Encore une question d'upgrade PC

Je lis les topics par ici, mais voilà, comme ma question est assez spécifique (comme pour chacun en fait) je me permet de ré-ouvrir un xième sujet pour ma config…

J’ai actuellement un ordi avec :

Windows 7 Ultimate
CM : P5K Pro
Intel Core2 Duo E4700 @ 2.6GHz
4GB RAM
8800 GT
HD Velocyraptor pour le système + steam

et mon ordi raaaaaaame comme pas permis ! Alors ok, je sais que c’est pas un ordi dernière course, mais quand même ! Si je lance TF2, j’ai les deux core utilisé à 100%, pour DAO et BF:BC2 je dois tout être en minimum, et ça continue de laguer comme pas permis, et je dois tourner à 10fps… En plus, mon ordi fait plus de bruit qu’un aspirateur :smiley: (bon, ça je me dis que c’est à cause de la tour en partie, qui est vraiment (mais vraiment) vieille, avec de vieux ventilos dessus).

Du coup, je me demandais si je pouvais upgrader un petit bout pour voir une amélioration du bousin ? le proc éventuellement ?

Enfin, si vous avez des pistes, je serais très reconnaissant !

Gracias

j’ai la config suivante :

Intel® Core™ 2 Duo E8400
Asus P5K Premium/WiFi-AP
Leadtek GeForce 8800 GTS 512 Mo
Noctua NH-U12P
OCZ Gold GX XTC 2 x 2 Go PC6400

et, même si j’ai pas joué depuis un petit moment j’avais 0 soucis sur TF², sur MWLL (conversion totale de Crysis) j’ai des perfs honorables tout en ayant une qualité d’image agréable même si c’est pas du full high.

Donc déjà upper ton proc peut être une bonne idée?
Ensuite voit déjà ce que ça donne.
Mais bon je suis loiiiiiiiiiin d’être compétent en matos :smiley:

A mon avis, avant de changer du matos, fouille ailleurs.
Ta machine pour TF2 suffit largement, en tout cas pour pouvoir jouer sans tout mettre au mini.
Si tu as un disque dur qui traine, dégage les autres, branche le, et refait une install propre, pour voir. Je sais que c’est chiant, mais au moins, ca permet de voir si ca vient vraiment du PC ou d’un soft qui foutrait la grouille.

ça va dépendre aussi de la résolution dans laquelle tu joues. 1920? 1680? 320x200?

Alors, pour te conforter et te reconforter, moi j’ai :

C2Q Q6600 @ 3.0ghz
P5K SE
6Go
8800GT (non overclockée)
Des hdd classiques (Samsung F1)
Et le tout sous Seven 64 et Vista 32

TF2 est jouable en 1680, mais AA interdit
Battlefield BC2 tourne affreusement mal tout au mini, AA0, Aniso0 DX9

Je pense a 2 choses
-probleme d’optimisation
-la 8800GT qui commence a se faire vieille

Donc un coup de depoussierage, on jarte la 8800 et on met une 5850, un coup d’overclock dans les 3.0Ghz (avec un ventirad qui va bien) et ton pc retrouvera sa jeunesse :smiley: (du moins le mien va bientot y passer, quand les 5850 seront de nouveau abordables )

Regardes aussi si tu n’as pas de process relous qui tournent en tâche de fond et qui peuvent te bouffer un max de ressources dispo. J’avais nettement moins que ta config et je faisais tourner DAO tout à fond sans soucis avec un peu d’optimisation et d’intelligence. Il doit y avoir un truc qui déconne quelque part, spa le matos à mon avis, ou alors celui-ci est mal entretenu (t’as check les ventilos, les températures?).

Alors j’ai tout réinstallé en clean début de l’année, quand je me suis pris le Velociraptor, et j’ai mis seven 64. Je pensais aussi que ça devait être un soucis d’une instal vieillissante avec trop de matos qui a été installé / désinstallé. Mais là c’est pareil, c’est pour ça que je m’inquiète… J’ai pas regardé les températures, vais un peu voir de ce côté. Vous avez un site où je peux comparer ce que je trouve ? Où je post direct ici ?

Mais tu faisais tourner DAO avec quelle résolution ? Car chez moi, même le dragon de la pré-intro rame sa mère !

Comme déjà dit ta CG commence à se faire vieille je pense.
Par contre ton processeur apprécierait un o/c,mon E4400 est @ 3.4 Ghz (juste en changeant le FSB, pas de voltage ou autre paramètre à toucher) et dans pas mal de jeux il y a du gain (surtout si actuellement il bride ta CG mais là j’en suis pas sur).

1680*1050 tout à fond sauf AA sur un PIV2.6ghz, 1go et x1950pro. Nettement moins puissant que toi donc.

Bon, j’ai passé sous SpeedFan 4.40 et j’ai :

GPU : 54C
System : 41C
CPU 79C
AUX. 20C
Temp : 1C
Core 0: 90C
Core 1: 87C

Avec une petite flamme dessiné avant le GPU, CPU, Core 0 et 1. C’est chaud tout ça non ? :confused:

Le CPU oui
beaucoup trop chaud

Tu es sur qu’il soit bien fixé ?

Oula, dépoussiérage, aspirage de l’intérieur de la tour, un grand coup de ccleaner, une goutte d’huile sur les axes des ventilos après les avoir nettoyés au coton-tige, et ça devrait déjà aller mieux.

Et tant qu’on y est, démonte le ventirad et nettoie-le bien, nettoie aussi le cpu et remet une couche correcte de pâte thermique.

Oulah oui c’est clairement trop chaud Pour le cpu (c’était en jeu ou en idle ? Sinon pour la cg pas de problème de Temperature)!

+1 : un remontage s’impose en plus d’un simple nettoyage.
Sinon cpu trop chaud → cpu qui se met en protection → possible explication des perfs de ton PC.

Si c’était un nouveau pc j’aurais dit qu’il a sûrement oublié d’enlever le plastique transparent qui protège la base du ventirad :smiley:

C’est du vécu ? :smiley:

+1 pour le nettoyage, faut se forcer à faire ça de temps en temps, genre 1 fois tous les 3 mois.

Bon, je crois avoir compris le message ! :smiley: vais mettre les mains dans le cambouis…

merci

[quote name='"astrojojo"']Oulah oui c'est clairement trop chaud Pour le cpu (c'était en jeu ou en idle ? Sinon pour la cg pas de problème de Temperature)![/quote]

Hors jeux, mais l’ordi a uploader toute la nuit.

Donc effectivement ça explique pas mal de choses, ça devrait aller mieux après un remontage :D.

Merci ! :smiley:

Le ventirad devait en effet être mal enfoncé, après rechange de la pâte, aspirage, remontage, la température du CPU est descendu à 32° ! ça monte à 50 environ pendant les jeux, mais ils rament plus ! DAO à fond sans soucis, même la démo de Just Cause 2 ne rame pas !

Reste le GPU (carte graphique je pense ?) qui est tjs un peu chaud 55-60°, mais sinon, impec’ ! merci encore

[quote=« Dietch, post:16, topic: 51013 »]C’est du vécu ? :D[/quote]Pas par moi, mais j’ai déjà vu ça en vrai :smiley:

Note que maintenant la plupart des modèles ont quelque chose d’écrit sur le sticker, genre « REMOVE BEFORE USE, NOOB! »