Encore une histoire de cubes

pareil que l’ami Yavin, meme si je suis assez receptif au design, les multI desk avant m’en foutais un peu…et puis je suis arrivé sur mac, et honnetement, quand tu switch sur un cube, tu “visualises” tes desks, tu sais exactement ou sont tes applis et comment sont organisées tes fenetres, du coup c’est juste INDISPENSABLE

Je confirme j’ai jamais eu aucun problème à utiliser uniquement Alt-Tab, à part que ça fait apparaître des icônes un peu moches des fois. Au pire ça me fait perdre une ou deux secondes, c’est pas ma première cause de perte de productivité quoi. B)

Non mais justement l’idée c’est de pas perdre de temps là dessus pour pouvoir maximiser le temps de glande sur geekzone ! Perdre du temps de productivité oui, mais seulement pour des causes qui en valent la peine =)

ps: en tout cas pour moi, carrément pas révolutionnaire… une news pour ça… mouais… remarque y’en a bien eu sur wouatmille nouvelles versions de distribs linux.

rooh, les grincheux… B)

Si vous en n’avez pas trouvé une utilité, moi oui :

  • poste verrouillé (pas droits d’admin, grrr) le soft s’installe pas
  • 4 bureaux “double-écran” pour moi me permettent d’avoir toutes mes applis de contrôle à distance visibles en quelques secondes et en permanence
  • tu peux cumuler les avantages du ALT-TAB immonde et du changement de screen.

Bref bien pratique dans mon cas.

Sympa le gadget, ça me rapelle mon stage de fin d’etudes sous DEBIAN. Pas que du bonheur, mais assez sympa pour devenir indispensable sur le long terme! Et tout ça sous XP… B)

PS: pour ceux qui aiment les jolis trucs et Firefox, vous avez un Plug-In Firefox pour les onglets avec le même objectif (cube qui tourne), ça s’appelle ‘Tab effect’ et c’est ici: https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/4258 . C’est beau et utile, enfin surtout beau quand même B)

Rapide, leger, ca tourne sous 2000 …rien a dire.

Rien à dire…Ha, si…merci.

ya que chez moi que ca met un chouilla trop de temps a s’activer et a ce que le bureau soit net? paske ca cest un peu reloute javoue…

edit : ouais bah avec un peu d’utilisation, on peut pas vraiment faire un desktop unique a chaque fois, les raccourcis supprimés sur l’un disparaissent sur les autres, c’est pas assez réactif (jappuie sur les touches et je commence a cliquer du coup ca commence a faire une selection “lasso” et l’effet est stoppé) et pas assez ergonomique.

Quant à l’utilité…

J’ai resolu le probleme de l’encombrement du bureau par trois ecrans 30", et comme le coffre de la SL etait trop petit j’ai achete un hummer rien pour pouvoir les ramener.

(Je dois etre un vieux con ca me saoule toujours un peu les effets cubes et de toute facon les bureaux virtuels existent depuis tres longtemps sous Windows (drivers nVidia par ex). Bon le cube c’est la petite touche geek. Mais il y a sans doute mieux a faire niveau interface 3d que juste des bureaux virtuels rotatifs. J’aimerais plutot avoir des objets 3d sur mon bureau qu’un bureau 3d, par exemple un cube sur lequel je pourrais attacher des widgets et que je ferai tourner au besoin, une sorte de side bar 3d)

Bon je vous laisse je dois faire le plein du Hummer, je l’ai pris pour aller acheter du pain ce qui a pratiquement vide le reservoir.

