Encore une histoire de CG

Hop, voilà ma config:

Athlon XP 2000+
512 Mo Ram DDR (PC 2700 je crois)
GeForce 4 TI 4200

Et maintenant, la question:
Vu ma config, est ce que ça vaut le coup de changer ma CG pour une FX 5900 XT? Est ce que je verrai vraiment la différence dans les jeux?

Je sais, dans l’idéeal, il vaut mieux changer CM+CPU+RAM d’abord, mais 1) la FX 5900 XT a l’air excellente rapport qualité/prix (cf Joy’ et Canard PC) et surtout 2) j’ai pas les brouzouffs pour tout changer.

Alors, je craque ou pas?

J’ai la même config que toi. Actuellement je joue à tout ce qui sort en 1024 sans ralentissements (ou alors rarement). Personnellement je vois pas ce qu’un changement de carte graphique t’apporterait réellement.

conserve ta CG !!
c’est le seul conseil que je puisse te formuler.

J’ai exactement la même config avec 768 de DDR 2700 et je me pose la même question. Sauf que je peux avoir une Leadteck (la moins bonne selon Canard PiCi) à 180 €…
Je fais quoi j’attend, au risque de voir disparaitre ma réduction ? J’investis dans autre chose ? Je retourne jouer à UT2K4 ?

[quote]J’ai la même config que toi. Actuellement je joue à tout ce qui sort en 1024 sans ralentissements [/quote]Et surtout sans tous les effets directx 9.

[quote]Hop, voilà ma config:

Athlon XP 2000+
512 Mo Ram DDR (PC 2700 je crois)
GeForce 4 TI 4200

Et maintenant, la question:
Vu
ma config, est ce que ça vaut le coup de changer ma CG pour une FX 5900
XT? Est ce que je verrai vraiment la différence dans les jeux?

Je
sais, dans l’idéeal, il vaut mieux changer CM+CPU+RAM d’abord, mais 1)
la FX 5900 XT a l’air excellente rapport qualité/prix (cf Joy’ et
Canard PC) et surtout 2) j’ai pas les brouzouffs pour tout changer.

Alors, je craque ou pas?[/quote]Non attends encore un peu et prends le meilleur modèle dans 6 mois. A propos y a une ptite PME qui fait des bonnes cartes, du nom d’ATi je crois, tu pourrais regarder les produits qu’il font quand même

Sinon une Radeon 9800 Pro c’est pas mal et trouvable à 239 €…

En fait, dans le matos informatique, c’est un peu toujours ça : un produit sort, pas cher. A court terme, c’est le moins cher : si le produit disparaît on ne trouvera rien d’aussi bien pendant quelques mois. A court terme donc, le prix des composants informatiques peut “augmenter”.
En revanche, dès que tu te places sur un terme plus long, du genre 6 mois, parfois un an (grand max), tu trouveras forcément mieux pour le même prix. Comme la Ti 4200 a encore de beaux restes, tu peux attendre, je crois.

[quote]Sinon une Radeon 9800 Pro c’est pas mal et trouvable à 239 €…[/quote]Autant prendre 10€ de plus et prendre l’excellence  

http://www.monsieurprix.com/listing/gen/J000061093.html

[quote]Non attends encore un peu et prends le meilleur modèle dans 6 mois. A propos y a une ptite PME qui fait des bonnes cartes, du nom d’ATi je crois, tu pourrais regarder les produits qu’il font quand même[/quote]C’est aussi la raison de ce thread : savoir s’il n’y a pas mieux ailleurs dans le même ordre de prix. On dirait que les 9800 pro ont baissé, non? Ce serait donc plus intéressant, non?

C’est plutôt une question que je me pose sur le moyen/long terme. C’est vrai que pour l’instant, j’ai pas trop de problême dans les jeux… mais je sens qu’il n’y a rien de trop non plus quand ça pête de partout (genre KOTOR, Max Payne 2, Jedi Academy…), et faut pas que j’abuse du côté anti-aliasing et filtrage anistropique. Sans compter les effets DX9 qui ne sont pas gérés par ma bonne vieille GeForce 4.

Je sais très bien aussi que si j’attends 6 mois, elle sera moins chère. Et dans 1 an, on me la donnera avec 2 barils de lessive. Et entre temps, il aura d’autres cartes Kitutou à sortir…

Bon ben moi j’ai craqué… Mais de mon côté il était temps que je change, je trainais encore avec une geforce 2 GTS…

J’ai pris la XFX, que j’ai trouvé à 172 Euros (cherchez pas, c’est du prix de gros (merci patron ) et c’est HTVA)…

J’espère avoir fait avec cette carte le meilleur rapport qualité/prix du moment (oui c’est maintenant que je change ma config et que j’ai des thunes, pas dans 6 mois, sinon, dans dix ans je suis encore là avec ma Geforce 2). Maintenant, il faut je me trouve un bon combo CM, Proc, Mem (oui, mon duron 1200 et ma cm MSI avec de la ram SDR, ca fait vieux aussi ) et je suis reparti pour quelques temps.

