Ender

Salut à tous, ma copine vient de m’offrir Ender’s Game pour mon anniversaire et j’ai adoré (dévoré le livre au lieu d’étudier :stuck_out_tongue: ). Je pense bien acheter d’autes bouquins de la série après les exams mais je ne sais pas trop lesquels et s’ils sont du même niveau que le premier. Merci pour vos avis

La suite du cycle d’ender (dans l’ordre Speaker for the dead, Xenocide, Children of the mind) est tout à fait recommandable si t’as adoré le premier.
Par rapport à celui ci il y plus de passages un peu longuets mais dans l’ensemble l’histoire est bien développée et ne se contente pas d’une simple recopie du premier ( je voudrais pas spoiler donc j’en dis pas plus).

Je te conseille aussi Ender’s shadow qui reprends l’histoire de Ender’s game mais du point de vue de Bean. Pour moi ce livre est aussi bon voir meilleur que Ender’s game, donc à mon avis t’es obligé de le lire :stuck_out_tongue: .

Pour Shadow of the Hegemon et Shadow of the Puppet je les ai pas lu. Tout ce que je peux te dire c’est de ne pas les lire avant d’avoir lu le cycle d’Ender.

Voilà

Pareil, fonce sur le cycle d4ender, c’est du bon ! Par contre à ta place je m’arrêterait aux trois premiers, “Children of the mind” est vraiment loin du niveau de ses prédécesseurs. Il a été écrit bien plus tard et n’apporte rien au cycle.

A éviter de toute urgence. Card ne sait manifestement pas terminer lorsqu’il le faut et se perd dans des suites sans fin et sans réel intérêt.

Bref, du cycle d’Ender, il faut lire :

  • La stratégie Ender
  • La voix des morts
  • Xénocide

et

  • La stratégie de l’ombre (La stratégie Ender vue à travers les yeux de Bean, l’un des personnages secondaires du roman initial)

[quote=“K2R2, post:4, topic: 27007”]A éviter de toute urgence. Card ne sait manifestement pas terminer lorsqu’il le faut et se perd dans des suites sans fin et sans réel intérêt.

Bref, du cycle d’Ender, il faut lire :

  • La stratégie Ender
  • La voix des morts
  • Xénocide

et

  • La stratégie de l’ombre (La stratégie Ender vue à travers les yeux de Bean, l’un des personnages secondaires du roman initial)[/quote]

Et encore, je trouve que la statégie Ender est bien meilleurs que les 2 autres. J’ai bien aimé la voix des morts. Par contre, la fin de Xénocide … vraiment j’ai pas accroché. Il sait pas finir quoi !

D’ailleurs, ya pas vraiment de fin ! on sait pas du tout ce qui se passe ! saut temporelle sur la vieillesse de la fille qui suit les lignes du plancher … super !
Mais quid des vaisseaux? de jane ? la planete a elle ete detruite ??? On sait rine… juste que l’autre a bien vieilli …
franchement degouté.

Ouais, la stratégie Ender, c’est la mega-poutrance, avec ce coup de théatre de goret qui te laisse les cannes chancelantes commak si tu te trouvais perché en haut de la tour Eiffel en talons aiguilles. Une mise en abîmes telle que je n’en ai plus relue depuis (le courrier des lecteurs de télé 7 jours, ça compte pas).

Autre suggestion de lecture SF : la saga d’Hypérion et la suite Endymion. Un monument, une ultra-poutrance de tous les instants. Le gritche hante encore mes nuits.

Moins fédérateur mais tout aussi poutrancier selon moi : la saga Rama d’Arthur C Clarcke, ainsi que la saga des Odyssée de l’espace. Sociologiquement et scientifiquement, le gazier met dans le mille.

Dans le même credo, le chef d’oeuvre de Carl Sagan, Contact, bien plus riche que le naveton blockbusterisé de Zemeckis.

Bon dès que j’ai le temps je me prends Speaker et Xenocide, j’aviserai ensuite :stuck_out_tongue:

Je viens de le finir alors je parle un peu en connaissance de cause: Le dernier volet m’a vraiment déçu par rapport aux trois premiers

, même si on garde quand même cette notion d’anti xénophobie qui caractérise bien bien la quadrilogie.

Sinon, niveau SF qui dépote, je te conseillerais hypérion, mai surtout la trilogie Mars de Kim stanley Robinson… enfin le premier puisque j’ai lu que celui ci pour le moment… mon plus beau souvenir après endymion (et donc Ender passe après)… Par contre, c’est du gros pavé à ne surtout pas lacher en plein milieu, ça s’lit d’une traîte.

J’ai décroché au deuxième tome (Mars la verte, si je me souviens bien). Intelligent mais soporifique.

+1 : J’ai déjà eu du mal à terminer le premier mais le second j’ai abandonné très rapidement (et dire que le 3ème attend sur une étagère :stuck_out_tongue: )

Sinon pour le cycle d’Ender, je plussoie l’avis général : Le Un poutre méchamment :stuck_out_tongue: . Je l’ai même relu 1 an plus tard… lorsque je terminais le quatrième en me demandant si c’était bien du même auteur :stuck_out_tongue:

Sinon, je viens de terminer ce midi ‹ Calculating God › de R.J. Sawyer, très, très sympa. (3ème bouquin que je lis de cet auteur et jamais déçu pour l’instant :stuck_out_tongue: )

La stratégie Ender
La sratégie de l’ombre (le roman parallèle dont certains ont parlé, le point de vue de Bean, donc) écrit bien des années après.

Le reste pour moi c’est tout simplement de la merde en pages tant on s’endort devant la pseudo philo à deux balles. Mais les deux cités là, fantastiques.

Amen.

Contrairement à Yavin j’ai pas trouvé Ender’s game (enfin si la stratégie Ender correspond à ça) si génial mais comme on m’avait offert les deux j’ai aussi lu Spokeman for the dead que j’ai trouvé franchement meilleur et tres bon. Sans vouloir trop spoiler (en tout cas je spoile pas au dela de la premiere page du livre, mais ça spoile indirectement le premier) le postulat de base est d’introduire une nouvelle espece pensante et voir si l’humanité commetra la même erreur à nouveau.

Je savais pas que ça continuait apres ce deuxieme tome par contre, je vais voir les autres sur amazon.

Spoiler sur le premier tome uniquement :

Sinon si j’ai pas aimé le premier, en plus du fait que les organisations pseudo militaire ça me debecte, c’est que la soi disant mega surprise de fin elle est quand même mega prévisible. Je sais pas, en tant que geek j’y ai pensé immediatement, même dans le jeu vidéo avec le géant, c’était quand même gros ça devait forcément finir sur une revelation du genre