[quote=“tOpaZ”]Par rapport aux effets d’effeuillage et tout le zinzin: l’idée est de pouvoir faire avec des documents informatiques exactement ce qu’on ferait avec des documents papiers.
Ecarter un truc pour en prendre un autre et garder les deux docs sous les yeux par exemple. C’est la base de l’ergonomie que d’essayer de transposer des gestes naturels de la vie réelle dans le monde virtuel.
Ensuite, ouais, les effets de tremblotement c’est plutôt pour épater la galerie…[/quote]
Euh, l’analogie au “naturel” ce n’est pas la base de l’ergonomie hein. La base de l’ergonomie c’est que l’interface corresponde à l’activité et aux besoins pour faire vite. Après, l’analogie à la réalité permet souvent d’avoir une prise en main plus rapide, ce qui ne veut pas dire que cela sera efficace à l’usage. Mon avis sur ce type d’animation c’est qu’elles doivent avoir un sens par rapport à ce que fait l’utilisateur. Si cela ne sert pas de guidage ni de feedback visuel, ça risque de polluer l’interaction.

C’est peut être moi qui ai des goûts moyen, mais il m’a fallut moins d’une semaine de beryl pour devenir accroc de tout ses petits détails qui rendent l’interface si dynamique, et des tas de fonctions utile telle que son exposé-like qui est vachement utile si on est du genre à ouvrir une vingtaine de fenêtre su plusieurs espaces de travaille. B)
Je ne fait rien de spécial les très rares fois où mon béryl plante, donc dans mon cas, c’est extrêmement stable… (et ma config n’a vraiment rien d’exceptionnelle…)
Reste que je suis obliger de retourner sous metacity pour les jeux et certaine applications, et c’est dans ces moments là que je me rend compte de ma dépendance à béryl… B)
Tout ça pour dire qu’il serait temps d’arrêter les préjuger et d’arrêter considérer ce genre de chose comme du gadget (surtout ceux qui n’ont jamais essayé)… :smiley:

[quote=“Petaire, post:27, topic: 33819”]ya que chez moi que ca met un chouilla trop de temps a s’activer et a ce que le bureau soit net? paske ca cest un peu reloute javoue…

edit : ouais bah avec un peu d’utilisation, on peut pas vraiment faire un desktop unique a chaque fois, les raccourcis supprimés sur l’un disparaissent sur les autres, c’est pas assez réactif (jappuie sur les touches et je commence a cliquer du coup ca commence a faire une selection “lasso” et l’effet est stoppé) et pas assez ergonomique.

Quant à l’utilité…[/quote]

Tout pareil, j’le trouve -très- mou du genou ce truc, c’est tellement génant que j’essaye même pas 'imaginer à quoi ça pourrait me servir. 2 à 4 secondes (le temps qu’il se lance puis qu’il atterisse de sa zone de flou) pour switcher d’un bureau à l’autre, ça me laisse en temps normal de reduire 1 onglet et d’en ouvrir deux autres dans ma barre des tâches, bref : de switcher de bureau à l’ancienne.

J’aime pas le cube pour plein de raisons (notamment ergo, tout ce qui est sur un écran d’ordinatron ne gagne forcément pas - rarement à mon avis - à acquérir les propriétés et comportements d’un objet réel mais c’est un super trop long débat).

En attendant, j’ai cru comprendre que ça y en était un clone d’exposé pour vista et comme certains l’ont mentionné dans le thread et que je ne suis pas méchant:
http://insentient.net/index.html

(parce que le win tab de vista il craint beaucoup quand même)

Interface utile & rapide…

Ca me fait penser à un truc : Je l’avais déjà posté dans un autre thread mais je suis resté scotché dessus donc je vous remets le lien.

Interface à la Minority Report

Ben c’est la meme chose que pouvoir mettre un fond d’écran sur son bureau. Ca sert absolument à rien ergonomiquement, mais c’est sympa quand meme de pouvoir le faire.

Oui bah c’était pas une critique en tant que telle je pense, évidemment que ce genre d’effet peut plaire, mais moi par exemple ça fait bien trois ans que j’ai plus de fond d’écran, et je skin ni mon VLC ni mon gaim, qui ont pourtant tous deux des interfaces par defaut assez austère (encore que gaim je suis même pas sur qu’il soit skinnable).