Kenwood

Perso, j’avais une Ti 4200 et je suis passé sur une 5900XT y’a 3 semaines, ben ça marche carrément bien. Bon OK, j’ai pris le modèle Leadtek (le moins puissant), mais il s’overclocke quand même, ce qui laisse une marge sympa de progression. En outre, on ne l"entend pas du tout, vu qu’il arrive au seuil audible/inaudible 25db, et c’est carrément un régal dans une tour silencieuse. Niveau température, sans o/c, je suis à 34°c. Voilà. Donc tu peux foncer dessus direct. Ou si tu préfères ATi, y’a des prix très intéressants (cf. plus haut), ou tu peux attendre la prochaine génération de cartes des deux fabricants qui arrivera sous max. 3 mois, a priori. Ou alors tu conserves ta carte encore plus longtemps, genre 6 mois, ce qui ne devrait pas poser de problèmes vu que les mastodontes 3d ne sont pas sortis.

Ouais sauf que des jeux avec effets diretcx 9.0, ça se compte sur les doigts de la main …

Ouais sauf que des jeux avec effets diretcx 9.0, ça se compte sur les doigts de la main …[/quote]Enfin bon, acheter une carte « DX8 » à 200€ maintenant, c’est un peu du fric foutu en l’air.

Heu personne ne lui recommande d’acheter une carte directx 8, mais de garder sa TI4200 (qui est directx 8) au lieu de se payer une 5900 XT …

Je rajoute que la 5900 XT est bien une Direct X 9 !!

[quote][quote]
Enfin bon, acheter une carte “DX8” à 200€ maintenant, c’est un peu du fric foutu en l’air.[/quote]
Heu personne ne lui recommande d’acheter une carte directx 8, mais de
garder sa TI4200 (qui est directx 8) au lieu de se payer une 5900 XT …[/quote]Tss Tss, c’était un mini troll sur le fait que la 5900XT elle patauge total en DX9

[quote][quote]

[quote]J’ai la même config que toi. Actuellement je joue à tout ce qui sort en 1024 sans ralentissements [/quote]Et surtout sans tous les effets directx 9.[/quote]Ouais sauf que des jeux avec effets diretcx 9.0, ça se compte sur les doigts de la main …[/quote]Ha bon ? Far Cry, Painkiller, Half Life 2, Stalker, max payne 2, Deus Ex 2, Prince of Persia. Félicitation, ta main a 7 doigts minimum.

Certains ne sont pas sortis ? Certes, mais le reste il le fait tourner avec sa carte actuelle, et à mon avis si il investit c’est pour la nouvelle vague de jeux.

[quote][quote]

[quote]

[quote]J’ai la même config que toi. Actuellement je joue à tout ce qui sort en 1024 sans ralentissements [/quote]Et surtout sans tous les effets directx 9.[/quote]Ouais sauf que des jeux avec effets diretcx 9.0, ça se compte sur les doigts de la main …[/quote]Ha
bon ? Far Cry, Painkiller, Half Life 2, Stalker, max payne 2, Deus Ex
2, Prince of Persia. Félicitation, ta main a 7 doigts minimum.

Certains
ne sont pas sortis ? Certes, mais le reste il le fait tourner avec sa
carte actuelle, et à mon avis si il investit c’est pour la nouvelle
vague de jeux.[/quote]
Tu soustrais 4 qui ne sont pas encore sorti et ça tiens pile sur une
main. M’enfin perso j’aime pas investir pour quelques chose dont je ne
vois pas clairement les avantages dans l’immédiat.

C’est comme le Bump mapping: combien de temps il a fallu attendre qpour
qu’il soit vraiment utilisé dans les jeux vidéos, et pas seulement de
manière gadget comme Giant (uniquement sur le Kabuto il me semble).
Faudra me montrer clairement ce qu’apporte le support Directx 9.0 dans
Max Payne 2, j’en avais même pas entendu parler. D’ailleurs à ma grande
surprise il est fluide avec ma 4200 en 1024 AA 2X et tout à fond …

[quote]Ha
bon ? Far Cry, Painkiller, Half Life 2, Stalker, max payne 2, Deus Ex
2, Prince of Persia. Félicitation, ta main a 7 doigts minimum.

Certains
ne sont pas sortis ? Certes, mais le reste il le fait tourner avec sa
carte actuelle, et à mon avis si il investit c’est pour la nouvelle
vague de jeux.[/quote]
Juste pour ajouter mon grain de sel, il y a des effets dx9 dans Halo et du hdr dans Kotor, et c’est joli… Pour Max Payne2,il y a des shaders pour les mirroirs (je voyais pas de reflets dedans avec ma gf3) et pour les visages, du hdr aussi je crois. Je dois en manquer deux ou trois autres, mais je trouve que ces petits effets sont vraiment bien sympathiques, mais bon, il n’y a peut-être pas de quoi se ruiner pour ça… ça depend des goûts.