Encore une brillante idée de notre cher gouvernement

Vous trouvez les tarifs haut débit assez élevés voir trop élevés ? Qu’à cela ne tienne !

Le site d’information Journaldunet.com fait état d’un projet de taxe sur le haut débit…

Oui oui vous avez bien lu, une taxe !

Pour justifier cela, le gouvernement met en avant la solidarité des français pour permettre le développement des zones couvertes et la réduction de la “fracture numérique”.

Cette taxe, dont le montant avancé est de 0.5€ et la durée de 3 ans, concernerait non seulement les accès haut débit PC mais également les connexions sur mobile (UMTS,…).

Bon, il ne faut pas se leurer, cette taxe ne manquera surement pas d’augmenter et elle augmentera probablement plus vite que ne fleuriront les relais ADSL dans nos campagnes, mais bon…

L’Association des Fournisseurs d’Accès et des services Internet (AFA) et le trio d’opérateurs (Orange, SFR, Bouygues) ont d’ores et déjà émis de sérieuses réserves quant à ce projet.
Mais vu la politique actuelle du gouvernement, c’est plus inquiétant que réjouissant…

Verdict le 28 août prochain.

L’article complet est disponible ici.

ndFask: merci à Spike pour une news sur le même sujet.

Ce message a été édité par Faskil le 26/07/2003

Mouais, là c’est un peu râler pour râler. Pourtant j’aime bien râler (la preuve). Il est vrai que les taxes c’est pas ce qui manque, mais bon, 0,5 euros ça ne va pas changer grand chose à la facture ADSL. Et si ça peut vraiment aider à brancher les campagnes…
Pour être actuellement limité à un %*#@ de 56k parce ma commune n’a pas l’ADSL, je suis plutôt pour ce genre d’initiatives.

C’est marrant l’ENA quand même: ils veulent développer “l"internet” (sic), donc pour ce faire, ils augmentent son coût…
C’est beau les maths modernes quand même…

0.5€… 3 ans… développement des zones couvertes et réduction de la “fracture numérique”.

Allez, on y croit, on respire un bon coup et surtout, on serre les fesses.

1/ ça ne manquera pas d’augmenter…

2/ qu’on me cite une taxe limitée dans le temps qui n’a pas été prolongée…

3/ vu le coût prévisible d’une couverture complête, on est mal…

4/ quels vont être les choix techniques ? L’adsl c’est pas possible… le Wifi, le réseau electrique ?

5/ la mesure va t’elle être accompagnée d’une aide à l’équipement informatique, de formations (même minimales) ?

6/ c’est moi ou on paye déja une TVA de 19.6 % sur l’abonnement ?

7/ qu’est ce qui me garantit que l’argent servira à ça ?

Bref :

C’est assez louche tout de même comme proposition…

Ca m’inquiète un peu que le gouvernement s’attaque à la “fracture numérique” et s’étonne du fait que plein de français n’aient point l’utilité d’un micro, enfin ne la voient pas.
J’aime pas trop qu’ils mettent les mains dans des trucs qui me touchent, ça ne se solde pas en général par un résultat qui me plaise…

C’est à croire qu’avant l’existence de la micro domestique rien ne se faisait.

Bref, cette taxe ressemble surtout à un projet de “làyadessousetonyestpas”. Les abonnements adsl représentent un gros volume de sous, chez des gens qui en ont à dépenser, c’est donc logique de les taxer. Prendre aux riches pour distribuer aux pauvres.

Pour prendre aux pauvres, ils ont la française des jeux.

Bref, même si un demi euro c’est rien, c’est l’intention qui compte, et je pense que ce projet de début de mesure n’est que le premier piton posé par une cordée de fiscalistes gestionnaires gouvernementaux pour faire de la bonne vieille ingérance.

En passant, j’imagine que cette taxe leur permettrait de connaitre nominativement tout les possesseurs de connexions haut débit, un peu comme un fichier redevance. Et ça me parait être un truc très important au point de vue gouvernemental… Enfin, j’aimerais bien l’avoir si je devais …diriger le pays ?

