Encrer sous Toshop 7

Salut a tous !

Bon voila. J’ai une emmerde avec toshop 7: J’ai fait un crayonné et je l’ai pris en photo pour l’encrer numériquement avec ma tablette. Mais…

Quand je repasse “a la main” chaque trait, ca ne donne rien de convenable (je ne trouve pas de “trait” réaliste). Vous n’avez pas une solution ? Vous connaissez un type de trait qui aille mieux qu’un autre?
 
Y a pas un filtre qui fasse ca (style reprendre tout les traits, les mettre en noir encre, pis me permettre de virer ceux qui ne me semblent superflus)?

Je sais qu’il y a parmi nous des dieux du dessin. Je me tourne vers eux… Ma destinée ect ect…

Merci d’avance !

Heu si j’ai bien compris, tu veux pouvoir modifier tes contours et coloriser les zones fermées qu’ils forment.
Bon, en gros, il faut que tu vectorise ton truc. J’ai aucune idée de comment faire ca dans Photoshop, bien que celui-ci gère très légèrement les formes vectorielles. Par contre, je le fait régulièrement avec Adobe Illustrator et le plug-in Silouhette. En gros, ca te prend ton dessin n&b scanné (assez haut la profondeur, genre 300 dpi), et hop ca te le vectorise. Mais faut que le trait soit assez fin, pas trop gras, quand même. Genre, sur un dessin crayonné avec du HB, j’ai été obligé de bien retoucher tout ca sur PSP, pour ensuite le vectoriser, et le résultat était moyen. Dessine plutôt avec des mines très sèches, si tu destines le truc a la vectorisation.
Sinon, Illustrator et Silouhette, ca roxx, pour coloriser et tout, c’est le pied. T’as même une version de demo limitée a 15 jours sur leur site.

Garde a l’esprit que t’auras des applats de couleurs de couleurs. Si tu veux travailler sur des dégradés et tout ca, t’as plutôt intérêt à investir dans une bonne tablette graphique et dans Painter, et la tu pourrais vraiment dessiner. Voire peindre.

Utiliser des filtres pour simuler l’encrage c’est un peu une aberration.
Encrer, c’est du dessin, et du dessin c’est du travail… je crains que la solution la plus satisfaisante soit pour toi de travailler et travailler encore pour obtenir quelque chose de correct.

certes tu peux vectoriser, automatiser tout ce que tu veux, mais la seule chose que tu obtiendras par ce biais c’est une dessin sorti d’usine, et ou tu auras laissé le fabricant du logiciel decider de ce que sera ton trait… rien de pire artistiquement parlant en fait.

Je suis tous a fait d’accord avec McGuffin, encre ton dessin et scanne le par la suite, mais si tu veut quand même “encrer” avec ta tablette, je te conseille de le faire dans une très grande résolution. je dirais environs 800 à 900 dpi. par la suite tu le réduit et ton encrage seras plus propre, mais ça n’auras jamais la qualité d’un encrage manuel.
sinon toshop permet de régler au petit oignons les brush, alors fait des tests. Tu peut te créer des brush en biseau pour reproduire la forme d’une plume par exemple. 
Ou sinon essaie dans Painter qui est plus artistique et qui a des brush génial.

J’utilise le duo Illustrator/Streamline pour vectoriser mes dessins, mais effectivement les traits ont intérêts à être TRES propres pour avoir un résultat correct…

Sinon pour ce genre de boulot je ne suis pas sûr que Photoshop soit l’idéal. Essaies peut etre Painter. Sinon tu peux toujours travailler tes brushs sous Toshop.

Donc tu veux avoir un tracé qui ai l’air d’être encré … Moi étant un habitué des plans débrouilles par faute de moyens, j’ai réussi à créer un effet qui pourrait peut être t’aider.

http://mapage.noos.fr/Cazador/exemple.gif

http://mapage.noos.fr/Cazador/etape.gif

Sinon, doit y avoir plus simple, tu repasses juste les contours avec l’outil plume dans Illustrator et t’utilises les formes proposées.
Ce message a été édité par evanspro le 06/09/2003
Ce message a été édité par evanspro le 06/09/2003

Okééé merci a tous… Je vais essayer tout ça…

Et tant que j’y suis : Pour encrer, vous utilisez quoi, vous (Rotring, ect) ?

tout est bon pour encrer.
perso ce sera pinceau (serie 8404 rafael) mais ca peut aussi etre stylo calligraphique ou feutre a encre a pigment…

[quote]Okééé merci a tous… Je vais essayer tout ça…

Et tant que j’y suis : Pour encrer, vous utilisez quoi, vous (Rotring, ect) ?[/quote]Moi je suis pas mal Rotring, même si c’es tpas l’idéal, les pinceaux je peut pas, j’ai les mains qui tremblent
Sinon une bonne plume c’est nickel.
Ce message a été édité par Brisco le 07/09/2003

J’utilise le Pentel (pinceau à encre de chine avec cartouche) quand c’est pour des grands encrages, comme une case de BD imprimée A4 pour le crayonné/bleu, et ensuite encrage rapide. Ca donne bien.

Sinon depuis peu, je me suis remis à la plume de dessin anglaise (290), avec encre Windsor&Newton qui résiste à l’eau (super pour les aquarelles ensuite pour coloriser cf ).