateur de lancer son propre serveur dédié.

Seulement, voilà, Blizzard ne l’entend pas de cette oreille…
Prétextant la “violation de droits intellectuels”, Blizzard a donc décidé d’en découdre au tribunal et d’attaquer les deux développeurs. La sortie récente de Warcraft III, et le fait que Blizzard planchait depuis quelques temps sur une version payante de Battlenet n’y sont sans doute pas tout à fait étrangers. Mais comme le souligne l’EFF (Electronic Frontier Foundation), défenseur des libertés sur le ouaibe, plus qu’une nouvelle gué-guère juridco-informatique, ce procès pourrait déboucher à terme sur la fin de l’interopérabilité sur Internet.

A lire aussi, à ce sujet, l’excellent article du Courrier International.

Ouais, m’enfin quand c’est Warcraft qui détecte pas ta connexion ADSL, il peuvent toujours défendre leurs droits intellectuels chez Blizzard, je leur en veux quand même de sortir des produits pas finis dans le commerce!

je crois que ce n’est pas tant le fait que l’idée d’un Bnet payant approche qui les gene, mais plutot que ce petit soft ne doit surement pas cheker si le jeu a un cd key valide ou s’il est craqué

la seul raison qu’a blizzard de développer un Bnet gratos pour le moment, c’est de pouvoir empecher les vilains méchands :slight_smile: qui ont des jeux craqués de jouer on line =>normal

T’es à claquer toi… “(…) ses produits pas finis”…

Bah je n’aime pas les suites, j’aime rien de ce qui est nouveau, je ne suis pas fan de Warcraft III, mais même moi j’avoue que Warcraft III est très correct au niveau finition.

C’est quoi le réel problème au juste?

«Or, s’insurge Rob Crittenden, nous ne volons rien. Pour jouer, avec BNETD ou sur battle.net, il faut absolument acheter un jeu. Cela ne perturbe donc pas les ventes de Blizzard. D’autant que nous ne créons aucune édition pirate. Simplement, les gens jouent sur différentes plateformes.»

tout est dit :slight_smile:

J’ajoute que les auteurs ont essayé de discuter avec Blizzard pour implémenter dans BNETD le même système de vérification de CD-Key mais que Blizzard n’a rien voulu savoir … (source : Slashdot.org qui suit l’affaire périodiquement)

hahahaha la bonne blague <<nous ne volons rien. Pour jouer, avec BNETD ou sur battle.net, il faut absolument acheter un jeu.>> :). faut peut-être pas pousser. on peut reprocher beaucoup de choses à Blizzard, mais surement pas Battle.Net.

Non sérieux, le truc est gratuit, bourré d’options, et des cons de hackers s’insurgent que Blizzard leur colle un procès pour en créer une copie 100% compatible avec les versions pirates… Pour info, les millions de bétas non-officielles, ça tournait la dessus. Toutes crackées.

Se foutre de la gueule du monde comme ça, c’est pas humain…

c’est fou aussi comme courrier international est de mauvaise foi…

T’es pas mal non plus dans le genre. Le fait que Blizzard n’ait pas voulu négocier l’utilisation des CD Keys, ça prouve justement qu’ils n’acceptent aucune solution alternative, uniquement pour une question de sous, pas pour un problème de warez. Moi, ce qui me saoule, c’est qu’à chaque tentative d’imposer un service propriétaire exclusif, ou à chaque fois qu’on veut nous faire raquer un peu plus, on nous ressort la bonne vieille excuse du warez.

Le fait que Blizzard n’ait pas voulu négocier l’utilisation des CD Keys, ça prouve justement qu’ils n’acceptent aucune solution alternative, uniquement pour une question de sous

Non, ca prouve que chez Blizzard, on est pas assez con pour refiler du code confidentiel (gestion des clés valides) à 2 mecs tendance hacker. De plus, je joue régulièrement sur battle.net, et je n’ai jamais eu de problèmes avec. La position de Blizzard est tout à fait compréhensible et justifiée.

“La position de Blizzard est tout à fait compréhensible et justifiée.”

Je te renvoie sur le web pour consulter la totalité des charges déposées par Blizzard, mais certaines frisent le ridicule. Blizzard accuse notamment BNetD de se faire du fric sur leur dos, alors que c’est un projet OpenSource qui n’a jamais eu vocation lucrative. Pourquoi, à ton avis, Blizzard se décide à réagir seulement maintenant alors que le projet BNetD est actif depuis 1999? Tout ça arrive comme par hasard au moment où Vivendi va mal, où le besoin d’argent se fait cruellement sentir. Et que fait-on dans ce cas-là? On applique la politique typique des majors, qui consiste à tout contrôler, ou fermer ce qu’on ne peut pas contrôler. On parie combien que dans quelques semaines, on apprendra que Blizzard et BNetD ont finalement trouvé un arrangement dans lequel les premiers rachètent la technologie développée par les seconds, et dans la foulée, transforment le service Battlenet en service payant?

