Endless Space : l'Alpha et l'Omega

[center][/center]

On vous a déjà parlé de Endless Space en détails, avec en prime une superbe interview (exclusive ! yay !). Et je reviens à la charge parce que les foufous de Amplitude Studios viennent de passer leur bébé en Alpha, jouable, pour ceux qui sont assez emballés pour précommander le jeu sur Steam, pour la modique somme de 22,50 eurobrouzoufs (ou 26,24 eurosbrouzoufs pour l’édition spéciale)

Cette préco s’accompagne des habituels bonus, avec un héros spécial, une skin pour le vaisseau d’une des factions, et un pack de points G2G, leur système de conception en collaboration avec les joueurs.

Ils se sont de plus fendus d’un trailer qui, preuve du bon goût de l’équipe, ne contient pas une seule note de brostep ou de Brrrrrooooooom à la Inception, comme on le voit dans tous les trailers jeux video depuis que Battlefield 3 l’a fait.

[center]http://www.youtube.com/watch?v=_Wr19Ln9sO4[/center]

Comme cette alpha n’est pas sous NDA, on peut s’attendre à voir fleurir les screenshots et les vidéos de gameplay un peu partout, comme sur le thread CPC par exemple (ou quelques fans ont déjà commencé à jouer au titre du studio parisien).

Si d’ailleurs vous craquez, n’hésitez pas à poster vos retours et vos screens, soit ici soit dans la section jeux vidéo de votre forum préféré, on serait super contents de voir à quoi ça ressemble, finalement.

moi je soutiens ravine! il est tout triste qu’on clique pas ici pour qu’il ai des views!

0 vue
mais 1 reponse

pour faire plaisir a Ravine :]

Je soutiens les jeunes newseurs, je visionne et je commente.
Acte militant.

+1

N’hésitez pas a me l’offrir pour que je vous fasse part de mes retours dessus sinon.

(c’est dans ma wishlist)

(par la > http://steamcommunit…Ravine/wishlist )

Hop, j’ai préco…

Pour 23€, même si je ne sais pas si j’aurai beaucoup de temps pour m’y investir, c’est un peu comme si je leur fournissais des sous via un kickstarter ou autre.

Par contre, je vais pas pouvoir tester avant dimanche soir ou lundi :confused:

Eh ben, et moi qui vient de commencer en même temps Nexus (excellent d’ailleurs) et Sins of a Solar Empire Alliances Rebellion… En gros fan de SF je sens que je vais craquer, d’autant que les reviews de l’alpha que j’ai pu dégoter sont excellentes.

Dans ma wishlist aussi, je soutiendrai dès que je le pourrai.

Cela fait envie. J’ai une tonne de jeux que je n’ai toujours pas entamer donc j’hésite mais je sens que je vais craquer :wink:

Bon par contre le manque de customisation des vaisseaux me chagrine un peu… On choisit les armes (laser/canon/missile), la défense (shield,blindage,ECM) et basta. Apparemment il n’y a pas de contrôle direct du joueur sur les combats, on choisit juste une carte bonus pour chacune des trois phases (longue, moyenne et courte portée) et le reste se fait automatiquement. Ce qui ne me dérange pas plus que ça (même si après Nexus je risque de devenir TRES exigeant sur la partie combat :smiley: ) mais il semblerait que dans l’état actuel ça ne soit pas bien beau. Du coup si on doit se taper des cinématiques moches à chaque fois ça m’enthousiasme moins :confused:

Argh, moi qui avait réussi à sortir de Sin of solar empire !!! suis bon pour faire une rechute :stuck_out_tongue:

Bon, premières impressions après 92 minutes de test (merci Steam pour être précis sur le temps de jeu).

Première chose, vis à vis des performances, des graphismes et tout, j’ai tenté le tout pour le tout et je l’ai installé dans ma virtualisation de Windows Seven (via parallel pour mon MacBook fin 2010) avec seulement 2 Go RAM de prévu pour la machine virtuelle et je peux vous dire que ça tourne super bien: pas de lag, pas de chute de framerate (bon, en soi c’est du tour par tour donc pas un drame en soi), des graphismes relativement jolis (faut que je teste sur le Gropécé en tout à fond).

Deuxième chose, les tutoriaux sont super biens foutus (juste une image, avec différents chiffre et légende dans l’ordre logique d’action) c’est simple mais efficace.
Maintenant, parlons du jeu en tant que tel:

Je n’ai jamais joué à GalCiv et mes seuls jeux de référence en gestion/strat tour par tour sont les Civilization et Alpha Centuri et je trouve que c’est fort similaire et pas du tout désagréable.