Et ça me déplait excessivement.

Allez, après la violence routière, l’insécurité numérique.
Dans un cauchemar, la chute libre, jugée trop dangereuse, est interdite par mesure de sécurité. Pourvu que ça ne soit qu’un mauvais rêve…
Allez, dormez en paix, on veille sur vous.

Franchement à part pour un troll, pas la peine de raler pour l’instant.

Je suis sur que s’ils n’avaient pas l’état il aurait eu d’autres trolls pour dire “oui chez moi y a pas l’ADSL que fout l’état?”…

Je trouve ca plutot bien qu’ils veuillent connecter les coins paumés, meme si je suis pas du tout concerné mais bon, ce sont pas les trolls habituels qui vont reconnaitre ca…

Oh que de bonnes intentions.

Bon c’est certain que si on faisait une retrospective sur “les taxes qui doivent servir à un noble but mais qu’on n’arrête pas parce que quand même ça fait du flouze et 0,50€ finalement c’est pas grand chose”, pas sûr que le fruit de la moisson soit systématiquement utilisé pour ce à quoi il devait servir.

Et l’étape suivante sera à mon avis une taxe sur le haut débit pour éponger la fuite du P2P. Ouaip je spécule, mais rendez vous dans un ou deux ans.

Moi ce qui me fais bien rire(à défaut de me suicider) c 'est le coup de pendant 3 ans.

Les saligauds ils nous refont le coup des autoroutes…

[quote]Et l’étape suivante sera à mon avis une taxe sur le haut débit pour éponger la fuite du P2P. Ouaip je spécule, mais rendez vous dans un ou deux ans.[/quote]Marrant, je pensais exactement à la même chose… Enfin, je ne sais pas si le terme “marrant” est bien adapté.

Pour moi c’est une taxe à la con, qui ne fera pas bouger les chose, sauf que ça mettra un peu plus de sous dans les caisses de l’état. Pourquoi suis je si pessimiste alors que j’habite à la campagne et que je n’ai que le RTC ? Tout simplement parce qu’il n’y a ADSL que là où il peut rapporter de l’argent, comme par exemple dans les villages proches de zones indutrielles ou de zones favorisant la création d’entreprises… Je ne me fais pas d’illusion, là où j’habite c’est un vrai village normand, où les seules industries sont des fermes, et ça fait bien 2 ans que l’ADSL est implanté à 10 Km de là, mais que rien ne bouge pour que la zone soit couverte… Pour moi ça ne va rien changer…

interview de Michaël Boukobza, directeur général adjoint d’Iliad, la maison mère de Free SAS :

 

[quote]On parle d’ailleurs d’une nouvelle taxe sur l’ADSL qui servirait à financer le haut débit dans les zones isolées. Qu’en pensez-vous ?
Si le gouvernement met cette taxe en place, ce sera le meilleur moyen de ne pas parvenir aux 10 millions de Français connectés à Internet en haut débit en 2007 comme l’a indiqué le Premier ministre (voir édition du 13 novembre 2002). Je pense que les collectivités locales, avec lesquelles nous travaillons de manière rapprochée, disposent aujourd’hui de moyens assez importants pour assurer le transport des données numériques notamment, et qu’il serait risqué de changer les règles du jeu maintenant en créant une nouvelle taxe. C’est une vraie mauvaise solution.[/quote]l’interview complète (sur les pbs de Free ADSL) se trouve ici

Personnellement moi je les emmerde eux et leur taxe … ca fera pas venir l’adsl chez moi … vous pariez cbien ?

Pourtant j’habite à meme pas 40 bornes de paris … et je suis equipé comme un paysan roumain.

Fromage Telecom …

"Pour moi c’est une taxe à la con, qui ne fera pas bouger les chose, sauf que ça mettra un peu plus de sous dans les caisses de l’état."
Note tout de même que vu comment le budget a été géré, il y a en bien besoin…