“on est pas assez con pour refiler du code confidentiel (gestion des clés valides) à 2 mecs tendance hacker”

Primo, les gars n’ont pas vraiment le profil de “hackers” (sauf si tu considères que tous les gars issus de l’opensource en sont), et secundo, ne me fais pas rire avec du “code confidentiel” pour gérer les clés. C’est un algorythme tout con, pas l’invention sécurité du siècle. Le fait qu’il existait déjà des générateurs de clés (keygen) à l’époque de la beta de W3 prouve que ce refus de Blizzard était uniquement destiné à une seule chose: les empêcher d’inclure une validation sur le serveur BNetD pour pouvoir les charger un max sur le sujet du piratage lors du procès (ce qu’ils ont d’ailleurs fait). En fait, c’est la stratégie classique: 1°) on refuse de collaborer pour mettre l’autre dans l’illégalité. 2°) on brandit un procès “pour faire peur”. 3°) on s’arrange à l’amiable et on rachète les technologies ou les services pour une bouchée de pain. Une stratégie qu’on voir se répéter un peu partout, dans tous les domaines (P2P, webradios, etc.). Enfin, si vous ça ne vous dérange pas, je ne peux pas vous forcer…

D’accord avec Faskil sur ce coup là, le code de vérification de clé n’est sans doute pas une révolution, ça doit être simplement un check dans une BD. D’après moi, les gars de BNETD ne demandent pas mieux que de pouvoir vérifier que ce sont des copies légitimes des jeux Blizzard qui tournent.

Bah moi qui suis joueuse battlenetienne etienne etienne, si je pouvais faire du mal à blizzard, je le ferais… J’ai en ma possession deux jeux entiers complets payés de Diablo2 et sa suite Lord of Destruction… Je suis très très déçue de voir tant de hackers, non, je recommence, je suis très très déçue de voir que Monsieur et Mdame Blizzard-Battle.net ne fassent rien pour contrer les duplications d’objets… Si vous ne connaissez pas, imaginez simplement que dans un jeu on puisse copier sans trop forcr n’importe quel item, de la simple épée dite Grand Père à… heu, les joyaux genre 40/15, pour ceux qui connaissent… Bref, il n’y a plus le plaisir du jeu, du commerce, puisque tout est truqué… Je ne vous parle meme pas de pvp, ou des joueurs font, oui, fabriquent des épée absoluemenbt inimaginables…

Bref, pas contente Armi…

BNET SUXXXXX, alors, ***** Bnet, ce qui n’engage que moi (et un add-on que RaHaN me fournira j’en suis sûre)

Arg!

Le projet BNETD est open source. Si les mecs de BNETD integre le code de vérification (en admettant qu’il se présente sous la forme d’une requete à une base de données hyper sécurisée de Blizzard), le moindre goliot avec son ‘C++ pour les nuls’ sera capable de récupérer les sources de BNETD, virer le code de vérification, recompiler et ainsi avoir un joli serveur Battle.net qui fait tourner les jeux pirates sans problèmes.

Bref, si BNETD sort, Blizzard perd des sous. Donc proces.

Faskil: Voui, certaines charges sont ridicules, mais dans les proces, les avocats tentent toujours de noyer l’autre sous les charges.

Et voui aussi, c’etait facile de dire que les mecs de BNETD sont à tendance hacker alors qu’on en sait rien. Pardon.

Tele: L’algo n’est sans doute pas une révolution (si c’est un algo et pas une base de données), mais dans tous les cas, c’est un secret très bien gardé chez Blizzard, car si ca se perd dans la nature, n’importe qui pourra générer des clés valides on-line. Je ne parle pas bien entendu de off-line pour lequel des dixaines de générateurs de clé existent déjà…

“moindre goliot avec son ‘C++ pour les nuls’ sera capable de récupérer les sources de BNETD”

Certes, mais il existe un tas d’autres solutions qui permettraient de conserver la partie “check cd” hors de l’open source.
Sans vouloir enfoncer le clou, je persiste et signe: le warez a bon dos quand il s’agit de justifier un procès. Clairement, Blizzard a peur que BnetD développe un meilleur produit qu’eux, gratuit, qui pourrait faire de l’ombre à leur futur Battlenet payant.

Et pour conclure: un générateur de clé “on-line” valides existe… Secret bien gardé? Bah.

‹ T’es pas mal non plus dans le genre. Le fait que Blizzard n’ait pas voulu négocier l’utilisation des CD Keys, ça prouve justement qu’ils n’acceptent aucune solution alternative, uniquement pour une question de sous, pas pour un problème de warez. Moi, ce qui me saoule, c’est qu’à chaque tentative d’imposer un service propriétaire exclusif, ou à chaque fois qu’on veut nous faire raquer un peu plus, on nous ressort la bonne vieille excuse du warez. ›

Sauf que Battle.Net est gratuit. Donc le coup du ‹ ça, c’est pour nous faire payer un peu plus ›, il tient plus. Tu paies quelque chose, pour jouer sur B.Net? non. seulement le jeu. Enfin en théorie. On ne compte plus les gars qui jouent sur le service de Blizzard à Brood War avec une clef online crackée. Et ça va venir à War3. Bref, à la base, Blizzard a déjà assez affaire ( bien qu’il ne se foule pas trop, en fait ), avec son Battle.Net, pour aller vérifier si BNETD a quelques liens avec des versions illégales de ses jeux… Et il en a. ça c’est clair. Il suffit de choper une version pirate de Warcraft3 et de tester le service de Rob Crittenden pour se rendre compte que très peu d’acheteurs du jeu jouent dessus… Sur des serveurs avec souvent les mêmes défauts que ce dont on accuse B.Net officiel.