• Départ de partie:[ul]
    [li]Il faut évidemment faire un choix entre plusieurs civilisations différentes qui ont chacune une alignement (gentil/pas gentil) et une allure qui leur est propre (pour ma part, j’ai pris les Sophos, des gentils qui favorisent le développement et la science).[/li][li]Chaque civ a aussi des arbres des technologies (au nombre de 4 à chaque fois: militaire/diplomatie/développement et scientifique) et donc je pense que les combinaisons seront dépendantes du choix de la civilisation (mais ça reste à voir, je n’en ai testé qu’une).[/li][/ul]
  • Combat et armement[ul]
    [li]Les combats sont forts limités à du Pierre-papier-ciseau mais avec quelques subtilités: ils se passent en 5 phases:[/li][/ul]
    [indent=1]1. Approche
    1. Long Range
    2. Medium Range
    3. Melee
    4. Report
      Évidemment, c’est lors de chacune des phases que seront privilégiés les différentes spécificités de l’une ou l’autre unité (j’y reviendrai par la suite). N’étant pas très avancé dans le jeu, je n’ai pas encore eu l’occasion de tester réellement les combats actifs car je pense que je n’avais pas encore débloqué les technos et armes spéciales qui permettent de faire quelque chose en combats (j’imagine que c’est un système de cartes, avec choix à faire en fonction du temps restant et de la phase d’action, on verra par la suite).[/indent][ul]
      [li]Pour ceux qui ont peur des cinématiques et des combats répétitifs ou qui s’en foutent des combats, il y a deux modes de combats, auto (qui sera l’équivalent de ce qu’il y a sur Civ, mais sans les animations, avec juste un rapport du combat) ou le mode manuel qui lui, j’en parlerai plus en détail par la suite quand j’aurai testé le jeu.[/li][li]En ce qui concerne la customisation des unités (et pour rassurer Mister_Moi) il y a une combinaison « infinie » de possibilités qui dépendent des recherches et des ressources spéciales de disponibles:[/li][/ul]
      [indent=1]⁃ On sélectionne un « hull »
      ⁃ Et on y fout des armes/défense/améliorations/bonus jusqu’à ce que le hull soit plein (une limite de poids par vaisseau qui dépend de la taille du hull).
      ⁃ Pour rassurer tout le monde, quand on voit la taille de l’arbre des technologies, il y a un potentiel grand d’armes/armures (arbre militaire), améliorations/bonus (arbre scientifique) et même de hull (arbre développement).[/indent][ul]
      [li]Le déplacement et les combats se font par flotte: chaque flotte est limité par un nombre de points de commandement. À chaque Hull correspond un nombre de points de commandement donc inutile de vous dire qu’on pourra mettre plein de petits vaisseaux dans une flotte ou juste quelques gros gros vaisseaux. De plus les combats ont l’air de se faire une flotte vs une flotte (donc il faudra se la jouer tactique dans l’ordre d’attaque des flottes au risque de se faire écraser alors qu’on était en supériorité numérique).[/li][li]Sinon, bref passage sur l’explo, c’est du tour par tour et évidemment il y a limite de déplacement (qui correspond à la « vitesse » du vaisseau le plus lent de la flotte).[/li][/ul]
  • Bref coup d’oeil sur la gestion[ul]
    [li]Chaque système est divisés en plusieurs planètes[/li][li]Chaque planète possède son propre écosystème, sa propre géologie et ses propres conditions de colonisations. Pour coloniser une planète, en plus du vaisseau de colonisation (qui s’appelle justement Procreator ches les Sophos :stuck_out_tongue: ), il faut remplir des conditions spécifiques qui sont débloquées par l’arbre des technologies type « développement ».[/li][li]Chaque planète possède aussi 4 « ressources de bases » (nourriture, production, scientifique et rentrée d’argent), et quelques ressources spéciales qui permettent la production de l’une ou l’autre unité « spéciale ».[/li][li]Pour favoriser une des ressources de base sur une planète, il est nécessaire d’assigner une « voie de production » ( 4 choix possibles, logique)[/li][li]Il est aussi possible de construire des bâtiments « spéciaux » mais je n’y suis pas encore :/[/li][li]Petit détail par contre, la production d’unités ou de bâtiments se fait globalement par systèmes (pas de microgestion sur les planètes, heureusement).[/li][li]Conernant le système d’échange, je n’ai pas encore testé :/[/li][/ul]
  • Diplomatie à venir, je n’ai pas encore croisé de concurent :frowning:

Voilà, c’est tout ce que j’ai pu remarquer en une heure et demie de test.

MOAR INC.

Edit: Le jeu est en Alpha donc pas mal de choses peuvent encore changer… En attendant, c’est une alpha de bonne qualité auquel nous avons droit (et ça, ça fait aussi plaisir) :smiley:

J’ai creusé un peu la Diplomatie étant donné que j’ai croisé une des IA de ma partie, et il n’y a pas d’intérêts particulier à tailler une bavette trop tôt.

En les rencontrant ils s’ajoutent dans l’onglet Diplomatie où on peut interagir avec eux, le premier truc que j’ai pu faire c’est proposer un traité de paix, mais le mec m’a poliment fait comprendre qu’il fallait ajouter du clinquant à l’offre pour que ça colle entre nos système.

C’est via les différentes alliances / traités et en débloquant les bons perks que tu vas pouvoir tracer des routes commerciales inter-stellaire et à vendre ta came sur des planètes exotique.

Par contre je sais pas si en jouant contre des IA elles se négocient des chosent entre elles. J’ai rien vu dans l’interface Diplomatique qui pouvait me le confirmer en tout cas.

Essayé ce soir et c’est hyper riche. C’est aussi incroyablement soigné : pas un seul bug en un peu plus d’une heure.
Les combats manquent un peu de punch mais il faudra voir quand j’aurai des flottes plus grandes. Des bruitages plus péchus seraient les bienvenus.

Vivement qu’ils ouvrent le multi \o/

Si des personnes sont intéressées, un site de jeux vidéo très généraliste (JV.com) propose un gaming live de ce jeu. Ca vaut ce que ça vaut, surtout quand c’est un stagiaire qui fait la vidéo mais ça a au moins le mérite de montrer un minimum le jeu.

Moi, ce qui me fais peur, c’est si j’ai bon, l’utilisation d’unity3D. Ca fait un peu que je bosse sur ce truc a la con et je sais très bien que, pour faire des jeux a la con, c’est pas mal, pour des vrai projet c’est encore instable et ca ne tient pas du tout la charge… des qu’on lui en demande trop… c’est fini…

J’espère me tromper j’attendrai les 1er retour sur le jeu définitif

Connaissant Ewi je dirais que c’est une vraie question :).