Après ça dépend ce que l’on attend d’une interface utilisateur, moi je veux juste que mon bureau me permettre de lancer mes applis facilement, et prenne le moins de ressources possible. Mon premier reflexe quand je reinstalle un windows (XP comme Vista d’ailleurs) c’est de réactiver l’aspect “windows classic” comme sous win2K. Et ça fait bien trois ans que j’ai plus de fond d’écran.

Après ce genre de trucs, que ce soit Beryl, Aero, tout ça, j’essaye systematiquement parcque le côté gadget m’amuse, pour le desactiver au bout de quelques jours. (encore que Aero soit pas super envahissant) Il y a une dizaine d’année il y avait une interface windows marrante qui fonctionnait comme un FPS (on “tirait” sur les applis pour les lancer, c’était en 3D tout ça), ça m’a énorment amusé pendant quelques jours et je le montrais autour de moi, mais ça me viendrait pas à l’esprit d’en faire une utilisation reguliere.

[quote=“nolan, post:32, topic: 33819”]J’aime pas le cube pour plein de raisons (notamment ergo, tout ce qui est sur un écran d’ordinatron ne gagne forcément pas - rarement à mon avis - à acquérir les propriétés et comportements d’un objet réel mais c’est un super trop long débat).

En attendant, j’ai cru comprendre que ça y en était un clone d’exposé pour vista et comme certains l’ont mentionné dans le thread et que je ne suis pas méchant:
http://insentient.net/index.html

(parce que le win tab de vista il craint beaucoup quand même)[/quote]

Très bien ce truc ! Bon ça rame un peu sur mon monstre donc il y a des progrès à faire !

Il y a un nouveau truc en cours de développement pour Beryl, et qui me semble tout à fait approprié pour remplacer le cube:
voir ici

Je trouve ça plus joli et plus pratique.

[quote=“bluelambda, post:37, topic: 33819”]Il y a un nouveau truc en cours de développement pour Beryl, et qui me semble tout à fait approprié pour remplacer le cube:
voir ici

Je trouve ça plus joli et plus pratique.[/quote]

Effectivement je trouve ça moins “con” qu’un cube qui tourne.

Clad > Je pense la meme chose pour un desktop, c’est pour ça que j’utilise fluxbox sous linux, et que j’ai installé 2000 et pas XP.

100or > t’es sûr de ton lien ?? (vers un supreme commander 2) > oublis j’ai pas flash.

Sinon pour les fans d’exposition (qui a mon sens est le seul truc qui permettait de retrouver ses fenetres sous mac avant l’arrivée des bureaux (ou alors on m’avait pas montré que ça existait)), je rappelle qu’un zonien à codé un truc comme ça … Poste ici

Ah ? C’est le premier desktop cube sous windows ? B)

Et ceux là ? (existent depuis des plombes)
http://www.3dwonder.com/products/screenshots/
http://www.infinite-3d.com/cube.html

Si je m’en rappelle bien, j’avais déjà un de ces trucs sur ma machine sous Win98…

Ca a pas pris parceque les gens qui en ont besoin (développeurs souvent) préfèrent un switch plus rapide (et pour ca, un bête powertoys (ou vitrual desktop2.0) est suffisant et tres rapide: http://www.microsoft.com/windowsxp/downloa…powertoys.mspx) et ceux qui en ont pas besoin n’on rien à foutre d’un desktop 3D, à part pour montrer au copains quand son OS ne sait rien faire d’autre (Toll inside. :smiley: )

Et aussi, avec les machines de 1998 (et directX 3), ca bouffait presque toutes les ressources de la machine… B)

Oui oui, je suis sûr de mon lien.

Quand je colle le lien donné par le lecteur vidéo, cela ne veut pas s’ouvrir correctement chez moi. Donc je donne la page d’origine où je l’ai trouvé.