Après, c’est clair que certaines charges sont clairement non fondées, et ridicules. en même temps, des deux cotés, on trouve beaucoup d’hypocrisie, donc sur qui jeter la pierre… Le gars qui a créer son Battle.Net émulé devait se douter que celui ci ne servirait pas qu’a créer un serveur de stats dans la salle de réseau du coin…

Pour en revenir à l’article de courrier international, en parlant de mauvaise foi, je me réfère notamment à leurs exemples, visant à cibler la cause du procès. le coup des poupées Barbies par exemple. je cite:

‹ D’un autre côté, la logique de Blizzard peut être comparée à celle d’un fabricant de poupées qui poursuivrait les mères de famille tricotant des petits vêtements pour le jouet de leurs enfants sous le prétexte qu’eux, les fabricants, vendent de tels vêtements. ›

pour que cet exemple soit correct, il faudrait que ce soit: ‹ D’un autre côté, la logique de Blizzard peut être comparée à celle d’un fabricant de poupées qui poursuivrait les mères de famille tricotant des petits vêtements pour le jouet de leurs enfants, SE POSTERAIENT DEVANT LE RAYON DES POUPEES, ET DONNERAIENT LEURS VETEMENTS EN RAB EN PASSANT COMMANDE POUR DE NOUVEAUX, TOUT EN CRITIQUANT LES VETEMENTS OFFICIELLES MIS EN VENTE. › valà comment je l’aurais fait moi, cet exemple.

Et pour en venir au Battle payant, soyons sérieux, à part pour WoW ( ça ne m’étonneraient pas que les gars du courrier aient fait l’erreur ), Blizzard a tout à perdre à changer sa politique pour le réseau. disons que ce serait un peu une mort certaine pour tous leurs jeux sur le net. Donc j’y crois moyen, voir pas du tout.

pour finir, parceque là j’en fait long pour pas grand chose, désolé :/, je cite ‹ Or, écrit le périodique américain, ce site est notoirement lent et bUgué. ›

j’ai joué à Brood War pendant pffiou, longtemps, et j’ai eu très rarement des problèmes avec Battle. Même avec mon 56k, rien, nada. Pas de lags horribles, très peu de deconnection. Enfin pas assez pour critiquer le service. J’avais mille fois plus de problèmes à CS, où les serveurs libres sont plombés de versions pirates… Quand a Diablo2, c’est clair que si les cheateurs sont légions, il existe les parties privées :(.

le coup du Battle.Net payant m’a bien fait marrer surtout. peut-être vais-je rire jaune dans quelques mois… Mais j’en doute très fort.

oops, c’est un poil long je crois bien, mais j’étais pas parti pour faire un thread :frowning:

Sauf que Battle.Net est gratuit.
Pour le moment. Mais au vu du soudain réveil contre BNetD, et de la politique générale de Vivendi, ça ne va plus durer. Mais bon, le problème n’est pas là. Le problème est de savoir si Blizzard a le droit de faire fermer BNetD. Et là, si on s’en réferre au droit sticto sensu, c’est NON.

On ne compte plus les gars qui jouent sur le service de Blizzard à Brood War avec une clef online crackée.
Probable. Mais le fait que leur “protection” soit crackée, ne leur donne pas le droit de fermer BNetD. Tu mélanges tout. L’acheteur du jeu est lié à Blizzard par un EULA (End User Licence Agreement) qui inclut l’obligation d’utiliser une clé de CD valide pour jouer en ligne, et l’interdiction de faire du reverse-engineering pour décoder l’algorythme et produire de nouvelles clés. De son côté, BNetD agit en parfaite légalité, a tout à fait le droit de gérer un serveur “alternatif” et n’a absolument aucune obligation au regard de la loi américaine d’instaurer un contrôle de clés valides sur ses serveurs.
Je comprends que Blizzard l’ait mauvaise, si des serveurs autorisent qu’on joue à W3 sans clé valide. Malheureusement, au regard de la loi, ils ne peuvent pas se servir de cet argument pour faire fermer BNetD. Si le verdict fait jurisprudence, je te laisse imaginer les conséquences.

http://www.visi.com/~tneu/blizzard.html

Blizzard a tout à perdre à changer sa politique pour le réseau. disons que ce serait un peu une mort certaine pour tous leurs jeux sur le net.

S’il y a de la concurrence, oui, c’est clair. Mais quoi? Qu’entends-je? Ils essaient justement la faire taire, cette satanée concurrence? Ah, mais tout devient clair…